Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Insula / Un voyage en Afghanistan, d’Alexandre à nos jours

Insula / Un voyage en Afghanistan, d’Alexandre à nos jours

À propos d’un livre de Jean-Pierre Perrin.

L’écrivain-voyageur Jean-Pierre Perrin vient de publier Le djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil 2017). Il y raconte l’Afghanistan de l’intérieur, entremêlant les périodes en un périple qui est à la fois le sien et celui d’un pays où échouent les empires.

Une mosaïque de galets découverte à Pella montre Alexandre de Macédoine chassant le lion. Le conquérant est représenté portant la kausia (καυσία), un béret à gros bourrelets devenu le couvre-chef national des Macédoniens. Ce béret a voyagé avec Alexandre, loin de Macédoine, en particulier jusqu’en Afghanistan, où il a survécu. Il y porte le nom de pakol ou pakoul پکول et a été popularisé dans le monde entier par la présence médiatique des moudjahidines.

Lire la suite : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2017/03/voyage-en-afghanistan-alexandre-a-nos-jours/

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire