Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Le Glaive de Burdigala

Le Glaive de Burdigala


Bandes dessinées / BD
Date de sortie : juin 2014
Public : collégiens    Langue : latin
Monde : Celtes     Période historique : Epoque inconnue
Dessinateur : STRÖM
Scénariste : MENAUT Marie Hélène, BORRAS Anna, TEILLETCHE Germain
Editeur : Dadoclem     Collection : La marmite-O-langues
Nombre de pages : ? p.

La collection bilingue « La marmite-O-langues », éditée par DADOCLEM, accueille un nouveau titre avec  Le Glaive de Burdigala, une bande dessinée originale puisqu’en français et en latin, qui résulte d’un travail d’équipe conduit en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et l’Université de Pau.

Il s’agit d’un livre augmenté, réalisé en partenariat avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux et l’Université de Pau . A l’aide d’un smartphone équipé de l’application OnPrint, une quinzaine de pages augmentées renvoient le lecteur vers des visuels d’objets du Musée ou des fichiers audio, lus en latin par les étudiants des Lettres classiques de l’Université de Pau.

 

L’histoire : Burdigala, 2è siècle ap. J-C. La ville est en effervescence car tous attendent le combat de gladiateurs entre le Thrace, le champion en titre, et le rétiaire de Maximus. Mais le glaive du champion, forgé par le père de Lucius, a été dérobé au jeune esclave Occelio. Lucius et Occelio ont jusqu’au soir pour retrouver les voleurs et rendre le glaive à temps pour le combat.

 

5 pages en prévue : http://www.dadoclem.fr/o_livres/glaive/d_glaive.php

Le communiqué de presse : http://www.dadoclem.fr/presse/communiques/communique-marmite-burdigala.pdf

Quelques explications de Julie Gallego sur le travail audio : http://arelabor.com/culture/bande-dessinee/le-glaive-de-burdigala/

[amazonjs asin= »2916637362″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Le glaive de burdigala »]
La collection bilingue « La marmite-O-langues », éditée par DADOCLEM, accueille un nouveau titre avec  Le Glaive de Burdigala, une bande dessinée originale puisqu'en français et en latin, qui résulte d'un travail d'équipe conduit en partenariat avec le Musée d'Aquitaine et l'Université de Pau. Il s'agit d'un livre augmenté, réalisé en partenariat avec le Musée d'Aquitaine de Bordeaux et l'Université de Pau . A l'aide d'un smartphone équipé de l'application OnPrint, une quinzaine de pages augmentées renvoient le lecteur vers des visuels d'objets du Musée ou des fichiers audio, lus en latin par les étudiants des Lettres classiques de l'Université de Pau.…

Vue d'ensemble des tests

l'histoire - 80%
le graphisme - 80%
les bonus - 100%

87%

La BD est sympathique (l'histoire est simpliste, car le public visé est scolaire). L'usage pédagogique qu'on peut imaginer à partir de celle-ci achèvera de conquérir tous les amoureux du latin. Les pages enrichies apportent des compléments intéressants sur Bordeaux antique (d'autant plus intéressant quand on ne connait pas bien la région). La lecture en latin est un vraie plus !

User Rating: 0.95 ( 1 votes)

A propos adminatc

adminatc

Propositions du collectif : http://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire