Accueil » Partenariats

Partenariats

Les partenaires d’Arrête Ton Char !

Pour toute demande de partenariat, utilisez notre page contact.

 

ACFLA : Association de la Communauté  Française pour les Langues Anciennes 

Capture d’écran 2014-12-08 à 22.23.53   http://www.acfla.be/00-page-d27accueil.html

L’Association de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les langues anciennes poursuit trois objectifs : la promotion, le développement et le rayonnement de l’enseignement du latin et du grec ancien. Elle œuvre plus particulièrement dans les établissements scolaires dont le pouvoir organisateur est la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ACFLA et ses membres sont intimement convaincus que les langues anciennes, leurs richesses philosophiques, culturelles et historiques, leurs structures, leurs messages contribuent immensément à la formation intellectuelle des élèves.

L’ACFLA organise chaque année des manifestations collectives. Celles-ci ont lieu soit dans les athénées royaux de Bruxelles et de Wallonie, soit dans des institutions culturelles renommées. Elles sont destinées aux élèves, à leurs professeurs, aux membres de l’association et aussi à tous les amoureux des lettres antiques. L’ACFLA sert ainsi de réseau d’échanges, de plate-forme de rencontres, de forum, d’agora, permettant aux acteurs et aux admirateurs de l’enseignement des langues anciennes de se retrouver, de partager leurs idées et de faire progresser des matières et des sujets millénaires vers le XXIIe siècle.

———-

 

AMUPROLAG : Association de Professeurs de Latin et de Grec

Capture d’écran 2014-12-17 à 11.29.16https://sites.google.com/site/amuprolag/

Association de Professeurs de Latin et de Grec espagnols née en 2002 et dédiée à la défense de l’enseignement du latin et du grec et de la culture classique dans le secondaire.

L’association organise depuis 2012 le concours « Yo conozco mi herencia, ¿y tú? / I know my heritage, do you ? » (#yoconozcomiherencia sur Twitter), participe au concours Cicero, organise des journées de rencontre gréco-latines et propose sur son site des ressources pédagogiques et une sélection de liens pour l’enseignement du latin et du grec.

———-

 

Association Athéna Voyages

bandeau_cf_site       http://www.athenavoyages.com

Depuis 45 ans, l’Association Athéna s’attache à faire découvrir par le voyage les cultures du bassin méditerranéen, dans un esprit original et selon une démarche particulièrement féconde : comprendre l’immense floraison de l’héritage que les civilisations grecque et latine nous y ont légué, en y discernant la richesse des racines antiques et en y appréciant les apports surprenants de l’histoire.

Depuis sa création, l’Association Athéna a ainsi conduit des centaines de milliers de personnes, adultes, étudiants, scolaires, dans des pays aussi divers que la Grèce, l’Italie, la Tunisie, l’Espagne, la Turquie, l’Egypte, la Syrie, la Libye, la Jordanie…

Cette réussite tient d’abord à la compétence et à l’enthousiasme de tous les animateurs bénévoles, pour la plupart professeurs des enseignements secondaire et universitaire, qui conçoivent les voyages et en assurent un accompagnement culturel rigoureux, de haut niveau, et toujours adapté à la diversité des groupes.

Elle tient aussi au professionnalisme de l’équipe salariée implantée à Lyon, qui assure un service technique et relationnel exigeant et d’une indéniable qualité.

Elle tient enfin aux liens privilégiés et fidèles établis avec les partenaires de l’Association dans les pays de destination, qui ont été choisis pour leur longue expérience et leur capacité à gérer et à innover.

———-

 

Société d’édition Les Belles Lettres

logo  http://www.lesbelleslettres.com

Inscrite dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société d’Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance et met ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d’études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l’antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre.

 

———-

 

Association Les Clionautes

Capture d’écran 2015-01-13 à 09.30.37

http://www.clionautes.org/index.html

Les Clionautes sont une association regroupant des praticiens, enseignants d’histoire et de géographie. Elle a été créée en 1998 par des membres de la liste de diffusion H-Français. Cette liste a été refondue et s’appelle désormais H-G-Clionautes. Il s’agit d’une liste de diffusion francophone, liste d’échanges et d’annonces sur les connaissances en histoire, en géographie et sur les pratiques enseignantes. Elle compte 2000 abonnés implantés sur tous les territoires, y compris ultra-marins et dans les établissements français à l’étranger.

Les Clionautes comptent parmi leurs membres des enseignants et stagiaires d’histoire et de géographie du primaire au supérieur, des formateurs des ESPE, des éditeurs scolaires et des membres du CRDP. Cette réunion de compétences et d’expériences découle d’une volonté de faire le lien entre le terrain et la recherche, entre la réflexion institutionnelle et le savoir enseigné, entre les prescripteurs, les auteurs de manuels et les utilisateurs.

Le site internet Les Clionautes est accessible à tous, proposant des outils didactiques et des supports de cours, des compte-rendus d’ouvrages et de sites institutionnels, instaurant une veille éditoriale dans les quatre périodes de l’histoire et de nombreux domaines en géographie, histoire des arts et éducation civique. Le site propose également des articles utiles aux étudiants préparant les concours de l’Éducation nationale, CERPE, Capes, agrégation, ainsi que les classes préparatoires.

———-

 

Association Fortuna Juvat

logo Fortuna Juvat https://associationfortunajuvat.wordpress.com

« Amoureux, enthousiastes de la culture et des humanités, n’y a-t-il pas le feu au lac ? Pour défendre les jeunes cerveaux qui se forment pour affronter un monde complexe et des défis nouveaux et parfois exaltants, rejoignez-nous ! Car il ne s’agit pas de latin et de grec, mais bien du monde de demain … »

L’Association Fortuna Juvat et sa présidente, Elizabeth Antébi, sont à l’origine du Festival Européen du Latin Grec, désormais installé sur Lyon et qui a lieu tous les deux ans.

———-

 

Festival Européen Latin Grec

logo FELG http://www.festival-latin-grec.eu

Le FELG, ouvert à tous les passionnés des Langues et Cultures de l’Antiquité a lieu tous les deux ans à Lyon.

Le FELG propose : conférences et tables-rondes, expositions, chant et danse, création musicale, séquences théâtrales, performances de troupes amateur ou professionnel, françaises ou étrangères, ateliers artistiques, lectures, spots filmés pour le Festival, participations de librairies et d’éditeurs, partenariats avec ludothèques ou radios.

———-

 

Fédération des Professeurs de Grec et de Latin (Belgique)

Logo fpgllogohttp://www.fpgl.be/

La Fédération des Professeurs de Grec et de Latin est une association pluraliste, apolitique et non syndicale qui, depuis 1963, s´est donné pour principaux objectifs de promouvoir et de défendre l´enseignement des langues anciennes en unissant non seulement les professeurs de latin et de grec des différents réseaux d´enseignement, mais aussi tous ceux qui, en dehors du milieu scolaire, croient aux vertus de la culture classique et en défendent les valeurs.

———-

 

Association « Jeune et contre »
logo jeune et contre http://jeuneetcontre.neowordpress.fr

Nous ne sommes ni professeurs, ni intellectuels, ni politiques. Nous sommes seulement des jeunes, étudiants ou récemment entrés dans la vie active, pour qui l’école de la République a été un véritable tremplin.

Nous avons travaillé durant notre scolarité et fait l’expérience d’une méritocratie réelle. Nous voulons la défendre.

Nous avons besoin de croire à un destin commun pour faire face aux défis qui attendent notre génération. Nous sommes attachés à notre histoire. Nous voulons la transmettre.

Nous sommes jeunes, contre cette réforme, et déterminés à peser dans le débat public.

———-

Association Journées Découvrir l’Antiquité (JDA)

Capture d’écran 2014-10-02 à 23.07.11

https://sites.google.com/site/lesitejda/

Fondée en 2011 dans la continuité d’actions organisées depuis 2008, l’association Journées Découvrir l’Antiquité se compose principalement d’élèves, d’anciens élèves et d’étudiants de l’ENS et d’universités parisiennes, auxquels s’ajoutent depuis deux ans des doctorants de diverses universités un peu partout en France. Il s’agit d’une association à caractère bénévole, dont les objectifs sont la promotion des langues anciennes et des humanités dans les établissements de l’enseignement secondaire, la mise en place d’un accès privilégié à la culture antique pour les élèves (en particulier ceux qui en sont le plus privés), l’ouverture des élèves au monde de l’enseignement supérieur, via une diffusion des savoirs scientifiques, et l’élargissement des horizons de leur pensée.

L’action de JDA est double : elle distingue les activités proposées à l’ENS de celles organisées dans le cadre des établissements du secondaire.

Dans le cadre de l’ENS, nous organisons des journées d’accueil de classes d’élèves du secondaire (qui ne sont pas nécessairement latinistes ou hellénistes), invités à prendre part à des ateliers de découverte des genres et des textes antiques. Répartis en petits groupes, les élèves assistent et participent à des ateliers tenus par des étudiants, dans les murs de l’École Normale Supérieure ou, depuis l’an dernier, de l’Observatoire de Paris, pour une journée organisée sur le thème des sciences dans l’Antiquité. À d’autres moments, ils sont réunis pour assister à des conférences, des spectacles ou des projections d’extraits de film. Le but de ces Journées est double : faire découvrir le monde antique à ceux qui ne le connaissent pas, et proposer aux optionnaires de latin ou de grec un moment de partage et d’approfondissement. Le programme des journées 2014-2015 sera bientôt mis en ligne sur notre site : https://sites.google.com/site/lesitejda/ . Un formulaire d’inscription sera mis à disposition.

Depuis deux ans, JDA va également à la rencontre des élèves dans leurs établissements, grâce au volet Horizons antiques de l’association. De jeunes chercheurs, répartis dans toute la France, interviennent dans des classes de collège, seuls ou en binôme, sur une séance qui peut durer entre une heure et demie et deux heures. L’objectif est de faire découvrir l’Antiquité sous un angle particulier, choisi par chaque chercheur dans son domaine de compétence et selon ses envies. L’intervention se veut visuelle, concrète, dynamique et interactive ; elle est entièrement gratuite pour les établissements. Tous les renseignements sont disponibles sur notre site : https://sites.google.com/site/horizonsantiques/ .

Pour nous contacter : assojda@gmail.com .

les inscriptions sont ouvertes aux professeurs sur le site de JDA, jusqu’au 8 octobre seulement.
Calendrier prévisionnel des journées 2014-2015 :
– 5 ou 12 mars 2015: journée Sciences dans l’Antiquité, sur le thème du ciel, dans le cadre d’un partenariat avec l’Observatoire de Paris

– 10 mars 2015: journée Tragédie antique (ENS)

– 17 mars 2015: journée Religion et société dans l’Antiquité (ENS)

– 19 mars 2015: journée Géographie et voyages (ENS)

– 24 mars 2015: journée Mer et océans (ENS)

Le détail de ce programme sera régulièrement mis à jour sur le site de JDA.

 

———-

Carnet de recherche La Question du Latin

Capture d’écran 2015-02-15 à 23.49.51

http://enseignement-latin.hypotheses.org

“La question du latin”, qui reprend le titre d’un ouvrage de Raoul Frary paru en 1885 veut être un lieu de discussion portant principalement sur la question du renouvellement des finalités de son étude.

 

———-

Legio VII Iulia

Capture d’écran 2015-03-28 à 22.26.12 http://www.legio7iulia.fr

La « Legio VII Iulia » est une association loi 1901 mis en place en janvier 2014 au sein du collège Saint Louis de Tournon-sur-Rhône. Sa principale activité est la reconstitution de la civilisation romaine au Ier siècle de notre ère.

L’association poursuit quatre objectifs :

> faire découvrir la civilisation romaine à ses membres et au grand public

> participer ou aller à des fêtes historiques

> mettre en valeur le patrimoine antique du Nord Ardèche et du Nord Drôme

> mettre en place une fête historique à Tournon sur Rhône

 

———-

Nova Multamedia

Capture d’écran 2015-02-15 à 23.57.52 http://www.multamedia.fr

Très riche site Internet de notre collègue Stéphane Fouenard.

 

———-

Projet STOA : Ressusciter par le théâtre les oeuvres anciennes

STOA_logo_4C  http://www.projet-stoa.ch

Mettre en scène et en musique les « Métamorphoses » d’Ovide, célébrer des rites orphiques, donner la parole aux Celtes ou recréer un banquet antique… STOA est une compagnie professionnelle regroupant philologues et comédiens. Elle présente ses propres traductions et mises en scène dans les théâtres, écoles, musées et sites archéologiques. 
 
Basée à Neuchâtel (Suisse), elle se déplace volontiers avec ses spectacles, ou alors pour animer dans les classes des ateliers de traduction, de théâtre et d’initiation à la mythologie.
Pour toute info: Matteo Capponi / contact@projet-stoa.ch / www.projet-stoa.ch

 

———-

TIC et Nunc

Capture d’écran 2015-02-16 à 00.01.56 http://www.tic-et-nunc.com

Foisonnant site Internet de notre collègue Nathalie Blanc-Kowalski.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils