Accueil » Actualités » A la une d'ATC » Un mur pompéien en plein collège !

Un mur pompéien en plein collège !

Voici un projet mené par Isabelle Decloquement dans son établissement, le collège Immaculé Conception, à Bailleul (Nord) qu’elle vient de présenter sur notre groupe facebook de partage & d’entraide :

  

.

Isabelle Decloquement nous présente son projet :

« Voilà en quelques mots le contenu du projet pour la réalisation du mur :
une « journée sans cartable » était programmée dans l’établissement ; le principe : chaque enseignant ou éducateur propose une activité selon ses goûts (c’est très varié !) et ses compétences, pas forcément en lien avec sa matière. Et les élèves s’inscrivent dans les différents ateliers proposés, par demi- journée ;  j’ai proposé à mes latinistes des trois niveaux l’idée, qui les a enchantés. Un premier groupe de 5èmes le matin a réalisé des lararium en carton (avec des boîtes  chaussures), d’autres ont réalisé les petits graffiti, après s’être entraînés à écrire  avec la police Pompejipetit qui « fait » latin ; les plus habiles ont décalqué les petits dessins que j’avais vidéoprojetés sur du papier blanc, puis ils ont reproduit au crayon de bois le dessin sur le mur, pour finir par le peindre.
L’après-midi ce sont les 4èmes et 3èmes qui ont réalisé les grandes inscriptions électorales ainsi que les dessins plus compliqués, toujours avec la police Pompejipetit et en décalquant au vidéo, puis en reportant sur le mur.
Au préalable, l’homme d’entretien avait peint le fond, avec les deux couleurs.
Nous étions deux adultes, encadrant à chaque demi-journée 20 élèves.
Cette journée a été un plaisir, tant pour les élèves que pour nous.
Ce mur a été exploité tout récemment avec les quatrièmes : nous travaillons sur les gladiateurs et étudions les témoignages « in situ » ; durant la semaine de promotion du latin auprès des 6èmes nous avons photographié les enfants déguisés devant le mur « antique ». »

 

A propos Marie-Cécile

Laisser un commentaire