L’installation d’un obélisque à Rome [3D] – Les Nocturnes du Plan de Rome

Les obélisques égyptiens de Rome ont une fonction symbolique qui sera développée au cours de la Nocturne, mais leur démontage en Egypte, leur transport et leur érection à Rome représentent aussi un exploit technique qui témoigne de la puissance romaine. Sur la spina (l’arrête centrale autour de laquelle tournent les chars) du Grand Cirque de Rome, il y avait deux obélisques, l’un provenant d’Héliopolis (obélisque de Ramsès II) et érigé par Auguste, aujourd’hui piazza del Popolo à Rome, l’autre provenant de Karnak (obélisque de Toutmosis III), érigé par Constance II (le fils de Constantin), aujourd’hui piazza San Giovanni in Laterano. Les opérations concernant ce deuxième obélisque dont la Nocturne proposera une restitution virtuelle sont connues à la fois par les fouilles archéologiques à Karnak et par le récit d’Ammien Marcellin.

La séance commencera par une présentation de la thématique du jour. Nous poursuivrons par une visite virtuelle dans la Rome antique du IVe siècle de notre ère. Un échange entre le public et l’équipe clôturera la séance. Attention, il faut un compte Youtube pour participer aux discussions.

Crédits :
Présentation :
Philippe Fleury, Sophie Madeleine

Dossier scientifique :
Philippe Fleury, Sophie Madeleine (UNICAEN ERLIS/CIREVE)
Robert Vergnieux, Jean-Claude Golvin (Université Bordeaux Montaigne)
Enseignes de Vaisseau Hecquet-Salamo et Goardou (École navale de Brest)

Infographie, programmation :
Nicolas Lefèvre, Charlie Morineau, Axel Tillier (UNICAEN CIREVE)
Archéovision (CNRS, Université Bordeaux Montaigne)
Enseignes de Vaisseau Hecquet-Salamo et Goardou (École navale de Brest)

Captation :
Stéphane Gorzkowski, Guillaume Leterrier (DSI UNICAEN)
François Legay, Charlie Morineau, Karim Sammour (UNICAEN CIREVE)

Mention légale : UniCaen / Plan de Rome (France) – 2020

Plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=A9bR7zI88Nc

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X