Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Insula / L’Antiquité au Musée Benoît-De-Puydt de Bailleul

Insula / L’Antiquité au Musée Benoît-De-Puydt de Bailleul

Le Musée Benoît-De-Puydt de Bailleul − labellisé Musée de France − a vu le jour en 1861 suite au legs consenti à sa ville natale par un riche collectionneur, Benoît De Puydt. Pour présenter cette très riche collection, conservée dans une maison d’architecture néo-flamande, nous avons choisi de mettre en exergue les œuvres inspirées de l’Antiquité.

Ce qui donne envie de voir et même de revoir le musée Benoît-De-Puydt, c’est la richesse de ses collections (qui mêlent sculpture, mobilier, arts graphiques, peinture, dentelle, céramique), avec des pièces particulièrement remarquables comme les cabinets dont nous allons ensuite parler plus précisément. Mais c’est aussi, et peut-être surtout, le charme du lieu et la qualité de l’accueil qui y est réservé au visiteur, jeune ou moins jeune. C’est un musée « ouvert » et aussi, dans la mesure de ses moyens, un musée de son temps. Il est possible de suivre l’actualité des manifestations organisées au musée (et il y en a régulièrement, en…

Lire le billet écrite à plusieurs mains : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2017/05/antiquite-au-musee-benoit-de-puydt-de-bailleul/

A propos Revue de presse

Les articles signés « Revue de presse », et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par « Arrête Ton Char » qu’au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu’un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d’origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire