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débat public “Qu’est-ce-qu’une découverte en Sciences humaines et sociales ?”

Quand :
10 octobre 2018 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2018-10-10T18:30:00+02:00
2018-10-10T20:30:00+02:00
Où :
Université Lumière Lyon2
17 Quai Claude Bernard
69007 Lyon
France
débat public "Qu'est-ce-qu'une découverte en Sciences humaines et sociales ?" @ Université Lumière Lyon2 | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Mercredi 10 octobre, dans le cadre de la Fête de la science, débat public “Qu’est-ce-qu’une découverte en Sciences humaines et sociales ?”, Grand amphi de Lyon 2, 18h30-20h30.

Les intervenant seront : 

Pascale Brillet-Dubois, maître de conférences en langue et littératures grecques à l’université Lumière Lyon 2 | laboratoire HiSoMA-MOM

Matthieur Poux, professeur d’archéologie | laboratoire ArAr-MOM

Denis Cerclet, maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 | laboratoire EVS

Florian Charvolin, directeur de recherche au CNRS, sociologue | centre Max Weber

La modération sera assurée par :
Mireille Bella-Ambada, docteure en sociologie et anthropologie | FR-MOM

Propos

Les grandes découvertes de la biologie ou de la physique qui ont marqué l’histoire des sciences, comme la mise en évidence de l’existence des bactéries ou des trous noirs, font partie de la culture scientifique partagée et de l’éducation dispensée à tous. Il n’en va pas de même des découvertes en sciences humaines. La notion elle-même, qui évoque l’idée de certitude et de tournant déterminant dans la façon d’expliquer le monde, peut sembler inappropriée en ce qui concerne des disciplines où l’interprétation des données prime sur l’idée de vérité absolue. Pourtant, les chercheurs en sciences humaines, qui tentent eux aussi de mettre au point des méthodes et des modèles pour établir, voire prédire des faits, font parfois des découvertes qui révolutionnent leur champ de recherche, permettant de réfuter des hypothèses antérieures et conduisant à des avancées significatives et durables. Le débat permettra de réfléchir à la manière dont différentes disciplines (archéologie, sociologie, littérature…) envisagent la notion et de présenter au public des exemples de ces moments déterminants où un chercheur ou une chercheuse renouvelle radicalement les façons de voir.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

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