COMPTE RENDU CRITIQUE
SUR LE FILM
 |
BEN HUR
Film de William Wyler. Scénario: Karl Tunberg, d'après le roman de
Lewis Wallace (É.-U., 1959, 3h25).
Quand le tribun romain Messala est nommé à Jérusalem, il rend visite à
son ami d'enfance Judas Ben Hur, un prince juif qui aspire à redonner à son
peuple sa liberté. À la suite d'un malentendu, Messala fait arrêter Ben Hur,
sa mère, Miriam, et sa sœur, Tirzah. Condamné
aux galères, Ben Hur, lors d'une attaque des pirates, sauve la vie du consul
Quintus Arrius, qui, pour le remercier, en fait son fils adoptif. De
nouveau libre, Ben Hur participe à une course de chars dont Messala est le
favori. C'est l'occasion de sa vengeance...
|
|
[Partie 1 (travail préparatoire)] [Partie
2] [Partie 3] [Partie 4]
[liens Internet] [liste
des films]

OBJECTIFS
-
Reconnaître et associer à certains pays et à certaines
époques les principaux éléments de l’héritage
culturel et intellectuel de l’Occident.
-
Identifier et différencier dans un film ou une pièce de théâtre
les éléments qui sont historiques et les éléments
qui sont romancés.
-
Expliquer le contexte historique dans lequel se déroule un film
ou une pièce de théâtre.
-
Développer l’exercice du sens critique et de l’objectivité.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES POUR LE COMPTE RENDU CRITIQUE
:
-
Faites un compte rendu du film en respectant les consignes présentées
dans la section : « LES DIFFÉRENTES PARTIES DU COMPTE RENDU
CRITIQUE »
-
Le travail doit être rédigé en phrases complètes,
dans un français correct (orthographe, syntaxe et vocabulaire).
-
Le travail doit être remis au propre (traitement de texte
ou dactylo) et doit avoir une page de présentation et une bibliographie
selon les normes du manuel de B. DIONNE, Pour réussir, Laval,
Études Vivantes, 1998, 3e édition, chap. 12.
-
Si vous citez textuellement la source, veuillez l'indiquer entre guillemets
et la mentionner en note de bas de page ou à la fin de la phrase. Ex.: John Byron:
«Navigateur anglais (1723-1786). Après avoir participé
à la lutte contre les Français, il explora le Pacifique...»
Le Petit Robert 2, p. 305 (Suivez les normes du manuel Pour réussir
de B. Dionne, chap. 12)
-
N’écrivez pas au verso des feuilles.
-
Ce travail, comme tous les autres travaux de la session, se fait individuellement.

1re partie : Travail préparatoire
(à présenter au moment du visionnement pour être initialé
par un professeur d’histoire)
 |
Consignes : |
 | Relisez le chapitre 3 de votre manuel
d'histoire (particulièrement les sections 3.2 et 3.5) pour vous situer dans le contexte
historique de l’époque. |
 |
Pour répondre aux questions, cherchez dans votre manuel, dans les
dictionnaires ou encyclopédies à la bibliothèque (en
particulier le Robert 2 et les ouvrages de Michel MOURRE : Dictionnaire
encyclopédique d'histoire (8 vol.), Dictionnaire d'histoire
universelle et Le Petit Mourre). |
 |
Il est important de recueillir les informations qui sont pertinentes à
l'époque du film que vous avez choisi. |
 |
Recopiez chacune des questions dans votre travail préparatoire. |
 |
N'oubliez pas de noter les pages et les ouvrages utilisés et de les indiquer après chacune de vos réponses.
Ils feront aussi partie de votre bibliographie. |
 |
Répondre aux questions suivantes: |
Questions préparatoires
1.
Que sont le judaïsme et le christianisme?
Expliquez tout en précisant en quoi ces religions se distinguent de
celle des Romains du Ier siècle de notre ère.
2.
Qu’est-ce que la lèpre? Décrivez brièvement.
3. Décrivez les fonctions
suivantes dans l’Empire romain :
a)
consul
b)
tribun
c)
procurateur
d)
empereur
4. Qui sont les personnages
historiques suivants? Rédigez
une courte notice biographique pour chacun d’eux.
5.
À partir d’un atlas historique ou de votre
manuel, reproduisez (à la main) une carte du bassin méditerranéen.
Sur cette carte :
a)
colorez l’Empire romain en respectant ses frontières au Ier siècle
de notre ère;
b)
indiquez les 2 régions suivantes : la Macédoine et la Judée;
c)
indiquez les villes suivantes : Rome, Carthage, Tyr, Alexandrie
(d’Égypte), Antioche, Jérusalem et Nazareth;
d)
donnez un titre (qui inclut une date) à votre carte, faites une légende
et n’oubliez pas la référence.
|

2e partie : Description sommaire et objective du
film
(Vous devez trouver les réponses à ces questions
pendant le visionnement du film.)
Consignes pour la remise du travail:
 |
Recopiez chacune des questions sur une fiche ou une feuille de cartable
afin de pouvoir noter rapidement les éléments de réponse
pendant la projection. Les questions spécifiques sont posées
dans l'ordre de déroulement du film. |
 |
Répondez aux questions générales de façon précise
et détaillée. |
 |
Le travail doit être remis au traitement de texte.
Le brouillon, c'est pour l'écoute du film. |
Questions générales
1.
Décrivez la relation entre Judah et Messala au début du film.
Pourquoi et comment cette relation évolue-t-elle?
2.
Décrivez le traitement réservé aux esclaves (surtout dans la première
moitié du film).
|
Questions spécifiques
1.
Qu’est-ce qu’Esther donne à Judah en échange de sa liberté et
qu’en fait-il?
2.
Selon vous, qui est celui qui donne à boire à Judah pendant sa
captivité? Justifiez.
3.
Selon le consul Quintus Arrius, quel sentiment est susceptible de
maintenir en vie un esclave condamné aux galères?
4.
Qui remportent le combat naval?
5.
Qu’est-il advenu de la mère et de la sœur de Judah pendant son
absence?
6.
À qui la course de chars est-elle dédiée?
7.
Comment félicite-t-on le vainqueur après la course?
8.
Devant le procurateur Ponce Pilate, qui Judah accuse-t-il d’être
responsable des malheurs qui affligent sa famille?
9.
À quel événement Judah et Balthazar assistent-ils impuissants à la
fin du film?
|
3e partie : Analyse critique
du film
1.
D’après-vous, quel est le thème historique principal de ce
film? Expliquez en vous appuyant
sur au moins deux passages ou éléments marquants du film.
2.
Identifiez et décrivez (n’ayez pas peur d’écrire) trois éléments,
faits ou autres que vous avez vus dans le film et qui correspondent à de la
matière étudiée en classe ou lue dans le manuel.
(une page minimum)
-
Pour chacun des éléments, établissez
clairement les relations avec la matière étudiée en justifiant votre réponse. Ces
éléments peuvent appartenir au domaine des idées, des événements
historiques, de la manière de vivre, etc.
-
Dans chaque cas, citez les passages de votre manuel qui relatent
ces faits (indiquez les références).
-
Attention, les éléments choisis doivent être différents de ceux
retenus au numéro précédent.
3.
Comment interprétez-vous le miracle qui se produit à la toute fin du
film?
|
4e partie : Commentaires personnels
-
Donnez en quelques lignes votre appréciation critique du film.
Votre réponse doit contenir au moins trois arguments (scénario,
jeu des comédiens, décors, musique, etc.) pour ou contre
le film. Pour chacun de vos trois arguments, vous devez donner un
exemple concret, puisé dans le film, qui appuie votre propos.
|
Liste des principaux personnages: Judah Ben Hur, Messala, Quintus Arrius, Esther,
Sheik Ilderim, Miriam et Tirzah, Balthazar, Ponce Pilate, Tibère, etc.
Pour en savoir plus sur le film : 


|