Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Alix raconte – #01 : Alexandre le grand

Alix raconte – #01 : Alexandre le grand

Bandes dessinées   / BD
Date de sortie : mai 2008
Public : tout public      Période historique : : -500 à -100
Dessinateur : TORTON Jean
Scénariste : MAINGOVAL François
Coloriste : TORTON Jean
Editeur : Casterman
Collection : Alix raconte...
Nombre de pages : 46 p.

Alix raconte est une série à visée pédagogique dérivée des histoires d’Alix. Chaque album présente la biographie « romancée » (du moins condensée en 50 pages et pensée pour un public jeune) d’un personnage clé de l’Antiquité. Quand l’époque l’autorise, Alix est d’ailleurs présent en tant que personnage secondaire. La série a semblé abandonnée à l’issue de la sortie de troisième tome, le succès escompté n’étant pas au rendez-vous, et puis en 2011, on a appris qu’un quatrième tome avec Wyllow aux commandes devait sortir en mai 2012 sur Alésia… Il aura fallu attendre jusqu’à janvier 2014 pour le lire !

 

Visuellement et aussi au niveau de l´histoire, le premier tome est très proche du film d´Oliver Stone.
Jean Torton a prêté à  Alexandre les traits de Colin Farrel, à  Philippe ceux de Val Kilmer mais s´est aussi amusé à  nous glisser des têtes comme celle de Pavarotti (p.17) dans une foule…
Ptolémée nous fait donc le récit de la vie d´Alexandre (du moins l´essentiel, car 48 pages, c´est assez court !), en oubliant d´évoquer les noces de Suses, ou les éléphants utilisés dans la batailles de Gaugamèle, et avec une petite erreur historique (Alexandre, né en -356, ne peut pas être un adolescent quand les Médares se révoltent… en -356 !).

Feuilletage sur le site de l´éditeur :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=23789

Présentation :
Alexandre le Grand a fasciné de tout temps. Jules César déjà , il y a vingt siècles, en avait fait son modèle à  suivre. Roi de Macédoine, il conquit un empire qui allait jusqu´en Inde, à  cheval sur son célèbre Bucéphale ! Il vainquit le célèbre roi Darius, le fameux Roi des Rois. Si la mort ne l´avait pas emporté alors qu´il avait à  peine trente-trois ans et qu´il s´apprêtait probablement à  combattre Rome, son empire aurait été le plus étendu jamais réalisé jusqu´à  nos jours. Fondateur de soixante-dix cités, dont la plupart existent encore, telle la célèbre ville égyptienne d´Alexandrie, il est sans doute, et pour toujours, le plus célèbre conquérant du monde connu.

En 2009, une nouvelle équipe a planché sur le sujet chez Casterman, en s´éloignant un peu du film de Stone, ce qui a donné lieu à  la parution d´ Alexandre le conquérant (tome 1 [[http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=4416]] ), le tome 29 de la série « les aventures d´Alix », qui n´est donc pas une réédition dans une autre série du travail de Torton et Maingoval, mais bien une nouvelle histoire…

[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”2203306033″]

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire