Enseigner les LCA

Enseigner les LCA aujourd’hui, c’est toujours mettre la langue au coeur de notre enseignement, mais aussi lancer des ponts entre les matières littéraires, artistiques ou scientifiques, voir en quoi le latin peut aider à mieux comprendre le français et les langues vivantes, expérimenter de nouvelles méthodes comme la pédagogie de projets, la méthode audio-orale, le bilinguisme, tirer profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, réseaux sociaux, pads, TBI, terminaux mobiles…) dans les apprentissages.

Un exercice LearningApps pour travailler sur les cas et les fonctions en grec ancien

Ce premier exercice permet de faire travailler les élèves sur les terminaisons de Sujet et de COD des noms masculins de la deuxième déclinaison. Un exercice de révision simple pour des élèves hellénistes débutants. D’autres exercices de ce type pourraient suivre si celui-ci rencontre du succès : n’hésitez pas à envoyer un message via LearningApps pour nous dire ce que …

lire la suite »

On a testé pour vous: Le grec ancien. Méthode d’apprentissage pas à pas, par Jessica Bourseaux

On a testé pour vous… Le grec ancien. Méthode d’apprentissage pas à pas par Jessica Bourseaux Ellipses, Paris, 2024, 168 p., 18 € (éditions numérique 14,99 €). Pour en savoir plus, avec sommaire et extrait de 9 p., voir https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15192-le-grec-ancien-methode-d-apprentissage-pas-a-pas-9782340085657.html.   Le hasard des calendriers ou l’esprit du temps continue de nous offrir de nouveaux manuels consacrés à l’apprentissage des …

lire la suite »

Résultats du Jeu-Concours “Hellènika. 80 versions grecques commentées” aux éditions Ellipses

Solution de notre jeu-concours : La réponse à notre jeu concours était le poète latin Livius Andronicus qui réalisa, à la fin du IIIe s. a.c., la première traduction de l’Odyssée, intitulée Odusia ou Odissea, en vers saturnien. Les gagnants de ce mois-ci :  Steven Barrault (18) Marta Martinez Valls (94) Laurent Caillot (75) Bravo à tous les trois, vous recevrez …

lire la suite »

Prat’hic #40 : Vases et pochoirs sur le thème des Jeux olympiques antiques

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. En Bref Aujourd’hui, nous vous proposons une activité réalisable dès le cycle 3 et/ou en cours de langues anciennes : créer des vases sur le thème des Jeux olympiques antiques. Les ressources proposées sont …

lire la suite »

ITINERA Revue de l’enseignement trilingue, français-latin-grec : zoom sur le numéro 2

La revue ITINERA développe un enseignement trilingue, français-latin-grec, décloisonné, au service de l’apprentissage des trois langues, fondé sur la lecture d’œuvres antiques intégrales. Dans le cadre de sa politique en faveur du développement des langues anciennes, l’académie d’Aix-Marseille lance la revue des Langues et cultures de l’Antiquité : Itinera. Cette revue numérique est le fruit du travail du groupe académique …

lire la suite »

Les gladiateurs dans les BD publiées en français _ par Cases d’Histoire

Alain Paul publie, sur https://casesdhistoire.com/, un dossier en 3 parties, très fournies :   1/3 Les albums entièrement consacrés à la gladiature Selon la tradition, c’est par cette célèbre phrase, illustrée ci-dessus par une bulle d’Astérix gladiateur (et une autre du tome 6 d’Alix, Les Légions perdues), qu’à partir du Ier siècle av. JC, commençaient traditionnellement les combats de gladiateurs. Ceux-ci constituaient …

lire la suite »

On a testé pour vous : Les Jeux olympiques ou l’incroyable histoire de Kallipateira, par Angélique Nouvel et Flavien Villard

On a testé pour vous… Les Jeux olympiques ou l’incroyable histoire de Kallipateira par Angélique Nouvel et Flavien Villard   Nous nous situons un été en 396 avant J.-C., au cœur du sanctuaire d’Olympie où les athlètes s’affrontent. Entre anecdotes historiques, faits de civilisation ou realia, nous suivons tous les moments forts des Jeux olympiques : de l’entraînement au serment, des …

lire la suite »

Extra classe, un podcast produit par Réseau Canopé s’intéresse à la vivacité des Langues et Cultures de l’Antiquité : “Vive le grec !”

Extra classe, un podcast produit par Réseau Canopé s’intéresse à la vivacité des Langues et Cultures de l’Antiquité en mettant en lumière un cours de grec, qui fait la part belle à la pratique du grec oral. Ce cours de grec ancien est dispensé par Mariane Schouler, qui enseigne au lycée dans l’académie de Lille. Suivons-la !   Venez découvrir …

lire la suite »

La question du latin / Le nouveau visage de l’Antiquité au 18e siècle

Le nouveau billet de Philippe Cibois est disponible sur son blog. L’Antiquité s’affranchit du latin au 18e siècle : avant cette période le savoir sur l’Antiquité passait essentiellement par l’intermédiaire de textes écrits, transcrits de générations en générations pendant le Moyen Âge puis imprimés, étudiés par les savants et objets d’enseignement. Au 18e siècle l’Antiquité apparait sous un nouveau visage, …

lire la suite »

Prat’hic #39 : Le journal de bord du soldat carthaginois

 Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. Aujourd’hui, allons à la rencontre de Flora Bernard, qui enseigne les LCA dans l’Académie de Lyon et qui , passionnée par Hannibal, parvient à transmettre cet épisode majeur de l’histoire de Rome en faisant confectionner …

lire la suite »

Prat’hic#38 : Elle est chouette, notre mascotte !

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. Aujourd’hui, allons à la rencontre d’Emmanuelle Gibert qui enseigne les LCA dans l’Académie de Bordeaux. “Ubi sum ou les pérégrinations d’une chouette” : découvrons le périple merveilleux de Flamma Noctis, la mascotte vraiment chouette de …

lire la suite »

Programme des Journées Humanités dans le texte _ 6 et 7 décembre 2023

Programme des journées Humanités dans le texte, 6 et 7 décembre 2023, ENS Paris et en ligne :   https://www.translitterae.psl.eu/hdt-journees-nationales/       Les Journées Nationales “Humanités dans le texte”, organisées à l’ENS Paris et en ligne le 6-7 Décembre 2023, présentent les premiers résultats d’un programme de recherche et d’enseignement, mis en place par l’ENS, le Ministère de l’Education …

lire la suite »

Memini #6 : Mettre des appréciations en latin

FICHES DE SYNTHÈSE DES APPRÉCIATIONS EN LATIN NB : Il faut que les appréciations soient compréhensibles de tous, notamment sur les bulletins, donc il est recommandé mettre la traduction. Pour télécharger le document en PDF : Appréciations en latin

lire la suite »

Entretien avec Guillaume Diana et Dorian Flores : “Γράφω, j’écris en grec ancien”, pas vous ?

Aujourd’hui, je suis allée pour Arrête ton char ! à la rencontre de Guillaume Diana, professeur de Lettres classiques au collège et co-auteur avec Marine Renauld du Petit latin “Ex Nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux” aux Belles Lettres, et de Dorian Flores, diplômé en lettres classiques et en langue, littérature et civilisation néo-helléniques, et actuellement étudiant …

lire la suite »

Prat’hic #37 : OMOIA, un jeu de cartes pour réviser les déclinaisons en cours de grec ancien

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. Aujourd’hui, allons à la rencontre de Charles Lièvre, professeur de lettres classiques dans l’académie de Normandie, qui a conçu un jeu grammatical pour ses élèves qui apprennent le grec ancien, et en particulier pour …

lire la suite »

Balade virtuelle dans la Vienne gallo-romaine, version réalisée par des collégiens

Laissez-vous guider par Terentia, jeune Romaine qui rend visite son cousin Valerius. Ce duo dynamique vous télétransporte dans la Vienne antique. Voyagez ainsi dans le temps comme si vous y étiez ! Vous découvrirez la cité portuaire au premier siècle avec ses remparts, ses entrepôts, ses monuments de prestige : le Cirque et sa Pyramide, le Forum, le Temple d’Auguste …

lire la suite »

Prat’hic #36 : Interpréter et jouer pour mieux comprendre un texte en langue ancienne

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. Aujourd’hui, allons à la rencontre de Claire Cavailhes Van Beek, enseignante à Balma, à l’initiative de l’association Ludendo, et fidèle contributrice pour Arrête ton char. Ensemble, observons comment on peut motiver les élèves à …

lire la suite »

MEMINI #5 : Bientôt Halloween ? Rendre un cours magique avec quelques rites, potions et sortilèges

Bientôt Halloween ? Voyons comment rendre un cours magique avec quelques rites, potions et sortilèges… Julie Wojciechowski   Et si l’on mettait en perspective les coutumes des Romains ? Dans l’Antiquité romaine, on ne fêtait pas encore Halloween mais pourtant, on avait déjà peur des monstres ou des fantômes et on essayait déjà de s’en protéger. Voici un petit aperçu …

lire la suite »
X