Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Alcibiade Didascaux – #12 : Auguste et la fondation de l’Empire

Alcibiade Didascaux – #12 : Auguste et la fondation de l’Empire

Bandes dessinées   / BD
Date de sortie : 07 mai 2009
Public : tout public      Période historique : : 1er siècle
Dessinateur : CLAPAT
Scénariste : SCARDANELLI
Coloriste : CLAPAT
Editeur : Athena éditions
Nombre de pages : 56 p.
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”2913314058″]

Après la rupture totale entre Antoine et Octave, nous découvrons comment le « fils adoptif de César » devient « Octave le vengeur de la liberté » et comment se déroule une terrible guerre de propagande entre les deux hommes avec la polémique autour de Césarion, « le soi-disant fils de César » et « l´ensorceleuse Cléopâtre qui menace Rome ».
Nous voyons ensuite comment Antoine est déclaré par le Sénat ennemi de Rome et « comment une guerre peut être juste », avant d´assister au choc final entre Antoine et Octave : 31 av. J.-C. Actium sera une bataille navale. Nous revivrons les tragiques évènements qui suivent la victoire d´Octave et la fuite d´Antoine et Cléopâtre. Puis ce sont les derniers combats à  Alexandrie, les dernières tractations avec la séductrice Cléopâtre, avant qu´Antoine et Cléopâtre ne décident de quitter la vie.
C´est la fin tragique de l´une des plus belles histoires d´amour et la mort mystérieuse de la femme la plus célèbre de l´Histoire ! La République romaine ne sera pas rétablie et Octave va imposer sa « royauté universelle sans le titre ». L´Egypte deviendra une province romaine et l´or de l´Egypte va permettre à  Octave de laisser Rome de marbre comme il l´avait promis. Celui qui était né Octave, devenu Octavien, fonde l´Empire et devient l´empereur César Auguste.
Le premier des empereurs va connaître un très long règne et avec Auguste, la Pax Romana succède aux dix-huit années de guerre civile qui ont ensanglanté Rome après l´assassinat de Jules César. C´est une nouvelle histoire de Rome qui commence. César Auguste sera adulé à  Rome et glorifié en Egypte, en Pharaon Horus Auguste !

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire