Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Antiquité & Numérique / L’arrivée de Cybèle à Rome : analyse d’un trajet mythique

Antiquité & Numérique / L’arrivée de Cybèle à Rome : analyse d’un trajet mythique

Sur le blog « Classiques et numériques / Les humanités numériques dans un master d’antiquisants », vous pourrez lire un article passionnant détaillant l’utilisation du logiciel BaseX pour faire une étude de divers récits antiques :

Épisode légendaire entourant le culte de Cybèle, l’arrivée de la déesse à Rome a inspiré de nombreux auteurs, historiens en majorité. Véritable enjeu politique dans le contexte de la seconde guerre punique et fondement d’un nouveau culte oriental s’installant à Rome, cet épisode subit un traitement différent selon les auteurs; quand Ovide relate ce récit, c’est dans un contexte de grandes pompes, célébrant la Mère au cœur d’un récit miraculeux. Au contraire, le récit fait de cet épisode par Diodore de Sicile célèbre un personnage au milieu d’un contexte troublé trouvant son origine et son thème principal dans la lutte entre Rome et Carthage. C’est cette ambivalence qui existe dans ce récit qui sera traité dans ce billet à travers deux points de recherche : les acteurs principaux de cette arrivée et l’utilisation du domaine géographique pour guider le lecteur dans ce voyage.

Dans un souci de clarté, six passages feront l’objet de cette enquête. Ces auteurs, ayant vécu dans leur ensemble entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C., sont ceux qui nous transmettent les récits les plus détaillés que connaît ce récit, comptant 426 mots en moyenne.

Lire l’article de Camille D sur http://classnum.hypotheses.org/1046

A propos Revue de presse

Les articles signés « Revue de presse », et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par « Arrête Ton Char » qu’au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu’un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d’origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire