Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Les stratagèmes de Frontin

Les stratagèmes de Frontin


Essais, Anthologies
Date de sortie : 07/04/2016
Public : lycéens, tout public    Langue : français
Auteur : LAEDERICH, Pierre
Editeur : Economica     Collection : Stratèges Fondateurs
Nombre de pages : 1200 p.

Sextus Julius Frontinus exerça de hautes responsabilités civiles et militaires au Ier siècle de notre ère. En Grande-Bretagne, il soumit les irréductibles Gallois grâce à une habile stratégie associant contre-guérilla et mesures de consolidation. Il écrivit ensuite un Art de la Guerre estimé – Végèce s’en inspira –, perdu, qu’il compléta des Stratagèmes après une campagne en Germanie. Fait exceptionnel, il traversa les tribulations de son siècle en connaissant, sous neuf princes, une progression continue de sa carrière. Curateur des eaux de Rome et auteur d’un Traité des aqueducs, trois fois consul dont deux fois aux côtés de Trajan, il était et reste considéré comme l’une des figures les plus éminentes de son époque.

Synthèse sans équivalent de l’art militaire gréco-romain, les Stratagèmes sont consacrés aux ruses de guerre et divers procédés obliques permettant de vaincre dans l’économie des forces – à l’instar du Traité de Sun Zi dont les enseignements sont très proches. Machiavel s’en inspira étroitement pour son Art de la Guerre. Avec De la guerre, de Clausewitz, ce sont les quatre livres clés de la science stratégique.

Paradoxalement, ce dernier paraît moins d’actualité que Frontin, Sun Zi ou Machiavel en ce XXIe siècle si troublé. Face à la multiplicité des conflits dispersés, doublés de contre-attaques indirectes au moyen, notamment, d’actes de terrorisme à l’échelle planétaire, les enseignements de Frontin reviennent au premier plan : plus que jamais, les stratégies exigent de concilier l’impératif de la sécurité et l’économie des forces dans un contexte de contraintes budgétaires, l’adaptation la plus fine au terrain, à l’adversaire et aux circonstances. Et pour ce faire, il faut souvent délaisser maints principes des théories stratégiques.

Site de l’éditeur.

frontin

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire