Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Lignes d’écriture en grec

Lignes d’écriture en grec

Voici un document pour aider les élèves débutants de grec à former leur lettre, sur le principe des lignes d’écriture du primaire. Ce document a été élaboré à partir de la police « Lignes », disponible ici. Elle permet non seulement de tracer des lignes de différents formats de type réglure Séyès et autres, mais également de placer sur ces lignes des lettre de n’importe quelle autre fonte de caractères.

La fonte utilisée pour le grec est EB Garamond 12 italique (disponible ici). Elle présente plusieurs avantages:

  • l’italique est très proche d’une véritable cursive, si bien que les mouvements à faire pour réaliser les lettres sont peut-être plus aisés à voir pour les élèves. Comme elle s’inspire de la graphie des manuscrits grecs du XVe s., on peut cependant lui reprocher le tracé de certaines lettres, inusité aujourd’hui;
  • elle s’adapte assez bien aux lignes, notamment pour les lettres aux hastes montantes et descendantes (βγδηζλφ par ex.). Les autres fontes, adaptées pour l’imprimerie, sont souvent trop courtes: la différence est la même qu’entre notre écriture « anglaise » cursive et nos caractères d’imprimerie, plus ramassés. Inconvénient: pour avoir la meilleure hauteur des hastes montantes et descendantes, il faut mettre la police en taille 18, si bien que la hauteur d’x des caractères déborde légèrement au-dessus du premier interligne.

Je vous propose trois versions du document, en pdf et en docx.

  • les lignes seules
  • les lignes et l’alphabet grec en EB Garamond italique
  • les lignes et l’alphabet grec en EB Garamond italique avec quelques modifications pour les lettres au tracé plus exotique. Ces modifications ont été faites en utilisant soit EB Garamond romain, soit, le cas échéant, Linux Biolinum romain.

De toute façon, toutes les modifications possibles et imaginables sont possibles, puisque la police « Lignes » permet d’écrire ce qu’on veut (y compris dans la couleur que l’on veut).

NB: on trouvera le sigma final, mais pas le béta intermédiaire (ϐ): non seulement il est aujourd’hui largement inusité, sed etiam cela permet de placer tout le reste de l’alphabet sur deux pages.

lignes + alphabet adapté
lignes + alphabet adapté
lignes + alphabet
lignes + alphabet
lignes seules
lignes seules

A propos Benoît Laudenbach

Professeur de Lettres classiques en collège, chargé de cours en Histoire romaine, chercheur associé en papyrologie, tout cela en Alsace.

Laisser un commentaire