COMPTE RENDU CRITIQUE SUR LE FILM 
 
 
BEN HUR

Film de William Wyler. Scénario: Karl Tunberg, d'après le roman de Lewis Wallace (É.-U., 1959, 3h25).
Quand le tribun romain Messala est nommé à Jérusalem, il rend visite à son ami d'enfance Judas Ben Hur, un prince juif qui aspire à redonner à son peuple sa liberté. À la suite d'un malentendu, Messala fait arrêter Ben Hur, sa mère, Miriam, et sa sœur, Tirzah. Condamné aux galères, Ben Hur, lors d'une attaque des pirates, sauve la vie du consul Quintus Arrius, qui, pour le remercier, en fait son fils adoptif.  De nouveau libre, Ben Hur participe à une course de chars dont Messala est le favori. C'est l'occasion de sa vengeance... 

Ben Hur à la galère 

 

[Partie 1 (travail préparatoire)] [Partie 2]  [Partie 3] [Partie 4] [liens Internet] [liste des films]

 

OBJECTIFS

  1. Reconnaître et associer à certains pays et à certaines époques les principaux éléments de l’héritage culturel et intellectuel de l’Occident.
  2. Identifier et différencier dans un film ou une pièce de théâtre les éléments qui sont historiques et les éléments qui sont romancés.
  3. Expliquer le contexte historique dans lequel se déroule un film ou une pièce de théâtre.
  4. Développer l’exercice du sens critique et de l’objectivité.


INSTRUCTIONS GÉNÉRALES POUR LE COMPTE RENDU CRITIQUE :

  1. Faites un compte rendu du film en respectant les consignes présentées dans la section : « LES DIFFÉRENTES PARTIES DU COMPTE RENDU CRITIQUE »
  2. Le travail doit être rédigé en phrases complètes, dans un français correct (orthographe, syntaxe et vocabulaire).
  3. Le travail doit être remis au propre (traitement de texte ou dactylo) et doit avoir une page de présentation et une bibliographie selon les normes du manuel de B. DIONNE, Pour réussir, Laval, Études Vivantes, 1998, 3e édition, chap. 12.
  4. Si vous citez textuellement la source, veuillez l'indiquer entre guillemets et la mentionner en note de bas de page ou à la fin de la phrase.  Ex.:  John Byron:  «Navigateur anglais (1723-1786). Après avoir participé à la lutte contre les Français, il explora le Pacifique...» Le Petit Robert 2, p. 305 (Suivez les normes du manuel Pour réussir de B. Dionne, chap. 12)
  5. N’écrivez pas au verso des feuilles.
  6. Ce travail, comme tous les autres travaux de la session, se fait individuellement.

1re  partie :  Travail préparatoire

(à présenter au moment du visionnement pour être initialé par un professeur d’histoire)

bullet Consignes :
bulletRelisez le chapitre 3 de votre manuel d'histoire (particulièrement les sections 3.2 et 3.5) pour vous situer dans le contexte historique de l’époque.
bullet Pour répondre aux questions, cherchez dans votre manuel, dans les dictionnaires ou encyclopédies à la bibliothèque (en particulier le Robert 2 et les ouvrages de Michel MOURRE : Dictionnaire encyclopédique d'histoire (8 vol.), Dictionnaire d'histoire universelle et Le Petit Mourre).
bullet Il est important de recueillir les informations qui sont pertinentes à l'époque du film que vous avez choisi.
bullet Recopiez chacune des questions dans votre travail préparatoire.
bullet N'oubliez pas de noter les pages et les ouvrages utilisés et de les indiquer après chacune de vos réponses.  Ils feront aussi partie de votre bibliographie.
bullet Répondre aux questions suivantes:

 

Questions préparatoires

1.    Que sont le judaïsme et le christianisme?  Expliquez tout en précisant en quoi ces religions se distinguent de celle des Romains du Ier siècle de notre ère.

2.    Qu’est-ce que la lèpre? Décrivez brièvement.

3.  Décrivez les fonctions suivantes dans l’Empire romain :

a)       consul

b)       tribun

c)       procurateur

d)       empereur

 

4.  Qui sont les personnages historiques suivants?  Rédigez une courte notice biographique pour chacun d’eux.

a)       Tibère

b)       Ponce Pilate

5.       À partir d’un atlas historique ou de votre manuel, reproduisez (à la main) une carte du bassin méditerranéen.  Sur cette carte :

a)          colorez l’Empire romain en respectant ses frontières au Ier siècle de notre ère;

b)         indiquez les 2 régions suivantes : la Macédoine et la Judée;

c)          indiquez les villes suivantes : Rome, Carthage, Tyr, Alexandrie (d’Égypte), Antioche, Jérusalem et Nazareth;

d)         donnez un titre (qui inclut une date) à votre carte, faites une légende et n’oubliez pas la référence.



2e partie : Description sommaire et objective du film

(Vous devez trouver les réponses à ces questions pendant le visionnement du film.)

 

Consignes pour la remise du travail:

bullet Recopiez chacune des questions sur une fiche ou une feuille de cartable afin de pouvoir noter rapidement les éléments de réponse pendant la projection. Les questions spécifiques sont posées dans l'ordre de déroulement du film.
bullet Répondez aux questions générales de façon précise et détaillée.
bullet Le travail doit être remis au traitement de texte. Le brouillon, c'est pour l'écoute du film.
Questions générales 

1.    Décrivez la relation entre Judah et Messala au début du film.  Pourquoi et comment cette relation évolue-t-elle?

2.    Décrivez le traitement réservé aux esclaves (surtout dans la première moitié du film).


 
 
 
Questions spécifiques

1.       Qu’est-ce qu’Esther donne à Judah en échange de sa liberté et qu’en fait-il?

2.       Selon vous, qui est celui qui donne à boire à Judah pendant sa captivité?  Justifiez.

3.       Selon le consul Quintus Arrius, quel sentiment est susceptible de maintenir en vie un esclave condamné aux galères?

4.       Qui remportent le combat naval?

5.       Qu’est-il advenu de la mère et de la sœur de Judah pendant son absence?

6.       À qui la course de chars est-elle dédiée?

7.        Comment félicite-t-on le vainqueur après la course?

8.       Devant le procurateur Ponce Pilate, qui Judah accuse-t-il d’être responsable des malheurs qui affligent sa famille?

9.       À quel événement Judah et Balthazar assistent-ils impuissants à la fin du film?

3e partie : Analyse critique du film

 
 
 

1.       D’après-vous, quel est le thème historique principal de ce film?  Expliquez en vous appuyant sur au moins deux passages ou éléments marquants du film.

2.       Identifiez et décrivez (n’ayez pas peur d’écrire) trois éléments, faits ou autres que vous avez vus dans le film et qui correspondent à de la matière étudiée en classe ou lue dans le manuel.  (une page minimum)

-         Pour chacun des éléments, établissez clairement les relations avec la matière étudiée en justifiant votre réponse.  Ces éléments peuvent appartenir au domaine des idées, des événements historiques, de la manière de vivre, etc. 

-         Dans chaque cas, citez les passages de votre manuel qui relatent ces faits (indiquez les références).

-         Attention, les éléments choisis doivent être différents de ceux retenus au numéro précédent. 

3.        Comment interprétez-vous le miracle qui se produit à la toute fin du film?

4e partie : Commentaires personnels


 
 
  1.  Donnez en quelques lignes votre appréciation critique du film.  Votre réponse doit contenir au moins trois arguments (scénario, jeu des comédiens, décors, musique, etc.) pour ou contre le film.  Pour chacun de vos trois arguments, vous devez donner un exemple concret, puisé dans le film, qui appuie votre propos.

Liste des principaux personnages: Judah Ben Hur, Messala, Quintus Arrius, Esther,  Sheik Ilderim, Miriam et Tirzah, Balthazar, Ponce Pilate, Tibère, etc.

Pour en savoir plus sur le film : 


 

 

Département d'histoire, de géographie et de politique

Conception et réalisation:  Viviane Gauthier

Dernière modification le jeudi 08 février 2007