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Les manifestations & expositions autour du monde antique que nous avons repérées :

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Construire malin, construire romain : 7 matériaux pour un Empire @ Musée archéologique du Val-d'Oise, Guiry-en-Vexin (Île-de-France)
Nov 5 2016 – Sep 17 2017 Journée entière
Construire malin, construire romain : 7 matériaux pour un Empire @ Musée archéologique du Val-d'Oise, Guiry-en-Vexin (Île-de-France)

Les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l’Empire de toucher du doigt sa puissance, d’écarquiller les yeux devant son faste.

Que ces monuments restent orgueilleusement debout après vingt siècles, ou que les archéologues n’en aient retrouvé que les pieds, tous regorgent de trouvailles constructives, d’astuces techniques, de procédés ingénieux. C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin !

Le musée archéologique du Val-d’Oise, en liaison avec des sites de son département, de l’Oise et de l’Eure, ouvre les coulisses du monumental, révèle les dessous du grandiose. Il  part du début, du plus simple, des matériaux de construction, et montre comment le bâtisseur romain tire le meilleur des ressources locales ou résout habilement les problèmes du transport, comment il standardise opérations et produits pour allier rapidité et économie.

Au jeune public, l’exposition propose de mettre la main à la pâte et de s’y prendre comme un Romain. À vous de jouer.

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La Dolce Villa, vivre à la romaine dans les campagnes du nord de la Gaule
Nov 18 2016 – Mai 21 2017 Journée entière
La Dolce Villa, vivre à la romaine dans les campagnes du nord de la Gaule

Architecture et vie quotidienne des villas gallo-romaines pendant l’Antiquité. Une exposition du 18 novembre 2016 au 21 mai 2017

La bataille d’Alésia en 52 avant Jésus-Christ marquerait la fin brutale d’une civilisation gauloise, au profit d’une nouvelle culture romaine. Or, l’archéologie révèle une réalité bien plus nuancée. Les élites gauloises notamment adoptent progressivement un mode de vie « à la romaine » et le revendiquent dès cette époque tout en conservant et adaptant certaines traditions et techniques gauloises. Les villas gallo-romaines sont une des manifestations les plus spectaculaires de cette transformation. À la fois grandes exploitations agricoles et résidences de campagne parfois luxueuses elles reflètent l’identité de cette nouvelle classe politique.

ARCHÉA montre à travers cette exposition comment les élites du nord de la Gaule s’approprient dans leurs habitations les éléments du confort et du raffinement de la société romaine : décorations intérieures avec fresques et mosaïques, usage de l’eau dans les thermes privés, décorations extérieures avec les jardins d’agrément, mais aussi dans les objets du quotidien. Outre les nombreux objets archéologiques venus de toute l’Île-de-France et de la Picardie, l’exposition présentera des reconstitutions, des maquettes et des manipulations adaptées à toute la famille.

Exposition en partenariat avec le musée archéologique départemental du Val-d’Oise qui présente, du 5 novembre 2016 au 17 septembre 2017, l’exposition Construire malin, construire Romain, sept matériaux pour un empire.

Dossier de presse disponible en téléchargement ici :

Le  dossier pédagogique présente outre l’exposition, les pistes pédagogiques pour préparer sa visite ou la prolonger en classe, ainsi que les animations proposées aux scolaires pendant le temps de l’exposition. Vous pouvez le télécharger ici :

L’exposition est réalisée avec le concours du Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise et du CNRS-ENS/AOROC (équipe Monde romain-architecture et décor), ainsi que de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA) et le Centre d’Études des Peintures Murales Antiques (CEPMR). Elle bénéficie en outre des prêts du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, de l’association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France, du Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine, de l’INRAP et des services régionaux de l’archéologie d’Île-de-France et de Picardie, du musée d’Étampes et du musée de Picardie.

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Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoir @ Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Déc 3 2016 – Juin 30 2017 Journée entière
Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoir @ Musée d'Archéologie Méditerranéenne

e Musée d’Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle. C’est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière dans une salle rénovée et réouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement. Grâce à l’incroyable découverte en 2009, ayant mis au jour la salle de banquet tournante de Néron, la fameuse phrase de Suétone, a pris tout son sens :
« Cette salle était ronde et tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la Terre »
Suétone, Vie des Douze César, Livre VI

Mais si Rome a livré cette fameuse architecture, Marseille (Massalia) n’est pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité. En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :
– Les salles de banquet massaliètes ;
– La vaisselle de banquet ;
– Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.

Cette exposition a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques). Le musée d’Archéologie méditerranéenne offre la possibilité au public d’apprécier et d’entre-apercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés domestiques, les obligations communautaires du banquet divin jusqu’à la démonstration de pouvoir et la démesure des banquets impériaux romains.
Une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoque le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donnent vie à cette restitution pédagogique.

Les réserves du Musée d’Archéologie Méditerranéenne abritent une collection riche et importante d’objets qui sont largement exploités ici. La coupelle, l’œnochoé, l’olpé, l’amphore à vin, le psykter, le plemochoè, le canthare, le skyphos, le rython et la kylix sont mis en valeur et enrichis par un important prêt que nous consent le musée d’Art Classique de Mougins. Sont également prêteurs pour cette exposition le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée des Docks romains et le DRASSM.

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Donnant Donnant, voeux & dons aux Dieux en Gaule romaine @ Forum Antique Bavay
Fév 2 – Juil 29 Journée entière
Donnant Donnant, voeux & dons aux Dieux en Gaule romaine @ Forum Antique Bavay | Bavay | France

Les dons permettaient aux hommes et aux dieux d’entrer en contact. En bronze, en bois, en terre cuite ou en pierre, les objets miniaturisés et les figurines ou plaquettes représentant des parties du corps humain étaient créés spécialement pour être offerts aux dieux.

Les ex-voto anatomiques (de votum qui signifie vœu en latin) étaient monnaie courante. Face aux accidents de la vie (maladie, stérilité, etc.) les dons étaient considérés comme faisant partie d’une sorte de contrat passé entre les hommes et les dieux?: en implorant la divinité, on lui faisait la promesse d’une offrande si le vœu était exaucé.

Exposition conçue par le musée romain de Nyon (Suisse) et réalisée en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon.

Fév
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« Taupe Niveau » @ Espace gallo-romain, Ath (Belgique)
Fév 24 – Nov 24 Journée entière
"Taupe Niveau" @ Espace gallo-romain, Ath (Belgique) | Ath | Wallonie | Belgique

Muni d’une torche, partez à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures….

L’exposition « Taupe niveau » vous fait voyager dans l’habitat de ce petit animal familier.  Muni d’une torche, partez à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures….  Vous y trouverez des secrets enfouis… mais aussi des vestiges archéologiques d’époques variées !

Ce périple souterrain nourrit la curiosité : Pourquoi faut-il préserver les vestiges archéologiques et les fouiller soigneusement ? Quelles histoires peuvent-ils raconter ?

Les restes enfouis sont précieux, ils composent des archives uniques et fragiles, pas toujours faciles à déchiffrer. L’archéologie consiste à mener l’enquête. Lors de travaux urbanistiques ou architecturaux, l’archéologie permet de sonder le sol pour y retrouver les traces du passé menacées de disparition. L’archéologue met au jour, nettoie, dessine et prélève ces indices pour comprendre et transmettre leur histoire.

Bien mieux que les documents écrits, les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre, de travailler, de se nourrir, de s’habiller, mais aussi de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances.

En sauvegardant les souvenirs conservés dans le sol, l’archéologie contribue à écrire l’histoire commune. Et souvent, en plus, elle procure des émotions…

Visites guidées : chaque 3e dimanche du mois : 19 mars, 16 avril, 21 mai, 18 juin, 16 juillet, 20 août, 17 septembre, 15 octobre & 19 novembre, à 15 h, (adulte 8 €/ enfant 7 €).

Horaire et droit d’entrée : voir les informations pratiques.

Le catalogue de l’exposition est disponible à la boutique au prix de 5 €.

Consulter

et l’album photos

L’exposition a été créée par le Musée romain Lausanne Vidy

Fév
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La Beauce à travers les âges @ Maison de la Beauce, Orgères-en-Beauce (Centre-Val-de-Loire)
Fév 26 – Déc 31 Journée entière
La Beauce à travers les âges @ Maison de la Beauce, Orgères-en-Beauce (Centre-Val-de-Loire) | Orgères-en-Beauce | Centre-Val de Loire | France


Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?

La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce. Intitulée La Beauce à travers les âges. Elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.

La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage. Y-avait-il de la forêt avant ? Les champs étaient-ils entourés de haies ? Y-avait-il des moutons au Moyen Âge ?

À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à toucher, bac de fouille, céramo-puzzle..), petits et grands découvriront comment ont évolué l’habitat, le paysage (eau, champs, forêt) et les produits et les productions issus de l’agriculture.

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi.
De 14 h 30 à 18 h 30, le dimanche.
Fermés les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre

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« Le Vase Qui Parle » @ Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
Mar 4 – Sep 17 Journée entière
"Le Vase Qui Parle" @ Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse | Toulouse | Occitanie | France

Si les vases grecs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ? Des histoires de dieux, de déesses, de héros, de guerriers valeureux à n’en pas douter ! Le Vase qui parle en est une belle illustration. Il s’agit en effet de la reproduction géante d’une rare céramique grecque du VIe siècle avant notre ère, conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille, sur laquelle sont représentés des sujets liés à la guerre de Troie : Jugement de Pâris et combats guerriers.
Ces scènes ne sont pas décryptables aisément par tout un chacun, il faut avoir des clés pour le faire. Avec Le Vase qui parle, plus de problème ! Il vous dit tout de lui : qui sont les personnages qui le décorent, que sont-ils en train de faire et pourquoi, comment sont-ils habillés, que sont les objets qu’ils tiennent ?
Ce dispositif numérique innovant, conçu par l’université Lille 3, contribue à diffuser et transmettre les savoirs au plus grand nombre. Il occupe le cœur de cette exposition et constitue une opportunité de présenter quelques vases grecs de la collection du musée, exceptionnellement sortis des réserves. Tandis que le vase original, rarement visible, est généreusement prêté par le musée de Lille pour une émotion encore plus forte.

Un espace ludique et créatif permet, au jeune public comme aux adultes, de compléter cette immersion dans la mythologie grecque.

Le Vase qui parle a été conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».

4 mars > 17 septembre
Gratuit pour les étudiants et les – de 18 ans

Mar
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Antiquité du design, design de l’Antiquité @ Musée du Pays Châtillonnais
Mar 6 – Sep 19 Journée entière
Antiquité du design, design de l'Antiquité @ Musée du Pays Châtillonnais | Châtillon-sur-Seine | Bourgogne Franche-Comté | France

Design : et si le phénomène précédait le mot…
La production en série n’est pas un fait strictement contemporain. Dès l’Antiquité, ateliers et artisans structurent leur production pour répondre à la demande d’objets connaissant un grand succès populaire.

Les amphores antiques s’exportent dans l’ensemble de l’Empire romain. Produites en masse et en série, elles se distinguent par leur forme. D’un simple coup d’oeil, commerçants et consommateurs peuvent savoir ce qu’elles contiennent et d’où elles viennent. L’amphore était la bouteille de Coca-Cola de l’Antiquité.

Partant de cette curieuse juxtaposition, cette exposition tisse un fin parallèle entre les objets produits en série au cours de l’Antiquité, véritable réponse aux besoins et à l’engouement d’un public profitant de l’embellie historique de la Pax romana, pour interroger ce concept contemporain qu’est le design. Et si le phénomène précédait le mot ? Il y aurait alors une antiquité du design.

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Le Colisée : une icône (Colossal. Un’ icona) @ Colisée, premier étage
Mar 8 2017 – Jan 7 2018 Journée entière
Le Colisée : une icône (Colossal. Un' icona) @ Colisée, premier étage | Roma | Lazio | Italie

The Colosseum is the most visited monument in the world but also a place that has undergone many transformations until getting to be almost a pop icon.

The exhibition is promoted by the Soprintendenza Speciale per il Colosseo e l’area archeologica centrale di Roma and traces the history of the monument.

Présentation de l’exposition en français dans Le Monde :

L’exposition s’ouvre sur un impeccable « HIC ROBERT » (« Robert était ici »), en majuscules latines, gravé dans la pierre du Colisée. Ce message n’aurait sans doute pas traversé les siècles si son auteur n’avait eu ensuite un destin : mais voilà, Hubert Robert (1733-1808), car c’est de lui qu’il s’agit, est rentré en France. Il est retourné à Paris après un séjour romain de près de dix ans, en 1765, et y a mené une belle carrière de dessinateur, graveur et professeur, couronnée par un poste de conservateur du futur Musée du Louvre. Et sa passion pour les ruines antiques, à qui il devait le surnom railleur de « Robert des ruines », n’a pu qu’être fortifiée en contemplant les vestiges du plus formidable amphithéâtre du monde romain, si bien que la trace de son passage a été affectueusement conservée, là où, d’ordinaire, tout aurait été fait pour la faire disparaître. Après tout, en deux millénaires, le Colisée a subi des outrages autrement plus néfastes.

Tremblements de terre, guerres, restructurations en tout genre, l’amphithéâtre flavien – nom d’origine du bât

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/03/11/le-colisee-un-chantier-sans-cesse-revisite_5093097_3246.html#pSBijhGbxIK7SxHr.99
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/03/11/le-colisee-un-chantier-sans-cesse-revisite_5093097_3246.html

Mar
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I Fori dopo i Fori. La vita quotidiana nell’area dei Fori Imperiali dopo l’Antichità @ Marché de Trajan, Rome
Mar 20 – Sep 10 Journée entière
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