Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Archéologia #553 – Les fouilles du canal Seine-Nord Europe / Jeu et divination dans l’Antiquité

Archéologia #553 – Les fouilles du canal Seine-Nord Europe / Jeu et divination dans l’Antiquité


Magazines
Date de sortie : 05 avril 2017
Public : lycéens, tout public    Langue : français
Editeur : Faton

Dans ce numéro d’avril, Archéologia vous propose de découvrir l’un des plus importants (si ce n’est le plus important !) chantiers archéologiques nationaux actuels : celui lié aux grands travaux d’aménagement du canal Seine-Nord Europe. Titanesque, cette campagne de fouilles, coordonnée depuis 2008 par l’Inrap, sous le contrôle des services régionaux de l’archéologie, a nécessité la mise en place d’un dispositif inédit. À ce jour 1800 hectares ont été diagnostiqués et ont permis la découverte de 320 indices de sites et la réalisation de 98 opérations de fouilles de la Préhistoire à la Grande Guerre, en passant par de très riches sites gallo-romains. […]

Notre rubrique « Visite » vous invite à découvrir Larina, en Isère. Juché sur un plateau cerné de spectaculaires falaises, le site qui servit de pâturage collectif jusqu’au XXe siècle abrite des vestiges archéologiques datant de l’âge du Bronze au Moyen Âge. Et de nombreuses questions se posent encore à son sujet…

Enfin le jeu antique est à l’honneur dans notre rubrique « Vie quotidienne ». Vous y trouverez une présentation du jeu et de la divination, la frontière entre ces deux domaines étant souvent difficile à tracer à l’époque romaine…. Une scène de jeu récemment découverte à Angers pourrait d’ailleurs constituer un nouveau témoignage de ces pratiques.

Sans oublier nos rubriques habituelles : expositions « dans les musées », recensions d’ouvrages dans la « bibliothèque », l' »Objet du mois » du musée d’Archéologie nationale et nos articles « Sur le terrain »… Bonne lecture !

Sommaire complet sur le site de l’éditeur.



La série

Les autres tomes :

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire