Accueil » Livres, audio, videos » ALBUM • Contes et légendes de la Grèce antique : La toison d’or

ALBUM • Contes et légendes de la Grèce antique : La toison d’or

Jeunesse / album
Date de sortie : octobre 2014
Public : tout public
Langue : français     Période historique : : Temps légendaires
Dessinateur : Dulac, Edmond
Auteur : Guyot, Charles (d'après)
Editeur : Corentin
Collection : Les grandes légendes
Nombre de pages : 96 pages ; grand format 280 x 210 mm

Ces êtres sauvages au buste humain, à la croupe et aux sabots de cheval, faisaient retentir, de leurs cris perçants et de leurs galopades effrénées, les forêts et les pentes abruptes de la montagne. Au milieu de ces créatures, Chiron se distinguait par l’excellence de son caractère bienveillant et doux. Versé dans l’art de choisir les plantes aux vertus curatives qui croissent abondamment près des cimes, il savait guérir les blessures et soulager, par ses baumes, les plus cuisantes douleurs.
Il apprit à Jason les jeux du corps et les rudes plaisirs que donne l’exercice de la force. Sur le dos nerveux des Centaures, l’enfant connut les courses harassantes et l’aigreur de la bise hivernale… […]

L’adaptation présentée dans ce recueil évoque un florilège des récits anciens les plus emblématiques qui laissent aujourd’hui encore leur empreinte mémorable pour la postérité.

D’après la librairie Mollat (citant elle-même la base de données Électre), cet ouvrage comporte “quatre récits mythologiques de la Grèce antique : la conquête de la Toison d’or par Jason, la victoire de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure, le rapt de Perséphone par Hadès et l’accueil d’Ulysse et de ses compagnons par la magicienne Circé”.

Le site de l’éditeur reste peu loquace. Lecteurs.com évoque, lui, “14 magnifiques illustrations en couleur d’Edmond Dulac”.

couv-la-toison-dor

[amazonjs asin=”2909771725″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”La toison d’or & autres récits de la grèce antique”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire