Accueil » Actualités » Usurpateurs #1 – Vindicte en Hispania Tarraconensis

Usurpateurs #1 – Vindicte en Hispania Tarraconensis


Romans / Science-fiction / fantasy
Date de sortie : octobre 2016    Langue : français
Monde : Espagne     Période historique : 3-4ème siècle
Auteur : LECONTE Marc
Editeur : RroyzZ

L’Empire romain au milieu du IIIème siècle après JC. Ce n’est ni son apogée ni son déclin, mais une période de troubles, où les barbares se pressent aux frontières et où les puissants multiplient les tentatives de coup d’état.

Le jeune empereur Gordien III, durant sa campagne contre l’Empire perse, découvre une poudre mystérieuse, qui explose au contact de la flamme. Les érudits l’appelleront la pulvis expugno, la poudre qui apporte la victoire. L’empereur confiera le secret de sa fabrication à deux entités capables de conserver le mystère de sa fabrication. Parmi elles, le collège de Mithra. Cette poudre va permettre à Rome de ramener le calme à ses frontières et de se reconstruire, doucement, jusqu’à la mort suspecte du jeune Gordien III.

Hélas pour Rome, son successeur est un jeune homme des plus simples, désintéressé de la politique, peureux et avide des plaisirs terrestres. Et un tel homme à la tête de l’Empire ne manquera pas de faire naître des ambitions.

C’est dans ce contexte que trois citoyens romains, un légionnaire, un jeune prêtre de Mithra et un médecin issu d’une bonne famille se retrouvent pris dans les jeux de sénateurs et de généraux. Leur naïveté et leur engagement pour Rome les conduiront à combattre, à mentir, à juger et à tuer, sans jamais penser à fuir. Mais pour certains, l’engagement n’est peut être pas complètement dévolu à Rome…

Ce livre n’est ni un roman historique, ni un récit de fantasy. Il s’agit d’une uchronie légère, où aucun des protagonistes n’est réel, où le collège de Mithra est devenu une secte digne des Francs Maçons, où la poudre résonne sur les champs de bataille, mais dans laquelle l’ambiance antique reste réaliste.

usurpateur-t1-couv

A propos Thomas Frétard

Photo du profil de Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils