Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » 2e Salon du Livre Antiquité de Lyon – samedi 28 mars 2020

2e Salon du Livre Antiquité de Lyon – samedi 28 mars 2020

      2e Salon du Livre Antiquité de Lyon – samedi 28 mars – 10h-19h – entrée libre – Les Halles du Faubourg, Lyon 7e

Auteurs présents pour la dédicace (liste provisoire) :

Cendrine BERTANI – Pascale CHARVET-FONTANEL – Géraldine CREVAT – Laure DE CHANTAL – Robert DELORD – Jean-Paul DEMOULE – Raphaël DOAN – Chloé DUBREUIL – Sébastien ERHARD – François GILBERT – Yacine GOUAREF – Viviane KOENIG – Nicolas LAKSHMANAN – Thierry LIOTARD – Yann LIOTARD – Brice LOPEZ – Tristan MACE – Jean-Yves MITTON – Richard NORMANDON – Efi PAPAVASSILOPOULOU – Romain PIGEAUD – Matthieu POUX – Xavier RAGAGE – Dimitri TILLOI D’AMBROSI – Danielle VAN MAL-MAEDER – Florent VINCENT.  

————

     Du 23 au 29 mars 2020, Lyon, la capitale des trois Gaules, devient, l’espace d’une semaine, la capitale des Langues Anciennes, en accueillant à la fois le Festival Européen Latin Grec, mais également les 2e Rendez-vous de l’Antiquité, Plan National de Formation LCA du Ministère de l’Education Nationale.

    Hôtel de Région, Musée des Beaux Arts, Musée Gallo-Romain de Fourvière, Musée des moulages, Maison Internationale des Langues et des Cultures, ENS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Inspé de Lyon, ainsi qu’une vingtaine de lieux de la ville investis pour une lecture publique mondiale… c’est toute la ville de Lyon qui vit au rythme de l’Antiquité durant cette première semaine du printemps.

     Dans le cadre de la 14e édition du Festival Européen Latin Grec (http://festival-latingrec.eu), se tient, le samedi 28 mars prochain, de 10h à 19h, aux Halles du Faubourg (Lyon 7e), le 2e Salon du livre Antiquité, entièrement dédié aux Langues et Cultures de l’Antiquité.

    Ce salon qui a vocation à se développer grâce au soutien de la ville de Lyon, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la région académique et du Ministère de l’Education Nationale, offre au grand public, petits et grands, un voyage festif dans le monde antique et son imaginaire.

     Au programme : librairie éphémère, conférences, rencontres avec les auteurs, dédicaces, dégustations, défilé de mode inspiré du mythe de Psyché et Cupidon, stands d’associations, boutiques antiques, animations et ateliers ludiques… (programme détaillé ci-dessous.

   Le Salon du livre Antiquité propose des ouvrages pour tous les goûts et tous les âges : traductions du grec et du latin, ouvrages sur la langue, documentaires, essais, fictions, thriller et enquêtes antiques, fantasy et SF antique, littérature jeunesse, BD, mangas, livre-jeux… Il héberge également le Prix Littérature Jeunesse Antiquité organisé par l’association Arrête Ton Char ! (13.000 élèves inscrits dans 16 pays cette année).

    Le Salon du livre Antiquité accueille le grand public gratuitement. Seuls les plateaux-repas et apéros antiques sont payants et à réserver par celles et ceux qui le souhaitent.

    Nous vous attendons nombreux, seul, en famille ou entre amis !

————

 

ANIMATIONS

10h00-19h00
2e SALON DU LIVRE ANTIQUITÉ

Librairie éphémère, conférences, animations, défilé de mode inspiré du conte Psyché et Cupidon
Dans le cadre convivial et chaleureux des Halles du Faubourg et en partenariat avec la librairie Gibert Joseph, le Festival Européen Latin Grec organise une grande librairie éphémère dédiée à l’Antiquité. Au programme, des ouvrages pour tous les goûts (BD, mangas, littérature, littérature jeunesse, civilisation antique, mythologie, langues, essais …), mais aussi des conférences, des rencontres avec les auteurs, des dédicaces, des dégustations, des animations, des ateliers pour enfants, et même un surprenant défilé de mode inspiré des amours tumultueuses de la princesse Psyché et du beau Cupidon. De quoi flâner, feuilleter, discuter, jouer, découvrir, se régaler, s’émerveiller…
Espace détente et bar – petite restauration sur place
En savoir plus : Les Halles du Faubourg

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
Tout public – Accès libre

 

11h00-11h30
CONFÉRENCE

Lire un roman latin aujourd’hui : Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée

Par Danielle van Mal-Maeder, traductrice et spécialiste des Métamorphoses d’Apulée
Danielle van Mal-Maeder est professeure de langue et littérature latines à l’Université de Lausanne et présidente de l’Institut d’archéologie et des Sciences de l’Antiquité. Sa thèse de doctorat, rédigée à l’Université de Groningue, portait sur les Métamorphoses d’Apulée. Ses recherches s’intéressent principalement au roman et à la rhétorique antiques, domaines dans lesquels elle a publié de nombreux ouvrages et articles. Elle a traduit les Métamorphoses d’Apulée dans le volume Romans grecs et latins paru aux éditions Les Belles Lettres en 2016 : qui de mieux placé pour exposer quelles belles et bonnes raisons on peut avoir aujourd’hui de se plonger dans la lecture d’un roman latin, et tout particulièrement des Métamorphoses d’Apulée ?

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
Tout public – Accès libre  

 

12h00-13h00
CONFÉRENCE-DÉGUSTATION

Les métamorphoses de la table : mets et vins chez Apulée

Conférence animée par Dimitri Tilloi d’Ambrosi, docteur en Histoire romaine
accompagnée d’un plateau-repas illustratif (mets « antiques » et vin élevé en amphore de terre cuite),
en présence des
vignerons du domaine Le Bouc et la Treille
Les mentions des mets et des boissons sont fort nombreuses dans les Métamorphoses d’Apulée. Elles offrent une matière riche pour l’histoire de l’alimentation. Dimitri Tilloi d’Ambrosi, auteur de L’Empire romain par le menu (Prix Anthony Rowley 2018 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois), viendra montrer comment l’étude de la nourriture dans l’œuvre d’Apulée permet de mieux comprendre la table des Romains et de s’éloigner de certains clichés inscrits dans notre imaginaire. L’analyse des choix des aliments, de leur hiérarchie et de leur valeur socio-culturelle apparaît ainsi comme un moyen de mieux connaître les relations entre les Romains et leur assiette. Un plateau-repas préparé par Cédric Dominguez, chef éclairé et passionné de La Tête dans le local, fera office d’illustration à la conférence. Elle sera suivie d’une présentation des méthodes de vinification d’hier à aujourd’hui par les vignerons du domaine Le Bouc et la Treille.
En savoir plus : Les vins vieillis en amphore du domaine Le Bouc et la Treille

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
Tout public – Plateau-repas : Tarif 23 € (1 verre de vin vieilli en amphore ou de jus de fruit compris), sur réservation : BILLETTERIE

 

14h-14h30
VIDÉO-CONFÉRENCE

Balade virtuelle à Madaure, la patrie d’Apulée, en Algérie romaine

Par le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen-Normandie
Le CIREVE a créé pour le Festival Européen Latin Grec 2020 une restitution virtuelle partielle du site de Madaure au 4e siècle, nom que portait l’actuelle ville de M’Daourouch au temps où le territoire de l’Algérie faisait partie de l’Empire romain. Il sera ainsi possible de parcourir le forum, d’entrer dans le théâtre sur les traces de Saint-Augustin, qui étudia justement à Madaure avant de devenir l’homme de lettres que nous connaissons aujourd’hui. Cette ville est un creuset pour la littérature latine, car ce sont également ses murs qui ont vu naître Apulée, le célèbre auteur des Métamorphoses. La restitution virtuelle montre le cœur d’une cité qui, d’un côté, est construite à l’image de Rome puisqu’on y retrouve le traditionnel forum pourvu de statues honorifiques, dominé par un temple et entouré par une curie et une basilique. Mais, en même temps, on découvre à travers ces images une petite ville, construite avec les matériaux de la région, qui se distingue notamment car elle abrite un des plus petits théâtres du monde romain. La circulation à l’échelle 1 dans la restitution permettra de redonner vie à cette cité antique, si riche du point de vue intellectuel.
En savoir plus : Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE)

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
Tout public – Accès libre

 

15h00-17h00
FASHION-SHOW
Défilé psychique : Défilé de mode inspiré du conte Amour et Psyché d’Apulée 

Carte blanche aux créateurs professionnels et amateurs pour la réalisation de costumes divins !
A l’instar de la lecture publique internationale, le défilé du festival est devenu un événement incontournable :  jouant la carte délicieusement frivole du fashion-show, il met tout à la fois la littérature classique et la création artistique sous les feux de la rampe. Des réalisations pétillantes des créateurs d’un jour aux œuvres abouties et époustouflantes des spécialistes de l’artisanat d’art et du stylisme, le spectacle réserve bien des surprises ! Cette 3e édition évoquera le conte Amour et Psyché, récit d’une passion amoureuse hors du commun aux multiples rebondissements : celle de la belle princesse Psyché et du dieu Amour – alias Cupidon. Une histoire extraordinaire et palpitante où les dieux côtoient les Hommes, et où une femme devient l’égale des dieux … Chacun verra dans ce récit ce qu’il souhaite : simple divertissement ou matière à réflexion sur l’humaine condition. Les créateurs du Défilé psychique – puisque c’est bien Psyché qui est au cœur tout à la fois du récit et du spectacle – y verront aussi une puissante source d’inspiration : joignant tous leurs talents aux ressources de l’imagination, ils présenteront à travers leurs costumes leur propre vision de Psyché ou de Cupidon.

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
Tout public – Accès libre

 

18h00-19h00 
APÉRO – CONFÉRENCE
Vénus, Aphrodite, Eros et Cupidon : l’érotisme antique dans la pop culture

Conférence animée par Elise Pampanay et Fabien Bièvre-Perrin, docteurs en Histoire et Archéologie des Mondes Anciens,
accompagnée d’une dégustation de vin vieilli en amphore et de planches apéritives « à l’antique »
Dans la pop culture, l’Antiquité se manifeste souvent sous des atours séduisants et sensuels : nymphes peu vêtues, Apollons bodybuildés, bacchanales orientalisantes… Quelles sont les origines et l’histoire de cet imaginaire, et que dit-il de notre rapport à l’Antiquité et au corps ? Elise Pampanay et Fabien Bièvre-Perrin recensent dans le cadre d’Antiquipop les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Ils exploreront ces questions avant d’engager le dialogue avec le public ; les échanges s’accompagneront d’une dégustation de vin élevé en amphore par les vignerons du domaine Le Bouc et la Treille et de quelques mets d’inspiration antique concoctés par Cédric Dominguez, chef du restaurant La Tête dans le local. Des copies d’objets archéologiques liés au banquet permettront également de poursuivre la discussion.
En savoir plus : Antiquipop, l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
A partir de 13 ans – Tarif 13 €, s
ur réservation : BILLETTERIE

————

————

 

ATELIERS LUDIQUES

– selfies antiques

– jeu géant : Antiquité-Publicité

– postcrossing antique : écrire une carte postale en latin / grec ancien

Jeux de société :

– Duplex et Diplos (des dobbles antiques)

– De domo funesta : Cluedo en latin

– 7 familles des empereurs romains

– 7 familles mythologiques

 

————

 

Contact et informations : 

Robert DELORD

membre du comité d’organisation du FELG

membre du comité de pilotage du PNF LCA

président de l’association Arrête Ton Char !

robert.delord@orange.fr

06.95.48.58.00

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Plus que 10 jours pour désigner les lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Chères / Chers collègues,      Comme vous le savez certainement, la situation sanitaire liée …

Laisser un commentaire