Accueil » Actualités » Le socratisme en Chine – et la recherche comparative entre la philosophie morale de Socrate et celle de Confucius

Le socratisme en Chine – et la recherche comparative entre la philosophie morale de Socrate et celle de Confucius


Essais, Anthologies
Date de sortie : 25 octobre 2016
Public : universitaire    Langue : français
Auteur : Qi Zhaoyuan
Editeur : PULIM - Presses universitaires de Limoges
Nombre de pages : 323 p.

Quelle est la place du socratisme en Chine depuis le tournant du XXe siècle ? Quelles peuvent être les relations que la philosophie morale de Socrate et celle de Confucius entretiennent ? Cet ouvrage tente d’apporter un éclairage sur ces interrogations.

Après avoir brièvement présenté les échanges littéraires et culturels sino-occidentaux dont le socratisme en Chine fait partie, l’auteur propose une étude, sous un angle historique, de quatre éléments essentiels à la création d’un lien : l’introduction, la traduction, la réception, l’influence, laquelle joue un rôle primordial.

Le lecteur trouvera ensuite une étude comparative des philosophies morales de Socrate et de Confucius à travers les notions clefs de leurs doctrines, le Bien et le ren, ainsi qu’une présentation des contextes historiques où sont nés le socratisme et le confucianisme. Puis seront explorés de manière approfondie l’essence et le point de départ de leurs philosophies morales ainsi que la voie pour accéder à l’humanité et à la vertu que ces deux maîtres se sont efforcés de suivre toute leur vie.

Sommaire disponible sur le site de l’éditeur.

socratisme-chine

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire