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Les manifestations & expositions autour du monde antique que nous avons repérées :

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Construire malin, construire romain : 7 matériaux pour un Empire @ Musée archéologique du Val-d'Oise, Guiry-en-Vexin (Île-de-France)
Nov 5 2016 – Sep 17 2017 Journée entière
Construire malin, construire romain : 7 matériaux pour un Empire @ Musée archéologique du Val-d'Oise, Guiry-en-Vexin (Île-de-France)

Les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l’Empire de toucher du doigt sa puissance, d’écarquiller les yeux devant son faste.

Que ces monuments restent orgueilleusement debout après vingt siècles, ou que les archéologues n’en aient retrouvé que les pieds, tous regorgent de trouvailles constructives, d’astuces techniques, de procédés ingénieux. C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin !

Le musée archéologique du Val-d’Oise, en liaison avec des sites de son département, de l’Oise et de l’Eure, ouvre les coulisses du monumental, révèle les dessous du grandiose. Il  part du début, du plus simple, des matériaux de construction, et montre comment le bâtisseur romain tire le meilleur des ressources locales ou résout habilement les problèmes du transport, comment il standardise opérations et produits pour allier rapidité et économie.

Au jeune public, l’exposition propose de mettre la main à la pâte et de s’y prendre comme un Romain. À vous de jouer.

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Donnant Donnant, voeux & dons aux Dieux en Gaule romaine @ Forum Antique Bavay
Fév 2 – Juil 29 Journée entière
Donnant Donnant, voeux & dons aux Dieux en Gaule romaine @ Forum Antique Bavay | Bavay | France

Les dons permettaient aux hommes et aux dieux d’entrer en contact. En bronze, en bois, en terre cuite ou en pierre, les objets miniaturisés et les figurines ou plaquettes représentant des parties du corps humain étaient créés spécialement pour être offerts aux dieux.

Les ex-voto anatomiques (de votum qui signifie vœu en latin) étaient monnaie courante. Face aux accidents de la vie (maladie, stérilité, etc.) les dons étaient considérés comme faisant partie d’une sorte de contrat passé entre les hommes et les dieux?: en implorant la divinité, on lui faisait la promesse d’une offrande si le vœu était exaucé.

Exposition conçue par le musée romain de Nyon (Suisse) et réalisée en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon.

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« Taupe Niveau » @ Espace gallo-romain, Ath (Belgique)
Fév 24 – Nov 24 Journée entière
"Taupe Niveau" @ Espace gallo-romain, Ath (Belgique) | Ath | Wallonie | Belgique

Muni d’une torche, partez à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures….

L’exposition « Taupe niveau » vous fait voyager dans l’habitat de ce petit animal familier.  Muni d’une torche, partez à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures….  Vous y trouverez des secrets enfouis… mais aussi des vestiges archéologiques d’époques variées !

Ce périple souterrain nourrit la curiosité : Pourquoi faut-il préserver les vestiges archéologiques et les fouiller soigneusement ? Quelles histoires peuvent-ils raconter ?

Les restes enfouis sont précieux, ils composent des archives uniques et fragiles, pas toujours faciles à déchiffrer. L’archéologie consiste à mener l’enquête. Lors de travaux urbanistiques ou architecturaux, l’archéologie permet de sonder le sol pour y retrouver les traces du passé menacées de disparition. L’archéologue met au jour, nettoie, dessine et prélève ces indices pour comprendre et transmettre leur histoire.

Bien mieux que les documents écrits, les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre, de travailler, de se nourrir, de s’habiller, mais aussi de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances.

En sauvegardant les souvenirs conservés dans le sol, l’archéologie contribue à écrire l’histoire commune. Et souvent, en plus, elle procure des émotions…

Visites guidées : chaque 3e dimanche du mois : 19 mars, 16 avril, 21 mai, 18 juin, 16 juillet, 20 août, 17 septembre, 15 octobre & 19 novembre, à 15 h, (adulte 8 €/ enfant 7 €).

Horaire et droit d’entrée : voir les informations pratiques.

Le catalogue de l’exposition est disponible à la boutique au prix de 5 €.

Consulter le dossier de presse et l’album photos

L’exposition a été créée par le Musée romain Lausanne Vidy

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La Beauce à travers les âges @ Maison de la Beauce, Orgères-en-Beauce (Centre-Val-de-Loire)
Fév 26 – Déc 31 Journée entière
La Beauce à travers les âges @ Maison de la Beauce, Orgères-en-Beauce (Centre-Val-de-Loire) | Orgères-en-Beauce | Centre-Val de Loire | France


Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?

La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce. Intitulée La Beauce à travers les âges. Elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.

La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage. Y-avait-il de la forêt avant ? Les champs étaient-ils entourés de haies ? Y-avait-il des moutons au Moyen Âge ?

À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à toucher, bac de fouille, céramo-puzzle..), petits et grands découvriront comment ont évolué l’habitat, le paysage (eau, champs, forêt) et les produits et les productions issus de l’agriculture.

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi.
De 14 h 30 à 18 h 30, le dimanche.
Fermés les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre

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« Le Vase Qui Parle » @ Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
Mar 4 – Sep 17 Journée entière
"Le Vase Qui Parle" @ Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse | Toulouse | Occitanie | France

Si les vases grecs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ? Des histoires de dieux, de déesses, de héros, de guerriers valeureux à n’en pas douter ! Le Vase qui parle en est une belle illustration. Il s’agit en effet de la reproduction géante d’une rare céramique grecque du VIe siècle avant notre ère, conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille, sur laquelle sont représentés des sujets liés à la guerre de Troie : Jugement de Pâris et combats guerriers.
Ces scènes ne sont pas décryptables aisément par tout un chacun, il faut avoir des clés pour le faire. Avec Le Vase qui parle, plus de problème ! Il vous dit tout de lui : qui sont les personnages qui le décorent, que sont-ils en train de faire et pourquoi, comment sont-ils habillés, que sont les objets qu’ils tiennent ?
Ce dispositif numérique innovant, conçu par l’université Lille 3, contribue à diffuser et transmettre les savoirs au plus grand nombre. Il occupe le cœur de cette exposition et constitue une opportunité de présenter quelques vases grecs de la collection du musée, exceptionnellement sortis des réserves. Tandis que le vase original, rarement visible, est généreusement prêté par le musée de Lille pour une émotion encore plus forte.

Un espace ludique et créatif permet, au jeune public comme aux adultes, de compléter cette immersion dans la mythologie grecque.

Le Vase qui parle a été conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».

4 mars > 17 septembre
Gratuit pour les étudiants et les – de 18 ans

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Antiquité du design, design de l’Antiquité @ Musée du Pays Châtillonnais
Mar 6 – Sep 19 Journée entière
Antiquité du design, design de l'Antiquité @ Musée du Pays Châtillonnais | Châtillon-sur-Seine | Bourgogne Franche-Comté | France

Design : et si le phénomène précédait le mot…
La production en série n’est pas un fait strictement contemporain. Dès l’Antiquité, ateliers et artisans structurent leur production pour répondre à la demande d’objets connaissant un grand succès populaire.

Les amphores antiques s’exportent dans l’ensemble de l’Empire romain. Produites en masse et en série, elles se distinguent par leur forme. D’un simple coup d’oeil, commerçants et consommateurs peuvent savoir ce qu’elles contiennent et d’où elles viennent. L’amphore était la bouteille de Coca-Cola de l’Antiquité.

Partant de cette curieuse juxtaposition, cette exposition tisse un fin parallèle entre les objets produits en série au cours de l’Antiquité, véritable réponse aux besoins et à l’engouement d’un public profitant de l’embellie historique de la Pax romana, pour interroger ce concept contemporain qu’est le design. Et si le phénomène précédait le mot ? Il y aurait alors une antiquité du design.

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Le Colisée : une icône (Colossal. Un’ icona) @ Colisée, premier étage
Mar 8 2017 – Jan 7 2018 Journée entière
Le Colisée : une icône (Colossal. Un' icona) @ Colisée, premier étage | Roma | Lazio | Italie

The Colosseum is the most visited monument in the world but also a place that has undergone many transformations until getting to be almost a pop icon.

The exhibition is promoted by the Soprintendenza Speciale per il Colosseo e l’area archeologica centrale di Roma and traces the history of the monument.

Présentation de l’exposition en français dans Le Monde :

L’exposition s’ouvre sur un impeccable « HIC ROBERT » (« Robert était ici »), en majuscules latines, gravé dans la pierre du Colisée. Ce message n’aurait sans doute pas traversé les siècles si son auteur n’avait eu ensuite un destin : mais voilà, Hubert Robert (1733-1808), car c’est de lui qu’il s’agit, est rentré en France. Il est retourné à Paris après un séjour romain de près de dix ans, en 1765, et y a mené une belle carrière de dessinateur, graveur et professeur, couronnée par un poste de conservateur du futur Musée du Louvre. Et sa passion pour les ruines antiques, à qui il devait le surnom railleur de « Robert des ruines », n’a pu qu’être fortifiée en contemplant les vestiges du plus formidable amphithéâtre du monde romain, si bien que la trace de son passage a été affectueusement conservée, là où, d’ordinaire, tout aurait été fait pour la faire disparaître. Après tout, en deux millénaires, le Colisée a subi des outrages autrement plus néfastes.

Tremblements de terre, guerres, restructurations en tout genre, l’amphithéâtre flavien – nom d’origine du bât

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/03/11/le-colisee-un-chantier-sans-cesse-revisite_5093097_3246.html#pSBijhGbxIK7SxHr.99
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/03/11/le-colisee-un-chantier-sans-cesse-revisite_5093097_3246.html

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I Fori dopo i Fori. La vita quotidiana nell’area dei Fori Imperiali dopo l’Antichità @ Marché de Trajan, Rome
Mar 20 – Sep 10 Journée entière
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C’EST DU PROPRE ! Hygiène et cosmétique à l’époque romaine @ Musée Romain de Vallon
Avr 8 2017 – Fév 25 2018 Journée entière
C’EST DU  PROPRE  ! Hygiène et cosmétique  à l’époque romaine @  Musée Romain de Vallon | Vallon | Fribourg | Suisse

En se penchant sur les thèmes de l’hygiène, de la propreté et des soins du corps, la nouvelle exposition thématique du Musée romain de Vallon, « C’est du propre ! », propose une fois encore un aperçu de la vie quotidienne d’il y a 2’000 ans.

Point de départ, la villa de Vallon avec un bref rappel de ses vestiges et de ses trouvailles : bains chauds, petits accessoires de toilette et de maquillage. Une poignée d’indices qui révèlent l’attention accordée aux soins de la personne.
On connaît bien l’omniprésence des thermes romains dans les villes, les bourgades et les résidences de campagne, mais cette abondance de bains publics et privés est-elle suffisante pour conclure à la propreté des anciens Romains ? On se doit de nuancer…
Les bains antiques avec leur alternance de chaud-froid-tiède et d’espaces de détente et de rencontre, sont avant tout des lieux de bien-être et de loisir, de sociabilité également. Certes, on va aux thermes pour « prendre un bain » et pour en ressortir propre et soigné puisque les lieux proposent des services proches de ceux des centres wellness d’aujourd’hui : massages, soins, épilation, maquillage, activités sportives, etc.
On connaît également les nombreux objets en lien avec les soins du corps, que les fouilles archéologiques livrent souvent : les épingles à cheveux, les miroirs, les peignes, les rasoirs, les pinces à épiler, les tablettes à fards, les flacons à onguents et les vases à parfums… Et encore : les cure-oreilles et les sondes auriculaires, les sondes-spatules et les sondes-cuillères aux noms savants de « spathomèles » et de « cyathiscomèles », autant d’instruments que se partagent les trousses de toilette et celles de médecins.
Toutefois, même si les indices sont nombreux – et les trouvailles archéologiques de nos régions montrent bien une assimilation des us et coutumes romains –, encore faut-il savoir interpréter ces objets et ces vestiges. C’est ce que veut articuler l’exposition, en montrant les étapes de la toilette personnelle, voire de la coquetterie, illustrées par les objets régionaux et éclairées par les sources écrites.
Les textes antiques nous apprennent que l’on se rince le visage et les dents le matin en se levant, alors que l’après-midi, aux bains, on se frotte pour bien se nettoyer. De plus, les hommes aussi bien que les femmes doivent prendre soin de leur personne. Les recommandations sont claires et précises : « qu’une coupe maladroite n’enlaidisse pas et ne hérisse pas ta chevelure ; que tes cheveux, que ta barbe soient taillés par une main experte, que tes ongles soient bien coupés et propres, qu’aucun poil ne se dresse dans les narines ; qu’une haleine désagréable ne sorte pas d’une bouche malodorante, et que l’odeur du mâle, père du troupeau, ne blesse pas les narines » (Ovide, L’art d’aimer, I, 517-522). Alors qu’il est vivement conseillé aux filles de faire en sorte que leurs aisselles ne sentent pas la transpiration, que leurs jambes soient épilées et que leur coiffure ne soit pas négligée. Car « la beauté est un présent des dieux ; mais combien peu de femmes peuvent s’enorgueillir de leur beauté ! La plupart d’entre vous n’ont pas reçu du Ciel cette faveur. Les soins de la parure vous embelliront ; mais, faute de soins, le plus beau visage perd tout son éclat… » (Ovide, L’art d’aimer, III, 103-105).
Les chevelures bénéficient des plus grands soins. Si pour les garçons il suffit d’un coup de peigne pour maîtriser quelques mèches en épi au réveil, les filles doivent faire preuve de patience pour pouvoir exhiber les coiffures complexes, inspirées de celles de la cour à Rome, qui changent sans cesse. Les femmes portent les cheveux longs qu’elles arrangent à l’aide d’épingles en os et en bronze. Pour les hommes, la mode alterne les cheveux courts et le rasage de près aux coiffures plus longues et frisées associées à des barbes épaisses et bouclées. On ne méprise ni les postiches ni les perruques – pour dissimuler les calvities, pour changer de couleur ou pour échafauder des coiffures exagérées – et on utilise les teintures pour cacher les cheveux blancs.
Après le bain, le corps est enduit de crèmes hydratantes et onguents parfumés ; il y a autant de flacons, de formes et de matériaux différents, que de remèdes et de produits. Et les soins ne sont pas complets sans le maquillage et les parfums : du fard à joues, de l’ombre à paupières, du khôl pour les yeux, des huiles et des essences qui embaument la rose, le crocus, le lys, la myrrhe, l’encens et le cinnamone.

L’exposition est articulée en trois parties : au rez-de-chaussée, près de la maquette de la villa de Vallon, une vitrine et une projection résument les découvertes faites sur le site en relation avec les thèmes de l’hygiène et de la cosmétique. A l’étage, quatre coiffeuses présentent autant de sections consacrées à la propreté personnelle et aux soins du corps, illustrés dans neuf vitrines : « Propres et soignés », « Quelles têtes ! », « Aux petits soins » et « Sentir bon ».
Enfin, la dernière salle – « Seulement pour les intimes » – offre aux visiteurs un aperçu de la « salle du trône » et de ses à-côtés : latrines, pots de chambre, accessoires utiles et nécessaires, etc.

En marge de l’exposition, le Musée romain de Vallon propose des visites guidées gratuites et organise des événements à ne pas manquer :

    • dimanche 21 mai 2017 de 14h à 16h – Journée internationale des musées : « Les sujets sensibles au musée » – Le petit coin
    • dimanche 25 juin 2017 de 14h à 17h – Tous au Musée ! Se faire beau à l’époque romaine. Animations et ateliers de coiffure, rasage, maquillage, crèmes et autres produits de soins et de beauté
    • samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 de 13h à 17h – Journées européennes du patrimoine : « Héritage du pouvoir » – Reines… et rois de beauté !

Visites guidées

  • dimanche 21 mai 2017 à 14h
  • dimanche 25 juin 2017 à 14h
  • dimanche 10 septembre 2017 à 14h
  • dimanche 22 octobre 2017 à 14h30
  • dimanche 26 novembre 2017 à 14h30
  • dimanche 25 février 2018 à 14h30

Interview sur Espace2, émission Versus/Penser (14 avril 2017)

Article dans La Broye (13-04-2017)

Article dans La Liberte (10-04-2017)

Article dans Le Republicain (13-04-2017)

Article dans le Freiburger Nachrichten (07-04-2017)

Article dans le Murtenbieter (07-04- 2017)

Pressemitteilung

Avr
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Avec des si, on mettrait Sarrewerden en amphore @ CIP La Villa
Avr 9 – Août 31 Journée entière
Avec des si, on mettrait Sarrewerden en amphore @ CIP La Villa  | Dehlingen | Grand Est | France

En 2012, les archéologues de l’Inrap ont fouillé une riche ferme gauloise à Sarrewerden. Ils y ont notamment mis au jour un grand nombre de restes d’amphores, témoignages de la pratique gauloise du banquet.
L’exposition vous invite à découvrir le site archéologique, le travail des archéologues mais surtout à bousculer votre image de nos ancêtres les Gaulois. Exposition réalisée et organisée en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).