Audio : Émission de radio et podcasts

Les émissions de radio et podcasts en lien avec l’antiquité repérées par l’équipe d’Arrête Ton Char :

Le mystère Héraclite - #4 : Héraclite sur la route de l’Inde

Le mystère Héraclite – #4 : Héraclite sur la route de l’Inde

France Culture

Pour le penseur indien, Shri Aurobindo, Héraclite se rapproche davantage de la pensée indienne que de la philosophie occidentale contemporaine. Héraclite était-il un mystique ? Avons-nous rompu avec la dimension spirituelle de sa pensée ?

Ils ont pensé la nature (1). Aristote, le fondateur

Ils ont pensé la nature (1). Aristote, le fondateur

France Culture

Pour Platon, qui fut son maître, la nature était trop hasardeuse pour être l’objet d’une science. C’est pourtant le défi que va relever Aristote, au IVe siècle avant notre ère. Ses travaux d’anatomie comparée sur les animaux constituent le premier traité de biologie de l’histoire des sciences.

Le mystère Héraclite - #3 : L’impossible rencontre avec le réel

Le mystère Héraclite – #3 : L’impossible rencontre avec le réel

France Culture

Dans ses fragments, Héraclite soutient l’idée que nous sommes séparés du langage, mais alors, pourquoi a-t-il écrit ? Et si tout langage est voué à l’échec, cela veut-il dire que nous n’avons aucun accès direct au réel ?

Le mystère Héraclite - #2 : Quand Nietzsche rit, Héraclite pleure

Le mystère Héraclite – #2 : Quand Nietzsche rit, Héraclite pleure

France Culture

Héraclite en pleurs, sidéré devant le flux du devenir. C’est comme ça qu’il est le plus souvent représenté. Ses larmes ont largement marqué les philosophes modernes, notamment Friedrich Nietzsche qui, au contraire de son aîné, prône le rire tragique. Alors rire ou pleurer ? Telle est la question.

Le mystère Héraclite - #1 : Portrait d’un philosophe en feu

Le mystère Héraclite – #1 : Portrait d’un philosophe en feu

France Culture

L’Obscure, le solitaire, celui pour qui le feu est le principe originel de toute chose, a suscité nombre d’incompréhensions. L’énigmatique Héraclite, nous a laissé quelques fragments de sa pensée philosophique. Comment appréhender cette œuvre hautement incandescente ?

Grand oral, une histoire de l’éloquence - #1 : L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme

Grand oral, une histoire de l’éloquence – #1 : L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme

France Culture

L’Antiquité classique pose les bases de la rhétorique, qui font référence encore aujourd’hui. D’Athènes à Rome, elle est au centre de l’espace public et de la vie politique où la défense des idées et le goût du débat sont hissés au rang d’art.

L’art de la guerre est-il né sur les rives du Nil ?

L’art de la guerre est-il né sur les rives du Nil ?

France Culture

Au cœur du Soudan, Sur les rives du Nil, la nécropole de Jebel Sahaba, est considérée comme l’un des plus anciens témoignages de la naissance de la guerre et avec elle, celles des violences de masse.

Passion Antiquités - Épisode 5 : Florie et Vénus dans l’Antiquité tardive

Passion Antiquités – Épisode 5 : Florie et Vénus dans l’Antiquité tardive

Passion Antiquités

Comment était représentée la déesse Vénus dans l’Antiquité tardive ?

Dans cet épisode du podcast Passion Antiquités, Florie Debouchaud est une jeune docteure en histoire de l’art médiéval qui a fait une thèse sur la figure de Vénus dans l’Antiquité tardive à travers les textes et les images, à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Jean-Pierre Caillet et de Ruth Webb.

Une histoire de la naissance : Mythologie et naissance

Une histoire de la naissance : Mythologie et naissance

France Culture

Pour commencer sa grande fresque traçant Une histoire de la naissance, le gynécologue René Frydman se penche sur les mythes que cet acte, origine des origines, a pu générer dans les cultures anciennes. De Zeus à Jésus, esquisse du mystère douloureux au fondement de l’histoire de l’humanité.

Raconte moi un mythe – Episode 5 : Danaé et la pluie d’or

Raconte moi un mythe – Episode 5 : Danaé et la pluie d’or

Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal

Ils s’appellent Zeus, Aphrodite, Orphée, Pâris, Persée ou encore Prométhée… Leurs noms vous sont familiers, mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

Avec sa série de podcast sur la mythologie « Raconte moi un mythe », le musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal vous invite à découvrir les plus grands mythes de l’Antiquité. Histoires d’amour, trahisons sortilèges, quêtes incroyables…

Ces histoires, que les Hommes se transmettent depuis la nuit des temps, nous allons vous les conter à notre tour…

Retrouver l’épisode : https://musee-site.rhone.fr/podcast-raconte-moi-un-mythe/

Scandale à Rome

Scandale à Rome

Radio Classique

« La femme de César ne saurait être soupçonnée » : derrière cette phrase historique se cache un des scandales les plus croustillants de la fin de la République romaine. Retour en 62 avant Jésus-Christ…

Déchiffrer (3)

Déchiffrer (3)

France Inter

À l’occasion du dixième anniversaire de “Sur les épaules de Darwin”, un choix des plus belles émissions est diffusé tout au long de l’année le samedi à 16h. Aujourd’hui : rediffusion de l’émission du 20 juin 2015, “Déchiffrer (3)”

Buvons ensemble, histoires d’alcool (4 épisodes) Épisode 1 : Ça mousse et ça brasse, histoire de la bièreBuvons ensemble, histoires d’alcool -  Épisode 1 : Ça mousse et ça brasse, histoire de la bière

Buvons ensemble, histoires d’alcool (4 épisodes) Épisode 1 : Ça mousse et ça brasse, histoire de la bièreBuvons ensemble, histoires d’alcool – Épisode 1 : Ça mousse et ça brasse, histoire de la bière

France Culture

Des céréales, de l’eau, du fenouil, du thym, de l’anis sauvages, ou encore des fleurs de bruyère ; un brassage appliqué, de la patience le temps de la fermentation, et voici la cervoise, l’ancêtre gauloise de nos bières. Une belle histoire de fûts, s’il en fut, qui nous conduit au monastère.

Les Petits Mythos - Le Podcast

Les Petits Mythos – Le Podcast

Les Petits Mythos - Le Podcast

A chaque épisode, Ariane emprunte le labyrinthe de son frère Totor le minotaure afin de lui conter les légendes qui ont fait la richesse de l’Antiquité grecque. A la manière des contes des 1001 nuits et une touche d’humour si caractéristique de la série BD Les Petits Mythos, découvrez la naissance du demi dieu Héraclès, les frasques de son père Zeus et les raisons des serpents de Méduse…

Le podcast a pour but d’apporter aux petits comme aux grands, un regard ludique et pédagogique par le biais d’épisode de 5 min qui mettent en lumière l’histoire de ces personnages légendaires.

5 épisodes à écouter là : https://podcast.ausha.co/les-petits-mythos-le-podcast

La chute de l’Empire romain d’Occident

La chute de l’Empire romain d’Occident

Europe 1

Quand l’Empire Etrusque s’affaiblit, les Romains fondent la République. A partir du IIIe siècle avant Jésus-Christ, Rome multiplie les conquêtes et domine la Méditerranée. C’est en -27 qu’Auguste prend la tête de l’Empire. Il sera le premier d’une longue lignée d’empereurs. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Jean des Cars raconte le processus qui a conduit à la chute l’Empire romain d’Occident.

 

Quelle fausse rumeur coquine poursuit Cléopâtre depuis des siècles ?

Quelle fausse rumeur coquine poursuit Cléopâtre depuis des siècles ?

RTL

Et cela concerne la vie sexuelle de la reine d’Égypte qui, selon une rumeur qui se propage depuis l’an 40 avant Jésus-Christ, aurait inventé le vibromasseur. En l’occurrence un jouet fabriqué avec un papyrus, ou une calebasse creusée, tout le monde n’est pas d’accord, ce qui en dit déjà long sur la fiabilité de l’info, et que Cléopâtre aurait fait remplir d’abeilles avant de l’utiliser. Le frémissement des insectes dans son intimité lui permettait alors de se donner du plaisir solitaire. Sauf que c’est une fake news…

 

Les (mythes) grecs ont-ils inventé l’écologie?

Les (mythes) grecs ont-ils inventé l’écologie?

StoriaVoce

Storiavoce continue sa série de [Cours d’Histoire] sur les mythologies grecque et romaine. Dans une première partie, nous avons vu d’où viennent les mythes, comment se construisent t’ils et quelle furent leurs place dans les sociétés romaines et grecques. Avant de voir dans un dernier volet la question des liens que Grecs et Romains entretenaient avec leurs mythes,  nous voyons cette semaine comment les mythes sont intimement liés à l’environnement et quels sont les liens que les Grecs entretenaient avec l’écologie. Pour évoquer ces questions, Christophe Dickès reçoit Laure de Chantal.

Site de l’émission

 

Dictature : les leçons de Jules César

Dictature : les leçons de Jules César

France Culture

Comment le fabuleux destin de Jules César, apprenti dictateur engrangeant tous les succès, enseigne-t-il une manière universelle de faire accepter sans trop de violence intestine un pouvoir absolu ?

 

Peplum Tale #6 : À la recherche de l'Antiquité dans Shadow and Bone : La Saga Grisha

Peplum Tale #6 : À la recherche de l’Antiquité dans Shadow and Bone : La Saga Grisha

Peplum Land

La série Shadow And Bone fait sensation sur Netflix depuis quelques semaines. Puisque toute bonne production fantastique est influencée par divers univers, j’ai cherché les traces de l’Antiquité dans cet univers, le Grishaverse.

La bière de Sumer

La bière de Sumer

France Inter

À l’occasion du dixième anniversaire de “Sur les épaules de Darwin”, un choix des plus belles émissions est diffusé tout au long de l’année le samedi à 16h. Aujourd’hui : rediffusion de l’émission du 22 septembre 2018, “La bière de Sumer”.

Les Gaulois à l'œil nu

Les Gaulois à l’œil nu

France Inter

Réfractaires, insoumis, chassant le sanglier dans des forêts profondes, les Gaulois occupent une bonne place dans l’imaginaire français. Un archéologue en propose un autre portrait.

Pythagore, j’adore !

Pythagore, j’adore !

France Culture

Que nous apprend le théorème dit de Pythagore en géométrie, en arithmétique ? Quelle est son histoire et à qui doit-on sa trouvaille ? Quel est l’apport réel de Pythagore et sa démarche ?

Tragédies ! Épisode 4 : Oedipe, une histoire complexe ?

Tragédies ! Épisode 4 : Oedipe, une histoire complexe ?

France Culture

Que reste-t-il de la pièce “Oedipe roi” de Sophocle sans la musique et les chants de l’époque antique, l’essence du théâtre, qui accompagnaient le texte ? Quelle est l’émotion du spectacle tragique ? Quelle forme de pensée est devenue la figure d’Oedipe ?

Tragédies ! Épisode 3 : L’éternel retour d’Antigone

Tragédies ! Épisode 3 : L’éternel retour d’Antigone

France Culture

Le combat d’Antigone, dans la pièce de Sophocle, est d’obtenir la sépulture de son frère Polynice. Mais quel est le véritable enjeu de sa révolte ? L’emprise des hommes sur les femmes ? Antigone est-elle la figure de l’individu se détachant du groupe ? Jusqu’où est-elle un personnage tragique ?

 

Tragédies ! Épisode 2 : Prométhée enchaîné, premier prisonnier politique ?

Tragédies ! Épisode 2 : Prométhée enchaîné, premier prisonnier politique ?

France Culture

Comment la pièce d’Eschyle, dans laquelle Prométhée est enchaîné à son rocher, le foie dévoré par un aigle, raconte-t-elle l’histoire de notre humanité et la naissance de notre conscience politique ?

L'Antiquité est-elle le miroir de notre société ?

L’Antiquité est-elle le miroir de notre société ?

RCF

Épidémies, manifestations, technocratie : les problèmes que nous vivons sont-ils nouveaux ? François Lefevre et son livre “Histoire antique, histoire ancienne?” semblent prouver l’inverse.

Tragédies ! Épisode 1 : Pourquoi Médée a-t-elle tué ses enfants ?

Tragédies ! Épisode 1 : Pourquoi Médée a-t-elle tué ses enfants ?

France Culture

Médée est-elle la femme tragique par excellence ? D’elle, on sait surtout une chose : dans la pièce d’Euripide, elle tue ses deux enfants. Mais qui est-elle vraiment ? Que nous dit-elle de la puissance du tragique ?

L’histoire antique serait-elle toxique ?

L’histoire antique serait-elle toxique ?

France Culture

Un professeur d’histoire antique qui souhaite la mort de l’enseignement de sa discipline ? Il n’en fallait pas plus pour que la polémique qui prend racine en Amérique se répande comme une traînée de feu.

Catilina contre Cicéron

Catilina contre Cicéron

Radio Classique

A la fin de la République romaine, deux hautes figures s’affrontent au Sénat : le probe Cicéron, et le comploteur Catilina. Jusqu’au iras-tu, Catilina ?

 

Passion Antiquités - Épisode 4 : Juliette et la bibliothèque d’Alexandrie

Passion Antiquités – Épisode 4 : Juliette et la bibliothèque d’Alexandrie

Passion Antiquités

Quelle est l’histoire de la bibliothèque d’Alexandrie ?

Dans cet épisode de Passion Antiquités, Juliette Roy vous parle de la fameuse bibliothèque d’Alexandrie. Elle a fait un master Recherche en Histoire et Anthropologie de l’Antiquité à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Bernard Legras.

Une histoire de la danse - Épisode 1 : Danser antique, danser en toge

Une histoire de la danse – Épisode 1 : Danser antique, danser en toge

France Culture

Lucien de Samosate assure que la danse est “aussi ancienne que l’amour, le plus ancien des dieux”, mais quelle place occupe la danse dans le monde gréco-romain ? Qu’elle inspire fascination ou mépris, écrits et iconographies, témoigne de son rôle central dans toutes les sphères de ces sociétés.

Peplum Tale #5 : La femme gladiateur au cinéma : entre fantasmes et réalités

Peplum Tale #5 : La femme gladiateur au cinéma : entre fantasmes et réalités

Peplum Land

La femme combattante fascine, intrigue et étonne. À travers divers films, les réalisateurs se sont amusés à dépeindre des figures féminines très fortes, allant à l’encontre de leur condition pour descendre dans l’arène. Mais, une telle chose était-elle vraiment possible ?

Après un petit panorama des films de “gladiatrices”, je vous propose, dans ce podcast, de revenir sur ces femmes qui auraient pris les armes dans l’Antiquité.

Grecs et Romains : quelles limites pour leur monde ?

Grecs et Romains : quelles limites pour leur monde ?

France Culture

Dès l’Antiquité, l’Europe, l’Afrique et l’Asie étaient en contact. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains.

Contrôler les élus en les ostracisant, Athènes Ve siècle

Contrôler les élus en les ostracisant, Athènes Ve siècle

France Culture

Dans la Grèce antique, gare à celui dont le nom est gravé sur un ostracon ! Il signifie votre bannissement et vous envoie hors des murs de la cité pour une période de 10 ans.

Histoire du rire - Épisode 2 : C’est dans les vieux recueils qu’on fait les meilleures blagues

Histoire du rire – Épisode 2 : C’est dans les vieux recueils qu’on fait les meilleures blagues

France Culture

Le rire renouvelle sans cesse ses formes et ses modes d’expression. Le travail archéologique sur l’humour nous révèle notamment une valorisation de l’art de plaisanter et le sens aigu de nos ancêtres pour la répartie. Des Anciens aux Modernes, comment le rire et sa perception ont-ils évolué ?

 

Le dilemme de Regulus

Le dilemme de Regulus

Radio Classique

Au milieu du IIIe siècle avant notre ère, un consul romain va, par son dévouement, faire basculer la Première Guerre punique ; son nom : Regulus.

Passion Antiquités - Épisode 3 : Donovan et les athlètes en Grèce (Passion Antiquités)

Passion Antiquités – Épisode 3 : Donovan et les athlètes en Grèce (Passion Antiquités)

Passion Antiquités

Qui étaient les athlètes en Grèce et quels sports pratiquaient-ils ?

Dans cet épisode de Passion Antiquités nous abordons pour la première fois un nouvel espace géographique : la Grèce ! L’invité de cet épisode est Donovan Villemonteil, qui a fait un mémoire sur le sujet « Le statut et la perception des athlètes dans les cités grecques du VIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C« . Il était sous la direction de François Lefevre à l’université Paris IV Sorbonne.

Site de l’émission : https://passionmedievistes.fr/ep-3-donovan-athletes-grece-passion-antiquites/

L’Antiquité, un monde connecté ?

L’Antiquité, un monde connecté ?

France Culture

Ce que les Grecs savent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome…

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr J.C - Le monde de l’artisanat à Pompéi (suite et fin)

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr J.C – Le monde de l’artisanat à Pompéi (suite et fin)

France Culture

Comment fonctionnaient les services à Pompéi ? Transports, métiers de bouche, boulangeries, avec l’avènement du pain, taverniers des pauvres, que pouvons-nous apprendre de cet artisanat ?

Non, le musée Carnavalet n’a pas banni les chiffres romains de son nouveau parcours d’exposition

Non, le musée Carnavalet n’a pas banni les chiffres romains de son nouveau parcours d’exposition

France Culture

Lire Louis 14 au lieu de Louis XIV vous pique les yeux ? L’abandon annoncé des chiffres romains pour des chiffres arabes dans certains musées français révolte nos voisins italiens. Qu’ils se rassurent, les bruits courent, les chiffres restent.

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr J.C - Épisode 4 : Pompéi : panorama de l’artisanat

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr J.C – Épisode 4 : Pompéi : panorama de l’artisanat

France Culture

Y avait-il une industrie du verre à Pompéi? Que pouvons-nous savoir des vanniers, des fouleries dans la cité campanienne? Quelle était l’importance de l’artisanat lié au cuir? Où étaient installés les parfumeurs? En sait-on plus sur les ateliers des peintres que sur les maçons mobiles et invisibles

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C - Épisode 3 : La cité florissante avant la disparition

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C – Épisode 3 : La cité florissante avant la disparition

France Culture

Quel est le dynamisme de Pompéi? Quel rôle jouent les affranchis? Comment la cité campanienne s’est-elle reconstruite entre le le grand tremblement de terre de 63-62 et l’éruption de 79 ap JC ? Comment les progrès de l’archéologie aboutissent-ils à une révision de la date de cette éruption ?

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C (5 épisodes) Épisode 2 : Pompéi, du IIIe au Ier siècle avant notre ère

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C (5 épisodes) Épisode 2 : Pompéi, du IIIe au Ier siècle avant notre ère

France Culture

Quand apparaissent les maisons à atrium à Pompéi ? Quelle est l’évolution urbaine de la cité commerçante campanienne entre le III et le 1er siècle avant notre ère ?

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C - Épisode 1 : Pompéi avant Pompéi, les premiers vestiges

Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C – Épisode 1 : Pompéi avant Pompéi, les premiers vestiges

France Culture

Au-delà de l’image figée de la cité romaine ensevelie par les cendres et les lapilli en 79 de notre ère, après l’éruption du Vésuve, quelle a été l’évolution de Pompéi sur plusieurs siècles? Quels sont les premiers vestiges et souvenirs de la ville? Quel est l’état de nos connaissances aujourd’hui?

 

Ma thèse en 5 ans, « Mesurer le développement économique en Gaule du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle de notre ère »

Ma thèse en 5 ans, « Mesurer le développement économique en Gaule du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle de notre ère »

France Culture

Le doctorat est un moment capital dans la vie d’un chercheur, les archéologues n’y échappent pas… Très nouvelle dans son approche, puisqu’elle est dans « la longue durée », la thèse de Béline Pasquini, docteure en archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est le fruit de cinq longues années de recherche, afin de percevoir l’évolution des conditions de vie des Hommes, entre la fin de l’Âge du Fer et les premiers siècles du Moyen Âge.

Peplum Tale #4 : Chelo Alonso, quand Cuba s'invite chez les Romains

Peplum Tale #4 : Chelo Alonso, quand Cuba s’invite chez les Romains

Peplum Land

En 1958, le film « Sous le signe de Rome » de Guido Brignone révèle la danseuse et jeune actrice Chelo Alonso. Au cours de sa brève carrière, celle qui sera surnommée “la bombe cubaine” s’illustrera à de nombreuses surprises dans le péplum, au point d’éclipser malgré elle les vedettes de ces longs-métrages.

Dans cette quatrième émission, je vous invite ainsi à découvrir la vie de Chelo Alonso, “Reine des Barbares” au déhanché mémorable.

Histoires de routes Épisode 1 : Afrique-Asie-Europe : sur les routes, la rencontre

Histoires de routes Épisode 1 : Afrique-Asie-Europe : sur les routes, la rencontre

France Culture

Nos antiques ancêtres sont de grands voyageurs, sur des routes qui les conduisent jusqu’au bout du monde connu. Si le principal but est le commerce, ces voyages sont l’occasion d’échanger des savoirs et de s’étonner des similitudes et des différences entre les peuples.

Alain Schnapp : "La ruine, c'est un indicateur de l’équilibre nécessaire entre passé et présent"

Alain Schnapp : “La ruine, c’est un indicateur de l’équilibre nécessaire entre passé et présent”

France Culture

Qu’est-ce qui rend la ruine universelle ? Penser les ruines, c’est aussi penser les hommes et les civilisations, le présent, le passé et l’avenir. Rendez-vous avec Alain Schnapp, historien et archéologue et auteur d’une “Histoire universelle des ruines” (Seuil, 2020).

 

Peplum Tale #1 : Steve Reeves, le peplum dans la peau

Peplum Tale #1 : Steve Reeves, le peplum dans la peau

Peplum Land

Le nom de Steve Reeves ne vous évoque peut-être rien, mais son visage vous rappellera sans l’ombre d’un doute les péplums des années 50 !

Body-builder devenu acteur, Steve a contribué à forger l’image cinématographique du demi-dieu Hercule. Retour sur la vie d’une légende à travers ce premier podcast.

X