Accueil » Actualités » Actualités des LCA » La vie des classiques / Grand Ecart

La vie des classiques / Grand Ecart


Essais, Anthologies
Date de sortie : février 2017
Public : collégiens    Langue : français
Auteur : PLANTIVE Jean-Paul
Editeur : La vie des Classiques

Pour télécharger gratuitement Grand écart, le nouveau livre édité par La vie des Classiques, il suffit de cliquer !

Présentation de la ressource sur le site La Vie Des Classiques :

Comment éclairer notre monde actuel à partir de la pensée antique ? Telle est la prouesse de Jean-Paul Plantive dans cette série de trente billets d’humeur, pétillant d’humour et de sagesse.

Le terme Grand Écart, sous lequel sont parues certaines de ces chroniques sur le site de La Vie des Classiques, renvoie à la double acception d’une distance extrême et de la possibilité d’une mise en relation. Avec humour et sagesse, elles évoquent certains aspects de notre société contemporaine – y compris ses inventions les plus récentes ou les débats qui agitent les médias – en prenant comme point de départ des textes grecs et latins.

L’auteur prend soin de remettre les extraits choisis dans leur contexte culturel pour mieux s’interroger sur les différences entre les deux époques, et parfois capter d’étonnants échos qui semblent traverser les siècles, pour le meilleur et pour le pire : la télévision et le bonheur défini par les épicuriens se rejoignent parfois sur la même longueur d’onde ; la haine de l’étranger relayée par Juvénal n’est pas sans évoquer les thèmes des discours populistes actuels ; Périclès, dans une cité sans médias, se soucie de son image autant qu’un homme politique contemporain etc.

Enrichi de nombreux textes inédits, ce Grand écart donne une preuve supplémentaire et joyeuse que l’intérêt présenté par l’Antiquité ne se limite ni à « un roman des origines » ni à un humanisme intemporel et glacé.

http://www.laviedesclassiques.fr/exclusivite/nouvelle-exclu-grand-%C3%A9cart

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire