Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Le Figaro / « de cela dont il s’agit » ou « de cela qu’il s’agit » ? Réponse grâce au latin !

Le Figaro / « de cela dont il s’agit » ou « de cela qu’il s’agit » ? Réponse grâce au latin !

ORTHOGRAPHE – « C’est de cela dont il s’agit » ou « C’est de cela qu’il s’agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l’employer ? Le Figaro revient sur son bon usage.

Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C’est de ça dont il est question», «C’est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c’est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier Mediapart. Le pronom relatif est partout. À l’oral comme à l’écrit, ce dont provoque pourtant nombre d’erreurs. Que faire pour les éviter?

Lire l’article d’Alice Develey : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/04/05/37003-20170405ARTFIG00015-c-est-de-cela-dont-il-s-agit-ne-faites-plus-la-faute.php

A propos Revue de presse

Les articles signés « Revue de presse », et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par « Arrête Ton Char » qu’au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu’un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d’origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire