Accueil » Actualités » A la une d'ATC » Le Calame d’Or 2015 : concours à destination des latinistes de 4ème

Le Calame d’Or 2015 : concours à destination des latinistes de 4ème


Le Calame d’Or

« Iter est, quacunque dat prior vestigium” :

Il y a un chemin partout où un autre a laissé des traces.

En hommage au concours du « Plumier d’Or », organisé par la DLF (Défense de la Langue Française), le concours national du Calame d’Or s’adresse aux élèves latinistes de 4ème de tous niveaux, qui ont acquis les connaissances du programme de la cinquième. Il a été créé avec le soutien du Festival Européen de Latin-Grec par une équipe dynamique de professeurs de lettres classiques, venant de différentes académies. Seule condition pour le faire : s’inscrire à l’association Fortuna Juvat (10 euros à verser par l’établissement ; cf. bulletin d’inscription en bas de la page), créatrice et organisatrice du Festival Européen Latin Grec.

Le calame d’or se déroulera dans la semaine du lundi 19 au samedi 24 janvier 2015. Le thème de cette année sera « les dieux et les héros ». Ce concours, amusant et original, se fait sans l’aide de document. Il comporte deux parties : la première partie, individuelle, repose sur des questions de civilisation à partir d’œuvres d’art, puis des questions sur un texte en latin (Les élèves présentant une dyslexie ou une autre difficulté d’apprentissage auront, si le professeur en fait la demande, un sujet adapté ou un tiers temps); la deuxième partie est collective : il s’agit de présenter sa classe en latin, en laissant place à l’imagination et à la créativité de chacun : poèmes, chansons, sketchs, éventuellement sur un support multimédia sont attendus. Des prix différents seront attribués à chacune de ces parties.

La liste alphabétique des lauréats sera publiée début avril sur le site du festival http://www.festival-latin-grec.eu. Les lauréats et leur professeur recevront également un courrier et/ou courriel. La remise des prix aura lieu, pour ceux qui le peuvent, au Festival Européen de Latin Grec, le 21 mars 2015, à Lyon. Les autres recevront leur prix par la poste.

Inscrivez-vous avant le 8 janvier au calamedor@gmail.com 

Bulletin d’inscription :  Calame d’or 2015 – bulletin d’inscription au concours

En savoir plus sur le site du FELG : http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=le-calame-dor&PHPSESSID=a76e1c04485410b7219e617f22583b44

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant - ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias - Président de l'association "Arrête ton char !" - vice-président de l'Association Antiquité Avenir - ex-membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste) - membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire