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Préparation du voyage

Le texte qui suit est une synthèse des suggestions faites par les abonnés à  la liste de diffusion Musagora en ce qui concerne le financement des voyages des classes de langues anciennes. J´y ai ajouté quelques règles légales à  respecter pour préparer sereinement tous ses projets. – R. Delord

A savoir !

La gratuité du voyage pour les accompagnateurs, personnels de l´éducation nationale ou même bénévoles, ne peut être remise en compte si elle a été prévue à  l´origine par le voyagiste.

Faire des économies

– s´allier à  un autre établissement pour “remplir le bus” (l´occasion de ne pas être seul à  organiser un voyage et de travailler avec un collègue de Lettres Classiques)

– les visites guidées des sites ne sont pas obligatoires. Il suffit de présenter une liste complète des élèves (avec les dates de naissance + accompagnateurs) à  l´entête de l´établissement et signée du principal/ proviseur et les sites nationaux en Italie sont gratuits pour les élèves de la CE. Attention, ce n´est pas le cas pour les musées du Vatican (8euro par élève il y a deux ans, on ne peut pré-réserver, et ils n´acceptaient encore alors que du liquide !

– organiser des échanges avec des classes de latinistes à  l´étranger (monter un projet Comenius, par exemple : http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php)

– préférer le bateau à  l´avion : économie des taxes d´aéroport s´élevant parfois à  plus de 100 euros par élève

– organiser de préférence les voyages en janvier-février, période creuse pour les voyagistes

– choisir les auberges de jeunesse comme mode d´hébergement plutôt que les hôtels ; vérifiez bien que le pays visité dispose bien des infrastructures suffisantes et réservez longtemps à  l´avance

 

Faire des demandes de subventions

– Elles doivent toujours se faire sous couvert du chef d´établissement, ce qui leur donne un caractère plus officiel et plus de poids et qui est de toute façon indispensable pour les échanges au sein de l´institution.

– En cas de dons d´associations et/ou d´entreprises locales ou nationales, ces derniers doivent être faits sans aucune contrepartie et doivent être obligatoirement votés au préalable en Conseil d´Administration.

Subventions

Institutionnelles

– penser l´année précédente à  faire inscrire votre projet dans le contrat d´objectif et dans le projet d´établissement

– faire appel aux collectivités territoriales, conseil municipal (une demande par municipalité d´origine des élèves), conseil général pour le collège, conseil régional pour le lycée : il arrive qu´ils puissent consentir à  une subvention exceptionnelle en fonction du projet.

– ne pas oublier de demander le financement des nuitées (si nuitées il y a) des élèves de collège au conseil général (feuille à  faire remplir aux hébergeurs sur place et à  renvoyer dans un court délai eu retour du voyage)

– monter des dossiers de demande de subvention auprès du fonds social pour les familles aux revenus modestes (les élèves concernés doivent en général prendre rendez-vous avec l´assistante sociale).

– le Foyer des élèves de l´établissement peut parfois consentir à  participer au financement du voyage

– il est possible d´organiser un partenariat avec le CDDP ou le CRDP pour une exposition photos ou d´autres projets d´édition.

– contacter la DIVET de votre académie (Division de la Vie des Etablissements)

– remplir un dossier pour que le projet se fasse sous le patronage du Conseil de l´Europe

Non institutionnelles

– contacter les entreprises de la région pour une subvention : c´est autorisé par la loi si l´entreprise ne demande pas de publicité en retour.

– à  la M.A.E.

– à  l´association de profs de langues anciennes de votre académie. L´APLG pour sa part (académie de Nantes) octroyait une aide de 40.00 € pour les familles en grandes difficultés afin que l´argent ne soit pas un critère de sélection.

– contacter les associations de défense des enseignements littéraires

– contacter des fondations spécialisées dans les manifestations interculturelles

Objets confectionnés

– un calendrier en Latin (une page par mois, dates en latin, image liée à  l´antiquité + commentaire, adage du mois et traduction -explication, fêtes romaines du mois. imprimé autant que possible avec les deniers du collège et vendu par les élèves

– réaliser des petits fascicules à  partir des travaux des élèves qui seront vendus soit par les élèves, soit par la librairie du coin.

 !!! Attention, si vous faites vendre vos objets par le foyer socio-éducatif, vérifiez que celui-ci dispose bien d´un numéro de SIRET qui lui permet ce genre d´opérations. Légalement, un enseignant ne peut en aucun cas récupérer et gérer cet argent  !!!

Opérations commerciales

– vente de gâteaux ou de viennoiseries à  la récréation par les élèves.

– organiser un repas romain

– organiser une tombola sans passer par un organisme : les élèves font le tour des commerçants, des entreprises, des familles, récupèrent des lots de toute sorte. On vend les billets qui sont donc “tout bénéfice”.

–  organiser une opération “caddie boys” : il s´agit, en décembre, d´être présent dans les supermarchés de la ville et d´aider les clients à  faire leurs sacs, à  les porter, à  réaliser les emballages cadeaux, etc. Une boîte tirelire est disponible et chacun donne ce qu´il veut.

–  une opération “brioches, galettes des rois”. Cela marche toujours bien et le bénéfice est intéressant

– vous pouvez aussi organiser une tombola avec Initiatives, basée au Mans : http://www.initiatives.fr/

– vente de tee-shirts personnalisés

– Latine Loquere vous propose également ses autocollants humoristiques que les élèves peuvent revendre.

 

Alors, bons voyages à  tous !

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

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