Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Le Figaro / Des irréductibles Roumains luttent pour préserver les cours de latin

Le Figaro / Des irréductibles Roumains luttent pour préserver les cours de latin

Des professeurs et étudiants latinistes militent pour que l’apprentissage de la langue morte, «fondement de la culture humaniste», puisse continuer d’être enseignée dans leur pays. Un idiome menacé par les actions du gouvernement roumain.

«Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur…» Plus à l’est, 2000 ans après Astérix, les Roumains se battent à l’inverse pour préserver l’héritage de l’ère romaine, dont l’apprentissage du latin.

La Roumanie fait figure à part en Europe: étudier la langue de Jules César est aujourd’hui obligatoire au collège en troisième, à raison d’une heure par semaine, ainsi que dans les filières littérair…

Lire la dépèche AFP : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/04/30/37002-20170430ARTFIG00001-des-irreductibles-roumains-luttent-pour-preserver-les-cours-de-latin.php

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire