Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Le chien d’Ulysse

Le chien d’Ulysse


Romans / Roman historique
Date de sortie : 03 janvier 2001     Langue : français
Monde : Afrique du Nord     Période historique : Renaissance à nos jours
Auteur : BACHI Salim
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 304 p.

Le Maghreb des livres revenait à Paris (hôtel de ville) ces 18 et 19 février 2017 pour sa 23e édition; c’était l’occasion de découvrir cette année les lettres algériennes.

Une petite visite de ce salon a été l’occasion de découvrir des auteurs français, algériens ou tunisiens qui situent leur fiction dans l’antique Afrique du Nord, de beaux-livres de photographies, ou encore des écrits réflexifs sur les relations entre les deux rives de la Méditerranée. J’ai croisé l’ouvrage qui suit au hasard d’un étal du salon.

«Dans Cyrtha de longue et triste renommée, ma ville j’en conviens, grouille une humanité dont le passé écrase la mémoire…»

En pleine guerre civile, Hocine, un jeune étudiant en lettres à l’université, erre dans les rues de Cyrtha, une ville imaginaire qui ressemble à Alger ou Constantine. En un jour et une nuit, il quitte sa famille, trompe son ennui avec ses amis, rencontre des femmes, discute de politique, de guerre, de religion et d’amour. Le chien d’Ulysse est une odyssée moderne, le portrait d’une Algérie déchirée et d’une génération perdue.

La page de l’éditeur.

En savoir plus sur le Maghreb des livres.

[amazonjs asin= »2070760707″ locale= »FR » title= »Le Chien d’Ulysse »]

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l’académie de Lille.

Laisser un commentaire