Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Le Monde / « Pline », ou l’homme face aux désastres naturels

Le Monde / « Pline », ou l’homme face aux désastres naturels

A la fois critique de la société contemporaine et formidable voyage dans l’Antiquité romaine, le manga « Pline » est aussi une métaphore de la triple catastrophe de 2011 au Japon.
Le séisme et le tsunami, suivis de la catastrophe nucléaire survenus au Japon en mars 2011, ont fortement inspiré de nombreux auteurs de mangas, qu’il s’agisse de science-fiction ou d’œuvres plus sociétales. Avec Pline, c’est par le prisme de l’histoire antique et d’une libre biographie du naturaliste romain éponyme, que Mari Yamazaki et Tori Miki abordent ce fléau qui a causé des dizaines de milliers de morts et dont leur pays, six ans plus tard, ne s’est pas encore remis.
Des phénomènes du quotidien

Ainsi, les premières cases de cette série ouvrent sur l’impressionnante éruption du Vésuve qui ravagea Pom…

Lire l’article de Pauline Croquet : http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/03/13/pline-ou-l-homme-face-aux-desastres-naturels_5093787_3246.html

A propos Revue de presse

Les articles signés « Revue de presse », et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par « Arrête Ton Char » qu’au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu’un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d’origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire