Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Sator : l’énigme du carré magique

Sator : l’énigme du carré magique


Romans / Polar à sujet antique
Date de sortie : 2008     Langue : français
Monde : Orient     Période historique : 1er siècle
Auteur : Le Ninèze, Alain
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 250 pages

 

Rome et Jérusalem, 62-67 après J.C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L’enquête qu’il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort de Jésus. En même temps, la récolte gronde en Judée contre l’occupant romain. Le procurateur est entraîné, malgré lui, dans la tourmente de la première insurrection juive qui aboutira en 67 à la libération éphémère de Jérusalem. De l’autre coté de la Méditerranée, à Rome, Balbus se mêle à un complot contre Néron. Il tente de pousser les chrétiens à se soulever contre l’empereur sanguinaire qui a pris à ses yeux le visage hideux de la Bête… Le cryptogramme évoqué dans le manuscrit d’Albinus a été exhumé des ruines de Pompéi en 1936 et daté de 62 après J.C. Connu depuis l’Antiquité par des inscriptions plus tardives découvertes en divers lieux du monde chrétien, ce mystérieux carré de lettres, appelé « carré Sator », n’a jamais pu être déchiffré. Le récit de Lucius Albinus jette une lumière nouvelle sur cette énigme de l’archéologie chrétienne.

Biographie de l’auteur
Agrégé de Lettres classiques, Alain Le Ninèze enseigne le français et les lettres anciennes à Paris. Il a publié plusieurs essais et romans. Derniers ouvrages parus : L’Amour fou (Autrement, 2004), La petite maîtresse d’école (Le Seuil 2006).

A propos Robert Delord

Enseignant - ex-formateur Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias - Président de l'association "Arrête ton char !" - vice-président de l'Association Antiquité Avenir - ex-membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste) - membre démissionnaire du CNIRE

Laisser un commentaire