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Thétis donne à son fils Achille ses armes nouvellement forgées par Héphaïstos, détail d'une hydrie attique à figures noires, v. 575-550 av. J.-C., musée du Louvre. / wikipedia

Récapitulatif : Programmes, textes, Accompagnement, Rapports, Sujets, Oeuvres…en langues anciennes, lettres classiques, latin et en grec ancien (collège, lycée & supérieur)

Ce dossier, encore en cours de construction, récapitule les textes officiels, les programmes, les documents d’accompagnement, les rapports, les sujets d’épreuve, les oeuvres au programme… en cours de latin, de grec ancien, de langues & cultures de l’antiquité, par année !

Récapitulatif rapide des textes / circulaires / arrêtés en vigueur régissant les cours de LCA au collège et au lycée :
 Collège :

  • Depuis 2015, le latin n’est plus une discipline, mais un enseignement de complément. cf. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège (JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034 ) . L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 confirme.
  • Le programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ne comporte d’ailleurs pas de rubrique dédiée aux Langues Anciennes, mais des passerelles avec les  LCA via les programmes de nombreuses disciplines.
  • L’arrêté du 8-2-2016 – J.O. du 1-3-2016 propose un programme pour l’enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité.
  • La circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 (B.O. n°27 du 2 juillet 2015 ) valide le fait que l’enseignement de complément est à financer par l’établissement sur sa marge d’autonomie de 2h45 (rentrée 2016) puis de 3h (rentrée 2017).
  • L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 ne subordonne plus l’existence de l’enseignement de complément « latin » ou « grec » à celle d’un E.P.I. « langues & cultures de l’antiquité » (comme c’était le cas en 2015). D’ailleurs, les 8 thématiques d’E.P.I. disparaissaient.
  • Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ne mentionne plus les Langues Anciennes : cf. Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 – JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034
  • L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 préconise les horaires suivants : « Article 5 – L’article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :« Art. 7 – Les enseignements facultatifs peuvent porter sur : «  a) les langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ;… »> Ces horaires ne sont plus des horaires « planchers », mais « maximum ». L’autonomie des établissements permet de les moduler selon le projet d’établissement.
  • Aucun texte officiel ne fixe un seuil minimum d’effectif pour ouvrir un enseignement de langues anciennes.
  • Tout élève latiniste devrait pouvoir continuer à suivre cet enseignement pendant trois ans. Le B.O. n° 3 du 20 janvier 2000, p. 124 expliquait :   « On appellera l’attention des élèves et de leur famille sur le point suivant : l’option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un parcours littéraire ; (…)». Cette phrase ambiguë a aussi bien permis de justifier que l’on pouvait arrêter en cours de parcours que l’on devait suivre le cours trois années de suite…

    Avec la réforme du collègue, et la nouvelle organisation des enseignements dans les classes de collège (depuis 2015), on ne sait plus vraiment si un élève peut arrêter / commencer l’option quand il le souhaite. Des déclarations orales de la Ministre Najat Vallaud Belkacem et de Florence Robine de la DGESCO semblaient indiquer qu’un élève de collège doit pouvoir commencer à suivre le cours de latin, ou même l’arrêter quand il le souhaite.

     

Lycée

  • en cours de rédaction-

2018

2018

SECONDAIRE :

  • Baccalauréat :
    • Oeuvres au programme (année scolaire 2017-2018) : Pétrone, Le festin chez Trimalchion (Satiricon, XXVII-LXXVIII) / Ménandre, Le Dyscolos

SUPERIEUR :

2017

2017

SECONDAIRE :

 

SUPERIEUR :

 

2016

2016

SECONDAIRE :

 

SUPERIEUR :

 

2015

2015

SECONDAIRE :

 

SUPERIEUR

 

2014

2014

SECONDAIRE :

  • Baccalauréat :
    • Oeuvres au programme (année scolaire 2013-2014) : Vie des douze Césars, vie de Néron, Suétone.
      / Histoires vraies, livre I, Lucien de Samosate.
    • Sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat: Latin / Grec
  • Statistiques :

 

SUPERIEUR

2013

2013

SECONDAIRE :

  • Programmes :
    • Arrêté du 18 février 2013 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant les programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques
    • B.O N° 15 du 11 avril 2013 : Classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques – Programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014)
    • B.O N° 15 du 11 avril 2013 : Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015
  • Accompagnement des programmes :
    • Octobre 2013 Dossier : « LCA – Refondation pédagogique » reprenant les orientations dessinées lors des Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes » / Publication de très nombreuses ressources
  • Baccalauréat :
    • Oeuvres au programme (année scolaire 2012-2013) : Les Bucoliques, Virgile / Hécube, Euripide.
    • Sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat: Latin / Grec
  • Statistiques :
  • Rapport :

SUPERIEUR

2012

2012

SECONDAIRE

  • Textes officiels & programmes
    • MENE1221025A : Arrêté du 18 avril 2012 modifiant les arrêtés du 2 juin 2010 modifiés relatifs à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et d’un diplôme étranger dans le cadre des sections Abibac, Bachibac et Esabac
  • Baccalauréat
    • sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat (métropole & Antilles): – LatinGrec
  • Rapports & Statistiques :

SUPERIEUR

2011

2011

SUPERIEUR

2010

2010

SECONDAIRE

SUPERIEUR :

2009

2009

  • B.O. N° 31 du 27 août 2009 : Programmes d’enseignement de Langues et cultures de l’Antiquité au collège. (effet à compter de la rentrée de l’année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l’année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l’année scolaire 2012-2013 en classe de troisième.)
  • Accompagnement des programmes : Dossier « Le Sacrifice en Grèce Ancienne« 
  • Accompagnement des programmes – classe de seconde : dossier « Les reines de la Méditerranée – Cléopâtre » (avril 2009)
  • Accompagnement des programmes – classe de seconde : dossier « Héraclès en Gaule, Hercule gaulois » (avril 2009)
  • sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat :
    Latin
    Grec
  • Oeuvres au programme de terminale :
    – Latin : Virgile, Enéide, II
    – Grec : Homère, Iliade, XI

SUPERIEUR :

2008

2008

SECONDAIRE

SUPERIEUR :

2007

2007

SECONDAIRE

  • Textes officiels & Programmes :
  • Arrêté du 24 juillet 2007 et BO n° 32 du 13 septembre 2007 Enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques. Programmes en vigueur à compter de la rentrée 2008-2009 (classes de seconde et première) et de la rentrée 2009-2010 (terminale).
  • Baccalauréat
    • sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat :
      Latin
      Grec
    • Oeuvres au programme de terminale :
      – Latin : Cornélius Népos, Vie d’Atticus
      – Grec : Platon, République

SUPERIEUR

  • CAPES
  • Agrégation
    • Concours externe lettres classiques
  • Ecole Normale supérieure Fontenay Saint-Cloud
    • Programme pour l’année scolaire 2006-2007 : Auteurs anciens (option lettres classiques)
      • Grec : Hésiode, Les Travaux et les Jours, (v. 1-617), Belles Lettres, CUF, ISBN 2-251-00152-2. / Andocide, Sur les Mystères, in Discours, Belles Lettres, CUF, 2003, § 1-150, pages 17-63, ISBN 2-251-00004-6.
      • Latin : Lucrèce, De rerum natura, chant 1 jusqu’au vers 950, in De la nature, t. 1, Belles Lettres, CUF, 2002, ISBN 2-251-01110-2. / Salluste, De coniuratione Catilinae, in Salluste, Belles Lettres, CUF, 2003, p. 54-124, ISBN 2-251-01223-0.
  • concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine :

2006

2006

SECONDAIRE

SUPERIEUR

  • CAPES
  • Agrégation
    • Concours externe lettres classiques
  • Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
    • DEFP0600515A : Arrêté du 27 avril 2006 modifiant l’arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • Ecole Normale Supérieure Cachan :
    • MENS0602852A : Arrêté du 28 novembre 2006 fixant les conditions d’admission des élèves, spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud :
    • Arrêté du 27 avril 2006 fixant le programme des concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2007
    • Programme pour l’année scolaire 2005-2006 : Auteurs anciens (option lettres classiques)
      • Grec : a) Homère, Iliade, XIV (y compris les vers placés entre crochets ou en notes), Belles Lettres, 1998, collection « Classiques en poche » n° 35 (Iliade, tome II, Chants IX à XV), ISBN : 2-251-79934-6.
        b) Lysias, Discours, 1, 2, 4 et 13 (Sur le meurtre d’Eratosthène, Oraison funèbre, Au sujet d’une accusation pour blessure, Contre Agoratos), Belles Lettres, Collection des universités de France, tome 1, ISBN : 2-251-00192-1.
      • Latin : a) Suétone, Diuus Iulius (Vie de César), Belles Lettres, Collection des universités de France, Vie des douze Césars, tome 1, ISBN : 2-251-01257-5.
        b) Virgile, Enéide, chant 8, Belles Lettres, Collection des universités de France, Enéide, tome 2, ISBN : 2-251-01303-2.
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine :
    • Arrêté du 18 juillet 2006 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2006

2005

2005

SECONDAIRE

  • Textes & programmes :
    • CIRCULAIRE N°2005-067 DU 15-4-2005 : L’attention à porter aux langues anciennes
    • BO n° 18 du 5 mai 2005 : « La note n° 2004-0329 du 16 décembre 2004, adressée aux recteurs, rappelle l’attention particulière à porter à leur implantation en collège et en lycée d’enseignement général et technologique ainsi que les mesures destinées à favoriser le choix de ces langues »
  • Accompagnement pédagogique :
  • Baccalauréat
    • sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat :
      Latin
      Grec
    • Oeuvres au programme de terminale :
      – Latin : Virgile, Enéide, VI
      – Grec : Homère, Iliade, XXII
  • Rapports & statistiques

SUPERIEUR

  • Agrégation
    • Concours externe lettres classiques
  • Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr:
    • DEFP0501474A : Arrêté du 24 octobre 2005 modifiant l’arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud :
    • Arrêté du 1er juillet 2005 fixant le programme des concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2006
    • Programme pour l’année scolaire 2004-2005 : Auteurs anciens (option lettres classiques)
      • Grec : a) Euripide, Hécube (sauf les vers 59-215, 444-483, 629-656, 684-725, 905-952, 1024-1106), éd. Louis Méridier, Belles Lettres (Classiques en poche, n° 49), 1999. ISBN : 2-251-79949-4.
        b) Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, livre II, chapitres 1er à 65 (tome II, 1re partie), Belles Lettres (Collection des universités de France), 1991. ISBN : 2-251-00326-6.
      • Latin : a) Cicéron, Caton l’ancien, de la vieillesse, édition et traduction Pierre Wuilleumier, Belles Lettres (Collection des universités de France), 1989. ISBN : 2-251-01035-1.
        b) Ovide, Métamorphoses, livre Ier (tome I), texte établi et traduit par G. Lafaye, 8e édition, revue et corrigée par J. Fabre, Belles Lettres (Collection des universités de France), 2002. ISBN : 2-251-01122-6.
  • Concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine :
    • Arrêté du 12 juillet 2005 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2005

 

 

2004

2004

SECONDAIRE

SUPERIEUR

  • CAPES
  • Agrégation
    • Concours externe lettres classiques
  • Ecole Normale Supérieure
    • MENS0401765A : Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves ainsi que les programmes spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure
  • Ecole Normale Supérieure Cachan
    • MENS0401771A : Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves, spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud
    • Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves ainsi que les programmes, spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud
    • Arrêté du 9 septembre 2004 fixant le programme des concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2005
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine :
    • Arrêté du 10 juin 2004 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2004

 

2003

2003

SECONDAIRE

SUPERIEUR

2002

2002

SECONDAIRE

 

 

SUPERIEUR

  • Agrégation
    • Concours externe lettres classiques
  • Ecole Normale Supérieure
    • Arrêté du 7 janvier 2002 modifiant l’arrêté du 27 novembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
  • C.P.G.E. Lettres (A/L) / Ecole Normale Supérieure

    • MENR0102868A : Arrêté du 7 janvier 2002 modifiant l’arrêté du 27 novembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
    • ENS Paris (Ulm)
    • ENS Lyon
      • Programme en latin (option lettres classiques) :
        • Tacite, Histoires, Livre 1 (Collection Budé), Belles Lettres, 1997. ISBN 2-251-01340-7 Tibulle, Elégies, Livre 1 (Collection Budé), Belles Lettres, 1998. ISBN 2-251-01279-6
      • Programme en grec ancien (option lettres classiques) :
        • Sophocle, Oedipe Roi , sauf les vers 151-215, 463-512, 649-697, 863-910, 1086-1109, 1186-1222, 1313-1365, Collection Classiques en Poche n°24, Belles Lettres, 1998. ISBN 2-251-79924-9
        • Hérodote, livre II, L’Egypte, § 99-168, Collection Classiques en Poche n°20, Belle Lettres. ISBN 2-251-79920-0
      • Annale de tous les sujets de la session 2003 (année scolaire 2002/2003) dont les versions latines et grecques (épreuves écrites optionnelles) en séries « Lettres, Langues Vivantes et Sciences humaines » & « Sciences économiques & sociales » HUMAINES
      • Rapport de jury
      • Statistiques 2002
  • C.P.G.E. Lettres (B/L) / Ecole Normale Supérieure

  • Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
    • DEFP0201958A : Arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine :
    • Arrêté du 6 juin 2002 portant nomination des correcteurs spécialisés pour les épreuves de langues des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2002

2001

2001

SECONDAIRE

SUPERIEUR

  • CAPES Lettres classiques

  • AGREGRATION Lettres classiques
  • Ecole Normale Supérieure

  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine :
    • Arrêté du 2 mai 2001 fixant les programmes des épreuves des concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine pour les spécialités archéologie, archives, inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel :
    • Art. 2. – La liste des langues étrangères pouvant être choisies pour la troisième épreuve écrite d’admissibilité des concours externe et interne des spécialités archéologie, inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel et du concours interne de la spécialité archives est la suivante :

      Langues vivantes :

      Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe.

      Langues anciennes :

      Grec ancien, hébreu ancien, latin.

    • Arrêté du 27 avril 2001 modifiant l’arrêté du 14 septembre 2000 modifié fixant les modalités des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine (hors concours externe, spécialité archives)
    • Arrêté du 19 juin 2001 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2001

 

2000

2000

SECONDAIRE :

  • Programmes :
    • MENE0001886A : Arrêté du 31 juillet 2000 relatif aux programmes des enseignements de la classe de seconde générale et technologique à partir de l’année scolaire 2000-2001 et de l’année scolaire 2001-2002
    • MENE0001920A : Arrêté du 9 août 2000 fixant le programme de l’enseignement du français et des langues anciennes en classe de première des séries générales et technologiques à partir des années scolaires 2001-2002 et 2002-2003
    • MENE0002590A : Arrêté du 10 octobre 2000 modifiant l’arrêté du 17 mars 1994 modifié complétant et modifiant l’arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général
    • Bulletin Officiel Hors-série N°6 du 31 août 2000 : Mise en oeuvre de la réforme des lycées à la rentrée 2000
    • Bulletin Officiel Hors-série N°7 vol 4 et vol 5 du 31 août 2000 : Français et langues anciennes – séries générales et technologiques Nouveaux programmes applicables à compter de l’année scolaire 2001-2002 et 2002-2003
    • Circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 : Rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d’

      enseignement général et technologique :

      « c) l’enseignement du latin

      Les élèves qui le souhaitent peuvent commencer l’étude du latin en classe de 5e, en tant qu’option facultative. On appellera l’attention des élèves et de leur famille sur le point suivant : l’option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un parcours littéraire ; il est en effet anormal de constater une déperdition de près du quart des élèves inscrits en option latin entre la classe de 5e et la classe de 3e, et de près des trois-quarts des élèves entre le collège et la classe terminale du lycée. (Voir aussi circulaire n° 97-052 du 27 février 1997, RLR 520-3).

      c) l’enseignement du grec ancien
      Depuis la rentrée 1999, les élèves de 3e à option langue vivante 2 qui le souhaitent peuvent commencer l’étude du grec en classe de 3e, en tant qu’option facultative. L’option grec ancien, comme l’option latin, est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité. Il s’adresse donc prioritairement aux élèves qui ont l’intention de choisir un parcours littéraire « classique ». »
  • Baccalauréat
    • sujets des épreuves écrites de langues anciennes au baccalauréat :
      Latin
      Grec
    • Oeuvres au programme (année scolaire 2000-2001) :
      – Latin : Ovide, Métamorphoses, livre X – Virgile, Bucoliques I et IX
      – Grec : Homère, Odyssée, Chant VII, ; Lucien : Histoire Véritable I et II ;

SUPERIEUR

1999

1999

SECONDAIRE

  • Baccalauréat
    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1999-2000) :
      – Latin : Cicéron, Tusculanes, livre II ; Ovide, Métamorphoses, livre X
      – Grec : Lysias, Contre Diogoton, Sur l’olivier ; Sophocle, Oedipe Roi
  • Accompagnement des programmes

SUPERIEUR :

  • CAPES lettres classiques

  • AGREGRATION Lettres classiques
  • Ecole militaire de Saint-Cyr

    • DEFP9901961A : Arrêté du 27 septembre 1999 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan

    • MENR9901765A : Arrêté du 8 octobre 1999 modifiant l’arrêté du 4 septembre 1998 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan

1998

1998

SECONDAIRE

SUPERIEUR :

  • CAPES Lettres classiques

  • AGREGRATION Lettres classiques
  • Ecole normale supérieure de Cachan :

    • MENR9802169A : Arrêté du 4 septembre 1998 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • Ecole normale supérieure :
    • MENR9802167A : Arrêté du 4 septembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
    • MENR9803153A : Arrêté du 27 novembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure

1997

1997

SECONDAIRE

  • Textes officiels & programmes :
    • Arrêté du 26 décembre 1996 – JO du 8 janvier 1997 (BO n° 5 du 30 janvier 1997) : Organisation des enseignements du cycle central du collège
    • Arrêté du 10 janvier 1997 – (BO hors série n° 1 du 13 février 1997) Cycle central des collèges
    • Circulaire n°97-052 du 27 février 1997  : Organisation des enseignements au collège.  »

      L’évolution du dispositif d’enseignement des langues anciennes suit le calendrier de l’expérimentation. Le latin, introduit en Cinquième à la rentrée 1996, avec un horaire de deux heures, se poursuit en Quatrième(puis en Troisième) selon un horaire de trois heures. Le grec, qui cesse d’être une option de la classe de Quatrième à la rentrée 1997, sera proposé aux élèves de Troisième à compter de la rentrée 1998.
      L’option latin, dans sa nouvelle conception, a fait la preuve en Cinquième de son intérêt pour des élèves de profil très différent. Il convient de poursuivre l’effort entrepris à cet égard. L’option doit être proposée très largement en Cinquième et les poursuites d’études assurées en Quatrième. L’option constitue un enseignement qui a vocation à être suivi sur l’ensemble du collège. En fin d’année scolaire, plus souvent en fin de cycle, des élèves peuvent être conduits à demander à ne pas poursuivre l’apprentissage du latin. Les établissements examineront ces demandes individuelles
      (Voir aussi circulaire n°2000-009 du 13 janvier 2000, A, 2, C, RLR 520-0).« 
  • Baccalauréat
    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1997-1998) :
      – Latin : Lucrèce, De la Nature, livre I, vers 1 à 634 ; Apulée, Psyché, Métamorphoses livres IV à VI
      – Grec : Euripide, Electre ; Sophocle, Antigone

SUPERIEUR :

1996

1996

SECONDAIRE

  • Textes officiels & programmes :
    • Arrêté du 26 décembre 1996 – JO du 8 janvier 1997 (BO n° 5 du 30 janvier 1997) : Organisation des enseignements du cycle central du collège
    • Décret n° 96.465 du 29 mai 1996 – (BO n° 25 du 20 juin 1996) : Organisation de la formation au collège
    • Note de service n°96-132 du 10 mai 1996 : Organisation des enseignements au collège et poursuite de l’expérimentation dans le cycle central à la rentrée 1996 :  »

      Enseignement du latin
      L’enseignement du latin au collège commence désormais en classe de cinquième, sur la base d’un horaire de deux heures. Il bénéficie d’un financement spécifique s’ajoutant à la dotation de 25 h.30 par division. Il est choisi par l’élève au titre d’une option facultative qui se poursuit en quatrième et en troisième. A compter de la rentrée 1997, le latin ne pourra plus être commencé en quatrième.
      Il pourra s’inspirer dès cette année du programme de latin qui fait l’objet de la consultation en cours sur les programmes du cycle central selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. »
  • Baccalauréat
    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1996-1997) :
      – Latin : Virgile, Enéide VI ; Tacite, Annales, livre 14 (I à 22)
      – Grec : Xénophon, Le banquet, I-IV, 44 ; Aristophane, Les Nuées

SUPERIEUR :

  • CAPES Lettres Classiques

  • AGREGRATION Lettres classiques
  • Ecole Normale Supérieure :
    • MENU9603067A : Arrêté du 30 octobre 1996 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
  • Ecole normale supérieure de Cachan :
    • MENU9603035A : Arrêté du 30 octobre 1996 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan

1995

1995

SECONDAIRE

  • Baccalauréat :

    • MENL9502378A : Arrêté du 2 novembre 1995 modifiant les précédents arrêtés relatifs aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 1996
    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1995-1996) :
      • Latin : Virgile, Eneide livre VI ; Ovide, Métamorphoses, extraits (à confirmer)
      • Lucien, Histoire Véritable 1 & 2 ; Sophocle, Antigone (à confirmer)
  • Statistiques :
    • 356990 élèves du collège font du latin : 181697 en 4ème , 168467 en 3ème (source)
    • 29462 élèves font du grec ancien au collège, 15303 en 4ème, 14102en 3ème (source)
    • 107564 élèves du lycée font du latin : 53202 en 2nde, 29331 en 1ère, 22835 en terminale (source)
    • 16788 élèves du lycée font du grec ancien : 7410 en seconde, 5063 en première, 4267 en terminale (source)

SUPERIEUR :

1994

1994

SECONDAIRE

  • Baccalauréat :

    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1994-1995) :
      – Latin : Sénèque, De Brevitate Vitae ; Tite-Live : Histoire romaine, livres I et II (extraits) (à confirmer)
      – Grec : Sophocle, Oedipe Roi ; Homère, Odyssée, chant VII (à confirmer)
  • Statistiques :
    • 341720 élèves du collège font du latin : 178580 en 4ème , 163140 en 3ème (source)
    • 28843 élèves font du grec ancien au collège, 15238 en 4ème, 13605 en 3ème (source)
    • 109800 élèves du lycée font du latin : 49972 en 2nde, 27700 en 1ère, 32128 en terminale (source)
    • 16493 élèves du lycée font du grec ancien : 6833 en seconde 4773 en première, 4887 en terminale (source)

SUPERIEUR :

  • CAPES Lettres classiques
  • AGREGRATION Lettres classiques
  • concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine :
    • Arrêté du 17 janvier 1994 modifiant l’arrêté du 21 juin 1990 modifié fixant les modalités des concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine

1993

1993

SECONDAIRE

  • Baccalauréat
    • MENL9305644A : Arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 1995 / JORF n°216 du 17 septembre 1993 page 12996
    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1993-1994) :
      – Latin : Plaute, Aulularia ; Sénèque, De Brevitate Vitae
      – Grec : Homère, Odyssée, chant VII ; Platon, Ménexène
  • Statistiques :
    • 345050 élèves du collège font du latin : 175193 en 4ème , 169857 en 3ème (source)
    • 28381 élèves font du grec ancien au collège, 14850 en 4ème, 14541 en 3ème (source)
    • 121870 élèves du lycée font du latin : 47370 en 2nde, 40397 en 1ère, 33564 en terminale (source)
    • 17455 élèves du lycée font du grec ancien : 6462 en seconde, 6122 en première, 4871 en terminale (source)

SUPERIEUR :

  • CAPES Lettres classiques
  • AGREGRATION Lettres classiques
  • concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine :
    • Arrêté du 17 janvier 1994 modifiant l’arrêté du 21 juin 1990 modifié fixant les modalités des concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine

 

la nouvelle formule du baccalauréat (cf. MENL9305644A) entre en vigueur

1994

1994

SECONDAIRE

  • Baccalauréat :

    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1994-1995) :
      – Latin : Sénèque, De Brevitate Vitae ; Tite-Live : Histoire romaine, livres I et II (extraits) (à confirmer)
      – Grec : Sophocle, Oedipe Roi ; Homère, Odyssée, chant VII (à confirmer)
  • Statistiques :
    • 341720 élèves du collège font du latin : 178580 en 4ème , 163140 en 3ème (source)
    • 28843 élèves font du grec ancien au collège, 15238 en 4ème, 13605 en 3ème (source)
    • 109800 élèves du lycée font du latin : 49972 en 2nde, 27700 en 1ère, 32128 en terminale (source)
    • 16493 élèves du lycée font du grec ancien : 6833 en seconde 4773 en première, 4887 en terminale (source)

SUPERIEUR :

  • CAPES Lettres classiques
  • AGREGRATION Lettres classiques
  • concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine :
    • Arrêté du 17 janvier 1994 modifiant l’arrêté du 21 juin 1990 modifié fixant les modalités des concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine

1992

1992

SUPERIEUR :

1991

1991

SECONDAIRE

  • Baccalauréat
    • Oeuvres au programme de terminale (année scolaire 1991-1992) :
      – Latin : ?
      – Grec : Aristophane, les Nuées ; Platon, Ménexène (à confirmer)

SUPERIEUR :

  • Ecole Normale Supérieure :
    • MENZ9100747A : Arrêté du 5 avril 1991 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure / JORF n°93 du 19 avril 1991 page 5215

1990

1990

SUPERIEUR :

  • CAPES Lettres classiques

  • AGREGRATION Lettres classiques
  • ENS Fontenay-Saint Cloud
    • Arrêté du 5 février 1990 fixant les dates des épreuves écrites du concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1990 – JORF n°35 du 10 février 1990 page 1738
  • ENS Cachan
    • Arrêté du 5 février 1990 fixant les dates des épreuves écrites du concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

1989

1989

SUPERIEUR

1988

1988

SUPERIEUR

1987

1987

 SUPERIEUR :

1986

1986

SUPERIEUR :

1985

1985

SUPERIEUR :

1984

1984

SUPERIEUR :

1983

1983

SUPERIEUR :

1982

1982

SUPERIEUR :

1981

1981

SUPERIEUR :

1980

1980

SUPERIEUR :

1979

1979

SUPERIEUR :

1978

1978

SUPERIEUR :

1977

1977

SUPERIEUR :

1976

1976

SUPERIEUR :

1975

1975

SUPERIEUR :

1971

1971

SUPERIEUR

  • CAPES :
    • Arrêté du 29 septembre 1971 RELATIF AUX MODALITES ET A L’ORGANISATION DU CONCOURS POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT D’APTITUDE AU PROFESSORAT A L’ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE (CAPES) (SECTION LETTRES CLASSIQUES)

1970

1970

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 22 juin 1970 STAGE PEDAGOGIQUE D’AGREGATION ; FORMATION PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE D’AGREGATION
    • JORF du 24 juin 1970 page 5945
    • Arrêté du 30 juillet 1970 AGREGATION DE LETTRES MODERNES
    • JORF du 29 août 1970 page 8098
    • Arrêté du 27 août 1970 EPREUVES DE L’AGREGATION DE GRAMMAIRE
    • JORF du 10 septembre 1970 page 8444
    • Arrêté du 5 novembre 1970 DATES ET CALENDRIER DES EPREUVES ECRITES DES CONCOURS D’AGREGATION ET DES EPREUVES THEORIQUES DU CERTIFICAT D’APTITUDE AU PROFESSORAT DE L’ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE POUR LA SESSION 1971
    • JORF du 11 novembre 1970 page 10440

1969

1969

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 24 juin 1969 ANNULATION DES EPREUVES DES AGREGATIONS DE LETTRE, LETTRE MODERNE, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN ET RUSSE SUBIES A AIX-EN-PROVENCE
    • JORF du 28 juin 1969 page 6621
    • Arrêté du 11 septembre 1969 EPREUVES DEFINITIVES DES AGREGATIONS DE GRAMMAIRE POUR LA SESSION DE 1970
    • JORF du 14 septembre 1969 page 9214
    • Arrêté du 6 novembre 1969 DATES DES EPREUVES DES CONCOURS D’AGREGATIONS DES LYCEES ET DU CAPES DU SECOND DEGRE
    • JORF du 16 novembre 1969 page 11181
    • Arrêté du 11 septembre 1969 LES DISPOSITIONS DES ARRETES DU 06-08-1968 ET DU 28-11-1968 CONCERNANT LES EPREUVES DEFINITIVES DE L’AGREGATION MASCULINE DE LETTRES SONT RECONDUITES POUR LA SESSION DE 1970
    • JORF du 18 septembre 1969 page 9328

1968

1968

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 25 juillet 1968 ALLEGEMENT DES EPREUVES ORALES DE L’AGREGATION FEMININE DE LETTRES POUR LA SESSION DE 1968
    • JORF du 2 août 1968 page 7539 : (cf. supra)
    • Arrêté du 31 juillet 1968 ALLEGEMENT DES EPREUVES ORALES DES AGREGATIONS DE GRAMMAIRE POUR LA SESSION DE 1968
    • JORF du 2 août 1968 page 7539 : (cf. supra)
    • Arrêté du 31 juillet 1968 ALLEGEMENT DES EPREUVES ORALES DE L’AGREGATION DE LETTRES MODERNES POUR LA SESSION DE 1968
    • JORF du 2 août 1968 page 7539 : (cf. supra)
    • Arrêté du 6 août 1968 : ALLEGEMENT DES EPREUVES ORALES DE L’AGREGATION MASCULINE DES LETTRES (SESSION 1968)
    • JORF du 8 août 1968 page 7749 : (cf. supra)
    • Arrêté du 28 novembre 1968 ALLEGEMENT DES EPREUVES ORALES DE L’AGREGATION FEMININE DE LETTRES (SESSION 1969)
    • JORF du 4 décembre 1968 page 11405 : (cf. supra)
    • Arrêté du 28 novembre 1968 ALLEGEMENT DES EPREUVES ORALES DES AGREGATIONS DE GRAMMAIRE (SESSION 1969)
    • JORF du 4 décembre 1968 page 11406 : (cf. supra)
    • Arrêté du 21 novembre 1968 AMENAGEMENT DES EPREUVES ORALES DE L’AGREGATION DE LETTRES MODERNES (SESSION 1969)
    • JORF du 1 décembre 1968 page 11299 : (cf. supra)

1964

1964

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 4 mars 1964 INTRODUCTION DE LA NOTE ZERO ELIMINATOIRE DANS LES CONCOURS DE L’AGREGATION
    • JORF du 19 mars 1964 page 2565 : (cf. supra)

1961

1961

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 18 août 1961 COEFFICIENTS DES EPREUVES DE L’AGREGATION DES LETTRES MODERNES
    • JORF du 29 août 1961 page 8088 : (cf. supra)

1958

1958

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 5 mai 1959 NOMBRE DE PLACES MISES AU CONCOURS D’AGREGATION (SESSION 1959)
    • JORF du 7 mai 1959 page 4858 (cf. supra)
    • Arrêté du 30 juin 1959 MODIFIE L’ART. 1ER DE L’A. DU 23-11-1942 FIXANT LES COEFFICIENTS A ATTRIBUER AUX EPREUVES DE L’AGREGATION MASCULINE ET FEMININE DES LETTRES
    • JORF du 8 juillet 1959 page 6800 (cf. supra)
    • Arrêté du 1 juillet 1959 PORTANT CREATION D’UNE AGREGATION DE LETTRES MODERNES
    • Journal officiel du 8 juillet 1959 page 6800: (cf. supra)
    • Arrêté du 1 juillet 1959 COEFFICIENTS DES EPREUVES DE L’AGREGATION DES LETTRES MODERNES
    • Journal officiel du 8 juillet 1959 page 6801 : (cf. supra)
    • Arrêté du 22 octobre 1959 MODIFICATION DE L’ARRETE DU 01-07-1959 RELATIF A L’AGREGATION DES LETTRES MODERNES
    • Journal officiel du 1 novembre 1959 page 10406 : (cf. supra)

1958

1958

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 08 mars 1858 NOMBRE DE PLACES MISES AU CONCOURS D’AGREGATION
    • Journal officiel du 11 mars 1958 page 2440 : NOMBRE DE PLACES MISES AU CONCOURS D’AGREGATION

1951

1951

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 29 mars 1951 MODALITES ET ORGANISATION DES CONCOURS D’AGREGATION
    • Journal officiel du du 14 avril 1951 page 3685 : MODALITES ET ORGANISATION DES CONCOURS D’AGREGATION

1939

1939

SUPERIEUR

1938

1938

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 31 mars 1938 relatif aux épreuves définitives de l’agrégation des lettres
    • Arrêté du 8 avril 1938 portant sur les coefficients à attribuer aux épreuves de différentes agrégations et certificats d’aptitude à l’enseignement du second degré.
    • Journal Officiel du 10 avril 1938 – p4279 : coefficients à attribuer aux épreuves de différentes agrégations et certificats d’aptitude à l’enseignement du second degré.

1932

1932

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 5 janvier 1932

1907

1907

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 15 octobre 1907 modifiant l’agrégation de grammaire

1904

1904

SUPERIEUR

  • agrégation :
    • Arrêté du 10 janvier 1905

1904

1904

SUPERIEUR

1891

1891

L’ arrêté du 24 janvier 1891 supprime la distinction baccalauréat ès lettres et baccalauréat ès sciences et institue le baccalauréat de l’enseignement secondaire classique en deux parties.
Le décret du 4 juin 1891 : l’enseignement secondaire spécial devient l’enseignement secondaire moderne ; les classes sont désignées comme dans l’enseignement classique, les premières années deviennent les sixièmes et ainsi de suite ; la classe de rhétorique désigne la classe de première classique seule.
Le décret du 5 juin 1891 organise le baccalauréat de l’enseignement secondaire moderne sur le modèle du baccalauréat classique.
L’ arrêté du 15 juin 1891 détermine le plan d’étude et les programmes de l’enseignement secondaire moderne.

(source)

 

 

1881

1881

La loi du 26 juillet 1881 fonde l’École normale de Sèvres formant des professeurs femmes.
Les décrets des 18 juillet et 4 août 1881 portent la durée des études de l’enseignement spécial à cinq ans et créent un baccalauréat de l’enseignement spécial.

(source)

 

1880

1880

La loi du 21 décembre 1880 (loi Camille Sée) crée un véritable enseignement secondaire pour les jeunes filles, mais l’enseignement est différent de celui des garçons ; il comprend cinq années d’études de 12 à 17 ans (pas de latin, de grec et de philosophie) ; les cours ont une durée d’une heure. La loi prévoit la délivrance, après examen, d’un certificat d’études secondaires en fin de troisième année, d’un diplôme de fin d’études secondaires en fin de cinquième année (pas de baccalauréat).
Art. 4. L’enseignement comprend :
1° l’enseignement moral
2° la langue française, la lecture à haute voix et au moins une langue vivante
3° les littératures anciennes et modernes
4° la géographie et la cosmographie
5° l’histoire nationale et un aperçu de l’histoire générale
6° l’arithmétique, les éléments de la géométrie, de la chimie, de la physique et de
l’histoire naturelle
7° l’hygiène
8° l’économie domestique
9° les travaux à l’aiguille
10° des notions de droit usuel
11° le dessin
12° la musique
13° la gymnastique.

(source)

1802

1802

La loi Chaptal sur l’instruction publique du 1er mai 1802 (11 floréal an X) crée les lycées. Ils succèdent aux écoles centrales et deviendront «collèges royaux» entre 1814 et 1848. Il devait y avoir au moins un lycée par
chaque ressort de Cour d’appel.
À côté des lycées fondés par l’État, la loi reconnaît des écoles secondaires, établies par les communes ou tenues par des particuliers. Une trentaine de lycées sont établis. Environ deux cent trente écoles secondaires communales furent autorisées sur proposition des communes.
Les lycées reçoivent des élèves placés par le gouvernement, des élèves des écoles secondaires admis à la suite d’un concours, des pensionnaires libres et des externes libres.
L’ arrêté du 10 décembre 1802 organise les études dans les lycées
Art. 1 : « On enseignera essentiellement dans les lycées le latin et les mathématiques […] ».
Par ailleurs, l’arrêté crée 6 classes pour l’étude du latin (comprenant l’histoire et la géographie comme annexes), et 6 classes parallèles pour l’étude des mathématiques (comprenant comme annexes les sciences physiques et naturelles).

 

1795

1795

loi du 25 octobre 1795 portant sur l’organisation de l’instruction publique.
Organisation de la scolarité: le cursus est divisé en 3 sections :
– 1ère section (12-14 ans) : 4 matières sont enseignées : dessin, histoire naturelle, langues anciennes (latin et parfois grec), langues vivantes éventuellement.
– 2è section (14-16 ans) : on enseigne les mathématiques, physique et chimie expérimentales.
– 3è section (16-18 ans) : on enseigne la grammaire générale, les belles lettres, l’histoire, la législation.

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A propos Marjorie Lévêque

Professeur de langues anciennes dans l'Académie de Lille. Grande amatrice de bandes dessinées.

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