Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Les Romains – #1 : Spartacus, La Révolte des esclaves

Les Romains – #1 : Spartacus, La Révolte des esclaves


Romans / Roman historique     Langue : français
Monde : Italie     Période historique : -1er siècle
Auteur : Gallo, Max
Editeur : Fayard

 

Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. Max Gallo le fait vivre à nouveau en suivant le destin de ce Thrace qui refuse la domination romaine. Elle le réduit en esclavage et fait de lui un gladiateur. Il s’enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Spartacus défait les légions envoyées à sa poursuite. Des milliers d’esclaves le rejoignent. Un souffle de liberté embrase, du Vésuve au Pô, toute la péninsule italienne. La République romaine tremble.
Max Gallo peint la fresque de cette guerre « servile ». D’un côté, l’ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, ses tribuns, ses consuls, César, Crassus, Pompée. De l’autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l’anarchie d’hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s’anime sous la plume de Max Gallo. L’histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace.
« Ceux dont on se souvient ne meurent pas, dit Spartacus. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres. » Les six mille croix dressées par le proconsul Crassus le long de la Via Appia pour supplicier les esclaves révoltés et terroriser les générations futures n’effaceront pas le souvenir de Spartacus. Avec ce Spartacus, la révolte des esclaves, Max Gallo commence une suite romanesque et historique : Les Romains. Chacun des cinq volumes fera revivre un moment et un personnage clés de l’histoire de Rome : Néron, le règne de l’Antéchrist ; Titus, le martyre des Juifs ; Marc Aurèle, le martyre des Chrétiens et Constantin le Grand, l’Empire du Christ.

Biographie de l’auteur
Écrivain, il a publié plus de cent livres : romans, essais, biographies. il a été successivement professeur d’histoire contemporaine, éditorialiste à L’Express durant dix ans, député à l’Assemblée nationale, puis ministre et député européen. Ayant cessé toute activité politique, et récemment élu à l’Académie française, il collabore aujourd’hui à divers journaux et continue d’écrire.



La série

Les autres tomes :

A propos Robert Delord

Enseignant - ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias - Président de l'association "Arrête ton char !" - vice-président de l'Association Antiquité Avenir - ex-membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste) - membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire