Accueil » Actualités » A la une d'ATC » La Question du latin / Réflexions sur les statistiques 2017 de la rentrée 2016

La Question du latin / Réflexions sur les statistiques 2017 de la rentrée 2016

Philippe Cibois passe en revue, dans le dernier article de son blog « La Question du Latin » les statistiques concernant le latin fournies par le document « Repères et Références Statistiques 2017 ».

Nous nous intéresserons cette année à l’évolution du pourcentage d’élèves faisant du latin, depuis 1996 année où le latin commence en 5e, en examinant l’évolution de cette classe, puis des suivantes jusqu’en 1ère et terminale où nous étudierons l’influence de la section suivie (L, ES et S). Dans une deuxième partie nous étudierons une statistique donnée depuis quelques années par le Ministère sur l’origine sociale des élèves de latin.

En guise de conclusion de son étude, Philippe Cibois préconise un changement des pratiques pédagogiques : « latine scribite »

Il faut revoir la manière dont l’enseignement est fait : à titre d’exemple je prendrai deux propositions faites récemment dont l’une porte sur l’importance de l’écrit dans l’apprentissage et dont l’autre en propose une application concrète.

Réflexions sur les statistiques 2017 de la rentrée 2016

A propos adminatc

adminatc
Propositions du collectif : http://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire