Accueil » Actualités » A la une d'ATC » Parcours de lecture numérique : Les mythes de création (Petite anthologie de la mythologie, éd. Sedrap)

Parcours de lecture numérique : Les mythes de création (Petite anthologie de la mythologie, éd. Sedrap)

Niveau : 6ème

Thème : Récits de création et création poétique

Texte : Petite anthologie de la mythologie, Michel Piquemal & Dominique Garcia, éditions Sedrap, 2000. (plus édité mais encore trouvable d’occasion). Les 50 première pages proposent les mythes de création suivants :

– Le Déluge, d’après Ovide

– La Création, d’après la Genèse

– Le chant de la Création du monde, d’après le Kalevala

– Comment Vieil-Homme Coyote a créé le monde, d’après les contes amérindiens

– L’Argile de Noum, d’après les légendes de l’Égypte antique

Présentation : Le parcours de lecture numérique est un moyen de vérification fine de la lecture du livre donné à lire aux élèves. Il permet de proposer aux élèves des exercices variés et ludiques sur les étapes et éléments du récit mais aussi sur le vocabulaire.

En ouvrant gratuitement un compte sur https://learningapps.org/ , vous pourrez créer vos classes et générer automatiquement identifiants et mots de passe pour vos élèves. Ainsi, vous pourrez distribuer aux élèves, dans leur dossier classe, les exercices aves lesquels vous voulez qu’ils s’entraînent, mais aussi suivre leur progression, et pourquoi pas vous en servir comme outil d’évaluation. Dans le cas d’une vérification de lecture, learningapps est particulièrement efficace car il évite les questionnaires de lecture chronophages sur le temps de classe.

Le texte au format pdfPetite anthologie de la mythologie

 

Le parcours de lecture numérique : 

https://learningapps.org/4015165

A propos Robert Delord

Robert Delord

Enseignant – ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l’Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias

– Président de l’association « Arrête ton char ! »
– vice-président de l’Association Antiquité Avenir
– ex-membre de l’équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste)
– membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire