Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Delenda Carthago

Delenda Carthago


Romans / Roman historique
Public : lycéens, tout public    Langue : français
Monde : Grèce     Période historique : -500 à -100
Auteur : Roeckel, Francis
Editeur : TDB

Aristéas, commandant l’un des escadrons de cavalerie engagés à Pydna en 168 av JC, assiste impuissant à l’anéantissement de l’armée macédonienne. Avec quelques cavaliers, il parvient à briser l’encerclement des cohortes, échappe de peu à la capture pour trouver refuge dans un village perdu du Mont Olympe. Il y fera la connaissance de Pasiphaé, une jeune esclave originaire d’Olympie, vendue par ses parents pour quelques drachmes. Ensemble, ils vont entamer un périple le long du bassin méditerranéen qui leur fera découvrir la troublante Carthage, la sublime Alexandrie, Jérusalem la révoltée, Ariminum cité en pleine expansion et enfin Rome, où Aristéas, suite à un revers de fortune, sera contraint de combattre comme gladiateur sous la surveillance attentive et intéressée du grand Caton.

Biographie de l’auteur
Francis Roeckel, passionné d’histoire, nous transporte à une période peu connue de l’Antiquité, période qui vit la fin de l’empire d’Alexandre et la montée en puissance d’une Rome où les combats de gladiateurs commencent à sortir du cercle privé pour satisfaire une plèbe désoeuvrée.

A propos Robert Delord

Enseignant - ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias - Président de l'association "Arrête ton char !" - vice-président de l'Association Antiquité Avenir - ex-membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste) - membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire