Représentation du cheval de Troie sur le col d'un pithos à reliefs, vers 670 av. n. ère, musée de Mykonos33. / wikipedia

Les langues mortes vont-elles mourir ?


Émission de radio
Media : France Musique
Emission :
Site de l'émission

Présentation:

France Musique – La matinale culturelle – dossier du jour – les langues mortes vont-elles mourir ? – 09-09-2014

Émission de radio de Jean-Baptiste Urbain dans une classe de 3ème en grec ancien, avec intervention de François Martin.

Invité à réagir sur le dossier du jour : François Martin, Vice-Président de la CNARELA, Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes.

Il faut sans doute beaucoup de passion pour transmettre la passion des langues anciennes. L’enseignement a changé de nom, symbole d’une évolution, et devient “Langues et cultures de l’antiquité” : on enseigne toujours des bases linguistiques, mais elles ne représentent plus maintenant qu’une partie de l’enseignement.

L’apport culturel et civilisationnel est très important, et constitue finalement la première motivation des élèves. Les classes ne sont pour autant plus des “réservoirs à bons élèves” comme le note une professeure principale.

Pour François Martin, on est entré dans une “nouvelle époque” : l’enseignement a considérablement changé. “On sent une véritable envie” des élèves de découvrir latin et grec. De plus, cet enseignement permet de créer des ponts avec l’actualité, la réinterprétation des mythes dans le théâtre du XXe siècle, dans le clacissisme… Mais il y a toujours une réelle importance de la langue, et la même volonté d’apporter un accès au texte original.

Pour autant, les langues anciennes sont en concurrence permanente : les horaires sont plus difficiles (heures du déjeunes, avant les cours…), elles entrent aussi en concurrence avec les autres options.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X