Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Le pharaon oublié

Le pharaon oublié


Romans / Roman historique     Langue : français
Monde : Orient     Période historique : -3000 à -800
Auteur : Manfredi, Valerio
Editeur : Pocket

 

Chargé d’explorer une tombe fraîchement exhumée aux confins d’Israël, l’archéologue William Blake découvre avec stupeur que le mausolée pourrait être la sépulture d’un puissant pharaon… Un pharaon oublié que les Hébreux auraient jadis enseveli en Terre promise, au mépris de leur alliance avec Yahvé. Cette découverte, capable de ruiner à jamais les Saintes Écritures, pourrait se révéler explosive à l’heure où, depuis Bagdad, un puissant réseau terroriste s’est juré de chasser les juifs de la Terre sainte. Décidé à percer à jour l’identité du mystérieux pharaon, au risque de réveiller les passions religieuses les plus dévastatrices et d’enflammer la poudrière du Moyen-Orient, William Blake devra se jeter dans l’enfer d’une guerre où se jouera l’avenir d’une civilisation millénaire..

Un homme déprimé, même supérieurement cultivé et intelligent, peut tout accepter, même les propositions a priori les plus farfelues. C’est ce qui arrive à l’égyptologue William Blake qui tombe dans un guet-apens au Caire alors qu’il venait de découvrir un papyrus de toute première importance. Expulsé d’Égypte à la suite de cet incident, démis de sa chaire de professeur à Chicago, en un mot aux abois, il finit par donner son accord à des émissaires de la Warren Minning Co., lesquels lui proposent de participer à la fouille d’une sépulture extraordinaire, datant de 300 ans avant Jésus-Christ. Blake va se trouver prisonnier de cet incroyable site, dans un désert qu’il croit en Égypte mais qui est en fait sur le territoire d’Israël. Et au Moyen-Orient, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre le Mossad et les Palestiniens, entre autres… Ce que Blake va découvrir aux côtés de Sarah, une trop séduisante topographe, va l’entraîner dans une spirale d’événements ayant autant à voir avec l’origine des religions qu’avec les guerres actuelles perpétrées en leur nom. Et Maddox, le patron de la Warren, ne s’occupe pas seulement de recherches minières…
De l’archéologie à la menace nucléaire et mondiale en passant par l’embrasement du Moyen-Orient, il y avait plusieurs pas de géants que Manfredi – romancier à succès mais aussi archéologue de renom international – franchit de manière surprenante dans ce roman passionnant. Le poids des dangereux secrets que détiennent plusieurs personnages de l’intrigue est écrasant, au propre comme au figuré. Comme le comprend assez tardivement le héros, « c’est quelque chose qui peut renverser le destin du monde, traumatiser les deux tiers de l’humanité et abasourdir les autres s’ils sont en mesure de comprendre »… —Bruno Ménard

Quatrième de couverture
Piégé dans une affaire de papyrus, expulsé du Caire, destitué de sa chaire à Chicago, l’égyptologue William Blake a fini par accepter les mystérieuses fouillés que lui propose Maddox, le patron de la tentaculaire Warren Mining Co. Quitte à se retrouver, en compagnie de la belle topographe Sarah ; quasi prisonnier d’un site secret, dans un désert inconnu. Quitte à se découvrir otage involontaire de la guerre clandestine que se livrent Gad Avner, chef du Mossad, et Abou Ahmid, leader palestinien. Quitte, surtout, et sans le savoir, à faire voler en éclats la Bible…

A propos Robert Delord

Photo du profil de Robert Delord
Enseignant - ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias - Président de l'association "Arrête ton char !" - vice-président de l'Association Antiquité Avenir - ex-membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste) - membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils