Accueil » Actualités » Le dernier des Francs

Le dernier des Francs


Romans / Science-fiction / fantasy
Date de sortie : 2013
Public : lycéens, tout public    Langue : français
Monde : Celtes     Période historique : -1er siècle
Auteur : Pagel, Michel
Editeur : Critic éditions     Collection : Science-Fiction
Nombre de pages : 223 pages
[amazonjs asin= »B00CODM93C » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Le Dernier des Francs »]
L’histoire : Jules César est mort.
Le siège d’Alésia s en trouve bouleversé, les armées romaines mises en déroute. De cet événement fondateur naît l empire celte.
Huit siècles et demi plus tard, Lucius Antonius Tubero quitte l Empire romain pour Gergovie. Né bossu, il n aurait jamais dû vivre et encore moins être promis en noces à la jeune et jolie Lirane. Sensible, d une bonté naturelle, il ne se doute pas que son oncle, puissant Sénateur, lui ment et l embarque dans une aventure périlleuse où politique, trahisons et complots seront son pain quotidien et lui dévoileront les chemins sinueux de son destin ; un destin qui se forgera dans le sang, celui des puissants empires celtes et romains, mais aussi celui des Parthes et des Huns, tous plus que jamais engagés dans une guerre implacable, à l issue incertaine. Pour Lucius, malgré sa difformité, malgré les embûches, reste l amour… et l espoir, qui repose alors sur les épaules d Alrik, le dernier des Francs…Michel Pagel revisite l’Histoire en puisant aux origines de notre culture et de notre patrimoine, où les troupes romaines ont été défaites à Alésia. Le Dernier des Francs marque le retour au premier plan d un grand nom de l Imaginaire avec une fiction historique innovante et ambitieuse.

Biographie de l’auteur

Michel Pagel, né en 1961, peut se targuer d’une carrière déjà bien remplie et d’une bibliographie éclectique, souvent marquée par son intérêt pour l’Histoire. Ainsi, de L’équilibre des Paradoxes (Prix Rosny aîné) au magnifique Le Roi d’Août (Grand Prix de l’Imaginaire), Michel Pagel donne la pleine mesure de son talent dans ses romans mêlant faits réels et imaginaires. Le Dernier des Francs, uchronie passionnante, n’échappe pas à cette nouvelle tradition de grands romans où l’on refait l’Histoire pour le plaisir de se poser la question « et si ? ». Et si Michel Pagel était tout simplement une des plus grandes voix de l’Imaginaire en France ?

A propos Robert Delord

Robert Delord

Enseignant – ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l’Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias

– Président de l’association « Arrête ton char ! »
– vice-président de l’Association Antiquité Avenir
– ex-membre de l’équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste)
– membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire