Accueil » Actualités » Actualités des LCA » Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? Le workshop a pour ambition de constituer un laboratoire de réflexion sur cette question, en articulant trois modalités d’exploration : des communications scientifiques, des ateliers didactiques, une table-ronde conclusive. En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction. La lecture sera envisagée comme un mode d’appropriation exigeant des textes, qui s’inscrit dans une démarche réflexive et structurée, mais qui permet aussi de renouer avec le plaisir et l’intérêt pris à la lecture du texte littéraire en langue originale, tout en limitant les erreurs de compréhension littérale.

Le workshop se tiendra à l’Université Paul-Valéry (Montpellier) les 16-17 novembre prochains, l’entrée est libre et sans inscription préalable.
Pour les enseignants de l’Académie de Montpellier, le workshop est proposé dans le PAF avec les références suivantes : Dispositif : 17A0110610 WORKSHOP INTERNATIONAL EN DIDACTIQUE DES LANGUES ANCIENNES module : 70891 workshop international en didactique des langues anciennes les 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Paul Valéry (Montpellier).

Lire l’annonce complète.

Documents complémentaires:

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l’académie de Lille.

Laisser un commentaire