Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » Sociétés celtiques et mercenaires (VIIe – Ier siècle av. J.-C.) : la terre, le pouvoir et les hommes

Sociétés celtiques et mercenaires (VIIe – Ier siècle av. J.-C.) : la terre, le pouvoir et les hommes


Essais, Anthologies
Date de sortie : 24 novembre 2016
Public : universitaire    Langue : français
Auteur : BARAY Luc

Editeur : CNRS
Format & Nombre de pages : 504 p.

De la fin du VIIe siècle jusqu’au Ier siècle av. J.-C., des milliers de guerriers ont quitté l’Europe celtique pour servir les Étrusques, les Carthaginois ou les Grecs, jouant un rôle souvent décisif sur le théâtre des guerres méditerranéennes.

Mais quelles sont les raisons qui les ont poussés à migrer ?

Leurs départs s’expliquent-ils par la demande étrangère ou par la situation sociale, économique et politique de leurs pays d’origine ? Ou par une conjonction des deux ? Quelles influences leurs sociétés ont-elles exercées dans le développement puis le déclin du mercenariat ?

Brossant l’évolution des sociétés celtiques durant cette longue période (systèmes agricoles, modes d’accès à la terre, filiation, pouvoir, habitat…), en la liant au phénomène mercenaire, Luc Baray propose des scenarii plausibles. Démêlant les arguments et les hypothèses, il fait le point sur le rôle des « grandes migrations », des crises politiques ou alimentaires, tout en réfléchissant aux effets du mercenariat sur l’émergence et le développement de l’État en Gaule.

S’appuyant sur les données archéologiques récentes et sur une nouvelle analyse des données littéraires antiques, l’auteur croise les plans historique, ethnologique et sociologique et offre une approche anthropologique inédite des sociétés celtiques, de leur histoire, de leurs structures et de leurs dynamiques.

Site de l’éditeur.

A propos Thomas Frétard

Photo du profil de Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils