Accueil » Actualités » A la une d'ATC » Le musée de Vieux-la-Romaine

Le musée de Vieux-la-Romaine

Dans le Calvados, le musée de Vieux-la-romaine est un lieu particulièrement riche à faire découvrir aux élèves.

Ancienne Aregenua, cette cité gallo-romaine nous a laissé, entre autre, une magnifique domus et un forum en cours de fouilles. Le musée, quant à lui, propose un grand nombre d’activités pédagogiques.

Télécharger le livret en pdf : Offre pédagogique – Vieux la Romaine 2017

Découvrir Aregenua en BD (une bande-dessinée réalisée par des collégiens pour préparer la visite différemment)

Pour en savoir plus sur la conception de la BD, écouter les élèves en parler, …

En outre, quelques nouveautés pour la fin de l’année :

– mai-juin et 1re semaine de juillet 2017 : stages d’initiation à la fouille archéologique et exposition temporaire « Jeux et jouets dans l’Antiquité » à Vieux-la-Romaine.

Il s’agit d’un pack d’animation sur une journée pour des classes de 35 élèves maximum ouvert aux cycles 3, collèges et lycée, comprenant 1 atelier initiation aux fouilles archéologiques in situ sur le site archéologique du forum antique (18 personnes maximum), une visite de l’exposition temporaire et un atelier jeux dans un espace ludique au musée. Le tarif de la journée est de 90 euros pour les établissements scolaires du Calvados et 180 euros pour les établissements scolaires extérieurs au département.

Pitch de l’exposition « Jeux et jouets dans l’Antiquité » : si la vie peut être un jeu, le jeu, à coup sûr, fait partie de la vie. Il est indissociable de l’histoire de l’humanité. Dans chaque société, jeux et jouets accompagnent toutes les étapes de l’existence. Qu’en était-il dans l’Antiquité gréco-romaine ? Jouait-on hier différemment d’aujourd’hui ? Les hommes jouaient-ils avec les femmes ? Les enfants avec les parents ? Que sait-on encore de ce qui amusait, mais aussi éduquait les enfants il y a 2000 ans ? Loin d’être anecdotique, l’étude des jeux et jouets nous fait entrer au cœur de la société antique. Cette exposition, conçue par le Musée Romain de Nyon et le Musée Suisse du Jeu en collaboration avec l’Université de Fribourg, sera présenter à partir du mois de mai 2017 au musée de Vieux-la-Romaine et invitera les visiteurs à jouer.

Année scolaire 2017-2018 :
Le plus du début d’année !
– septembre, octobre, novembre, décembre : visite gratuite du musée et de l’exposition temporaire « Jeux et jouets dans l’Antiquité », prêt de jeux gratuits pour animer votre visite. Possibilité de mise en place de projets pédagogiques spécifiques autour des jeux et des jouets antiques.

Une exposition exceptionnelle pendant la fermeture d’hiver :
Le musée sera en travaux de janvier à mars 2018, mais durant cette période, une exposition temporaire intitulée « Au fil de la hache, Histoire millénaire d’un outil en Normandie » sera installée dans les espaces pédagogiques du musée en partenariat avec l’Association Archéo 125. Elle sera l’occasion de nombreuses animations (ateliers autour du silex, de la métallurgie, du maniement de la hache et de la fabrication de films d’animation en stop motion). Elle pourra faire l’objet de projets pédagogiques spécifiques à la demande.

Pitch de l’exposition « Au fil de la hache, Histoire millénaire d’un outil en Normandie » : chacun sait ce qu’est une hache. Mais on ne connaît pas souvent la genèse de cet outil utilisé depuis des millénaires, avant tout pour abattre un arbre ou travailler le bois. Quelles évolutions techniques a-t-elle connues ? À quoi a-t-elle servi ? Que nous apprend-elle des hommes qui l’ont fabriquée, utilisée, réparée ? C’est cette histoire de plus de sept mille ans sur un territoire correspondant à l’actuelle Normandie élargie, que se propose de vous raconter cette exposition.

De plus, comme chaque année, le musée de Vieux-la-romaine propose 3 demi-journées (le mercredi après-midi) gratuites vous permettant de :
- découvrir les ressources du musée ;
- rencontrer les enseignants du service pédagogique qui pourront vous accompagner et vous conseiller dans la création d’activités ou de projets (disciplinaires, LCA, EPI…) avec le musée.

Cette année, les dates proposées sont :

  • le mercredi 16 novembre 14h-17h
  • le mercredi 1er mars 14h-17h
  • le mercredi 17 mai 14h-17h

N’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire :
par téléphone : 02 31 71 10 20
par mail : stephane.fouenard@ac-caen.fr

Si aucune de ces dates ne vous convient, vous pouvez néanmoins rentrer en contact avec les équipes pédagogiques en envoyant un e-mail afin d’échanger avec elles sur vos projets !

A propos Stéphane Fouenard

Une réaction

  1. Cette publication a été remarquée par : Le musée de Vieux-la-romaine - Arr&ecirc...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils