Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Alix – #02 : Le sphinx d’or

Alix – #02 : Le sphinx d’or

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : janvier 1956
Public : tout public      Période historique : : -1er siècle
Dessinateur : MARTIN Jacques
Scénariste : MARTIN Jacques
Coloriste : Quadrichromie
Editeur : Dargaud / puis Casterman
Collection : collection du Lombard
Nombre de pages : 46 p.

Le Sphinx d´or a été pré-publié dans Le Journal de Tintin édition belge, du n° 48 du 01-12-1949 au n° 5 du 31-01-1951

Résumé :  Envoyé par César en Egypte pour percer le secret de la mystérieuse organisation du « Sphinx d´Or » dont la puissance s´étend jusqu´à  Rome, Alix découvre que le chef de celle-ci se cache dans un temple du Haut-Nil appelé Efaoud. Il semble être en possession d´une grande fortune et dispose d´une arme terrible… inconnue des Romains. C´est à  l´occasion de cette mission qu´Alix fera la connaissance d´Enak, qui deviendra le compagnon fidèle de la plupart de ses aventures

[amazonjs asin=”2203312084″ locale=”FR” title=”Alix, tome 2 : Le Sphinx d’or”]

La série

Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin dès 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l’époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le style des dessins est à apparenter à la ligne claire. Le héros de la série est un jeune gaulois, ami de César, qui prouve régulièrement son grand courage.

Créateur d’Alix, Jacques Martin a longtemps assuré seul les scénarios et le dessin de la série, avant de s’adjoindre différents dessinateurs et scénaristes pour le seconder, voire le remplacer. La série continue après son décès en 2010 .

Casterman a décliné la série avec des tomes plus pédagogiques (les voyages d’Alix, ou Alix raconte), et même avec une série dérivée Alix Senator, où le personnage principal, Alix, est âgé de 50 ans. La série a également été adaptée en romans, et en dessins animés.

L’intérêt pédagogique de la série est indéniable, tant Jacques Martin a veillé à respecter dans la mesure du possible l’histoire et les reconstitutions historiques.

Une petite bibliographie :– Collectif, Avé Alix, Casterman/Association Clovis, 1984. Catalogue d’une l’exposition itinérante.- Collectif, Schtroumpf : Les Cahiers de la bande dessinée, no 20, Spécial Jacques Martin, mars-avril 1973.- Collectif, Les expéditions d’Alix, Poste belge et CBBD, 2007.- Michel Eloy, Alix et Alii – Jacques Martin, le César de la BD historique, Michel Eloy, CBEBD, 2008)- Thierry Groensteen (interview et critique), Alain De Kuyssche (interview) et Jacques Martin, Avec Alix, Casterman, 1984. Réédité et mis à jour en 1986 puis 2002.- François Rivière, Images d’Alix, Hélyode, 1992- Michel Robert (interview) et Jacques Martin, La Voie d’Alix, Casterman, 1999.

Quelques liens pour en savoir plus :Lefranc, Alix, Jhen et les autres, un forum animé par des spécialistes de l’univers de Jacques Martin avec des critiques très précises des albums, et beaucoup de pistes pour mieux comprendre et appareiller les histoires :http://lectraymond.forumactif.com/Alix Mag’, le blog des enfants d’Alix, avec toutes les actualités de la série, de nombreuses interviews…http://alixmag.canalblog.com/Alix l’Intrépide, le site non officiel d’Alix :http://www.alixintrepide.org/


Les autres tomes :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire