Accueil » Événement » Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoir

Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoir

Quand :
3 décembre 2016 – 30 juin 2017 Journée entière
2016-12-03T00:00:00+01:00
2017-07-01T00:00:00+02:00
Où :
Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Contact :
Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoir @ Musée d'Archéologie Méditerranéenne

e Musée d’Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle. C’est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière dans une salle rénovée et réouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement. Grâce à l’incroyable découverte en 2009, ayant mis au jour la salle de banquet tournante de Néron, la fameuse phrase de Suétone, a pris tout son sens :
« Cette salle était ronde et tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la Terre »
Suétone, Vie des Douze César, Livre VI

Mais si Rome a livré cette fameuse architecture, Marseille (Massalia) n’est pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité. En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :
– Les salles de banquet massaliètes ;
– La vaisselle de banquet ;
– Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.

Cette exposition a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques). Le musée d’Archéologie méditerranéenne offre la possibilité au public d’apprécier et d’entre-apercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés domestiques, les obligations communautaires du banquet divin jusqu’à la démonstration de pouvoir et la démesure des banquets impériaux romains.
Une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoque le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donnent vie à cette restitution pédagogique.

Les réserves du Musée d’Archéologie Méditerranéenne abritent une collection riche et importante d’objets qui sont largement exploités ici. La coupelle, l’œnochoé, l’olpé, l’amphore à vin, le psykter, le plemochoè, le canthare, le skyphos, le rython et la kylix sont mis en valeur et enrichis par un important prêt que nous consent le musée d’Art Classique de Mougins. Sont également prêteurs pour cette exposition le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée des Docks romains et le DRASSM.

A propos adminatc

adminatc

Propositions du collectif : http://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire