Audio (reportages, livres audio, musique…)

Mosaic found in a Byzantine villa in Maryamin, Syria. Date late 4th century AD - early 6th century AD / Wikipedia

L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré près de 1500 documents audio en lien avec l’antiquité. La liste est filtrable.

Dieux, Daimones, Héros -  Daimôn : de la répartition 

Dieux, Daimones, Héros – Daimôn : de la répartition 

Émission de radio

Comment, selon l’historien Hérodote au Ve siècle av. JC, les poètes ont-ils “fabriqué pour les dieux une généalogie” et comment ont-ils “réparti entre eux, honneurs et compétences” ? Que nous apprend Hérodote en faisant des dieux des puissances distributrices ou régulatrices?

Dieux, Daimones, Héros - Daimôn et daimones tragiques

Dieux, Daimones, Héros – Daimôn et daimones tragiques

Émission de radio

Euripide écrit : “Mais quelle est, au-dessus du toit de la demeure, cette apparition ? Dois-je y voir quelques daimones ou bien certains des dieux célestes ? Ce n’est pas un chemin que prennent les mortels. Pourquoi se rendent-ils visibles aux regards des humains ?”

Dieux, Daimones, Héros - Eudaimôn : mot-clé pour comprendre daimôn

Dieux, Daimones, Héros – Eudaimôn : mot-clé pour comprendre daimôn

Émission de radio

Comment les dieux grecs sont-ils ceux qui vivent facilement, toujours bienheureux ? Comment ces dieux sont-ils à l’origine des biens et des maux de la Terre et comment peuvent-ils faire des hommes des êtres bons ou mauvais ? s’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge.

Autun en emporte le temps...

Autun en emporte le temps…

Émission de radio

Elle s’appelait Augustodunum, « la ville d’Auguste », Auguste, premier empereur qui ramena paix et prospérité à Rome et son empire. Rien de moins étonnant que de découvrir aujourd’hui, à Autun, des pans d’histoire, vieux de près de 2 000 ans.

Dieux, Daimones, Héros - Daimôn chez Hésiode : Phaéthon dans la Théogonie

Dieux, Daimones, Héros – Daimôn chez Hésiode : Phaéthon dans la Théogonie

Émission de radio

Comment le « bel enfant » Phaéton, fils « resplendissant » de la déesse Aurore, et de Képhalos, un humain mortel, devient-il selon la formule du poète Hésiode, un « daimôn » ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge.

Dieux, Daimones, Héros - Daimôn chez Hésiode : les daimones des Travaux

Dieux, Daimones, Héros – Daimôn chez Hésiode : les daimones des Travaux

Émission de radio

Comment Zeus peut-il être placé en position dominante dans l’œuvre d’Hésiode et qui sont les daimones de l’Âge d’or chez le poète-théologien ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge. Quelle est la condition humaine dans “la Théogonie et Les Travaux et les Jours” ?

Dieux, Daimones, Héros - Daimôn dans l'épopée homérique : du destin ?

Dieux, Daimones, Héros – Daimôn dans l’épopée homérique : du destin ?

Émission de radio

Pourquoi faut-il revenir à la question du destin, quand on aborde la notion complexe du “daimôn” dans l’épopée homérique, au VIIIe siècle avant J.-C. ? Qu’est-ce que le sort d’un individu dans ce contexte ?

Raconte moi un mythe : Épisode 1 – Prométhée et le feu sacré

Raconte moi un mythe : Épisode 1 – Prométhée et le feu sacré

Émission de radio

Ils s’appellent Zeus, Aphrodite, Orphée, Pâris, Persée ou encore Prométhée… Leurs noms vous sont familiers, mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

Avec sa série de podcast sur la mythologie « Raconte moi un mythe », le musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal vous invite à découvrir les plus grands mythes de l’Antiquité. Histoires d’amour, trahisons sortilèges, quêtes incroyables…

Ces histoires, que les Hommes se transmettent depuis la nuit des temps, nous allons vous les conter à notre tour…

Retrouver l’épisode là : https://musee-site.rhone.fr/podcast-raconte-moi-un-mythe/

Les ruines, piliers du souvenir

Les ruines, piliers du souvenir

Émission de radio

Qu’est-ce qui rend la ruine universelle ? Penser les ruines, c’est aussi penser les hommes et les civilisations, le présent, le passé et l’avenir. Rendez-vous avec Alain Schnapp, historien et archéologue et auteur d’une “Histoire universelle des ruines” (Seuil, 2020).

Dieux, Daimones, Héros - Daimôn dans l'épopée homérique : de l'action divine 

Dieux, Daimones, Héros – Daimôn dans l’épopée homérique : de l’action divine 

Émission de radio

“Nous marcherions tous deux, rappelant notre ardeur guerrière, même contre un daimôn” écrit Homère. Mais que veut dire le poète ? s’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge. Le ‘daimôn’ est il une divinité mineure ou inférieure dans l’épopée homérique ?

Histoire du livre- Épisode 1 : Généalogie du livre, à l’origine était le papyrus

Histoire du livre- Épisode 1 : Généalogie du livre, à l’origine était le papyrus

Émission de radio

L’apparition de l’écriture, il y a 5 000 ans, correspond à des besoins comptables. Très vite, elle est utilisée pour des récits. D’abord pictographique elle évolue vers des alphabets consonatiques. Bien avant le livre, tablettes d’argile et papyrus sont témoins de sa naissance et de ses évolutions.

Le Proche-Orient: une conquête romaine

Le Proche-Orient: une conquête romaine

Émission de radio

En 64 avant J. C., Pompée s’empare de Jérusalem. Rome assoit alors sa domination sur un véritable croissant fertile, au carrefour des cultures et des civilisations. Dans une série de trois volets, Storiavoce vous propose de découvrir l’histoire du Proche Orient sous domination romaine. Dans cette première émission, nous définirons ce qu’est le Proche-Orient et les guerres auxquels la République puis l’Empire font face. Existe-t-il une unité et une spécificité du Proche-Orient? Comment Rome a réussi à vaincre l’empire séleucide puis résister à l’empire parthe? Au delà de la province de Syrie, quelles sont les autres provinces romaines de la région? Spécialiste d’histoire romaine, Catherine Saliou répond aux questions de Christophe Dickès.

Dieux, Daimones, Héros - Escale à Dodone : quel dieu, héros ou daimôn prier ?

Dieux, Daimones, Héros – Escale à Dodone : quel dieu, héros ou daimôn prier ?

Émission de radio

“Auxquels des dieux ou des daimones sacrifier pour agir au mieux et avec profit ?” peut-on lire sur une lamelle retrouvée dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. Que nous apprennent les documents où apparaissent les daimones ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge

Dieux, Daimones, Héros - Le daimôn, de Jane Ellen Harrison à Marcel Detienne

Dieux, Daimones, Héros – Le daimôn, de Jane Ellen Harrison à Marcel Detienne

Émission de radio

Quelles questions posent les “daimones”, entités divines grecques, qu’on se gardera de traduire par “démons” ? Pourquoi revenir sur l’historiographie qui entoure la notion complexe de “daimôn” ? Quel est le daimôn des philosophes ? s’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge.

Cicéron, ascension et chute du plus grand orateur romain

Cicéron, ascension et chute du plus grand orateur romain

Émission de radio
Par la force de ses discours, il a réussi à faire plier nombre de ses adversaires. Dans ce nouvel épisode de “Au coeur de l’histoire”, produit par Europe 1 Studio, Jean des cars dresse le portrait d’un homme considéré à Rome comme le plus grand orateur de son temps : Cicéron.
https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/ciceron-ascension-et-chute-du-plus-grand-orateur-romain-3954688
"Antiquités du sang", quand pillage et pandémie font bon ménage !

“Antiquités du sang”, quand pillage et pandémie font bon ménage !

Émission de radio

Le sujet était une « urgence » puisque le trafic d’antiquités et le pillage des sites archéologiques semble profiter de la pandémie mondiale du Covid-19 et prend, actuellement, une ampleur insoupçonnée. Cinquante ans après la convention interdisant l’importation et l’exportation illicites des biens culturels, que se passe-t-il aujourd’hui ?

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #12 : Conclusion. Dieux, empereurs et juristes : l'histoire de Rome dans un anneau

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #12 : Conclusion. Dieux, empereurs et juristes : l’histoire de Rome dans un anneau

Émission de radio

Pourquoi l’anneau des Romains n’est plus un instrument pour sceller les documents que l’on porte à la main droite, la main qui travaille ? Pourquoi, selon le juriste crirtique et moraliste, Gaius Capito, cet anneau, devenu un signe extérieur de richesse, est-il passé à la main gauche, main oisive ?

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #11 : À la cour d'Attila : le droit romain au miroir des Huns

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #11 : À la cour d’Attila : le droit romain au miroir des Huns

Émission de radio

Comment l’avocat Priskos de Panion répond-il à la critique d’une justice mal exercée, dans l’empire romain, au Ve siècle après JC? Quelles étaient les différences dans la condition des esclaves chez les Romains et chez les Huns? Le juriste Dario Mantovani nous entraîne dans un thriller historique.

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #10 : La probabilité des naissances multiples : le raisonnement des juristes romains, entre fable, biologie et histoire

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #10 : La probabilité des naissances multiples : le raisonnement des juristes romains, entre fable, biologie et histoire

Émission de radio

Comment protéger l’enfant à naître et le patrimoine ? se sont interrogés les juristes romains. Comment le recours au passé fait-il du passé un paradigme? se demande Dario Mantovani. Le juriste-historien du droit analyse les questions que les naissances gémellaires ont posé aux juristes ?

Dieux, Daimones, Héros - Historiographie du "daimôn" au XIXᵉ siècle

Dieux, Daimones, Héros – Historiographie du “daimôn” au XIXᵉ siècle

Émission de radio

Qu’est-ce qu’un dieu par rapport à un héros et inversement, qu’est-ce qu’un héros par rapport à un dieu ? Qu’est-ce qu’un “daimôn” en regard de ces deux types d’entités ? s’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge.

Théodora, la prostituée devenue impératrice (partie 2)

Théodora, la prostituée devenue impératrice (partie 2)

Émission de radio

Après l’échec de son premier mariage, Théodora est parvenue à se hisser de la courtisanerie au trône de Byzance. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’histoire”, Jean des Cars vous raconte le règne mémorable de cette impératrice pas comme les autres…

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #9 : Quand les juristes romains devinrent « anciens »

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #9 : Quand les juristes romains devinrent « anciens »

Émission de radio

Qui étaient les “veteres”, les juristes anciens par opposition aux juristes du présent dans la Rome Antique? Qui était Masurius Sabinus, juriste, au 1er siècle de notre ère? S’interroge Dario Mantovani. Comment marque-t-il la fin de l’antiquité et le début du présent de la jurisprudence romaine?

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #8 : L'autorité des juristes romains : esquisse d'une théorie rhétorique de l'auctoritas

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #8 : L’autorité des juristes romains : esquisse d’une théorie rhétorique de l’auctoritas

Conférence

Que signifie l’autorité, “auctoritas”, dans le monde romain antique? S’interroge le juriste historien Dario Mantovani. De quelle façon la théorie rhétorique développée par Cicéron, dans le cadre de la preuve par témoins permet-elle de classifier et de définir “l’auctoritas” des juristes?

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #7 : La multiplication des lois romaines selon Tacite

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #7 : La multiplication des lois romaines selon Tacite

Émission de radio

Comment peut se manifester l’hypertrophie législative et l’impuissance de la loi dans la Rome antique? S’interroge Dario Mantovani. Quels sont les deux visages d’Auguste qui s’est présenté comme le médecin d’une société malade? Et comment le remède, selon Tacite, s’est-il avéré pire que le mal ?

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #6 : L'histoire géométrique du droit dans le manuel de Pomponius : la croissance et la nécessité

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #6 : L’histoire géométrique du droit dans le manuel de Pomponius : la croissance et la nécessité

Émission de radio

Quel est le rapport entre une cité qui grandit, un peuple qui s’élargit et la demande de la sécurité du droit? S’interroge Dario Mantovani. Le juriste-historien explique pourquoi « Les Douze Tables », en 451-450, sont un moment décisif pour la stabilité de la cité, dans le récit de Pomponius.

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #5 : La double origine du droit à Rome et l'histoire réduite à la terminologie dans le manuel de Pomponius

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #5 : La double origine du droit à Rome et l’histoire réduite à la terminologie dans le manuel de Pomponius

Émission de radio

Pourquoi le juriste Pomponius, au 2e siècle ap JC, serait-il obsédé par la terminologie? Quelle histoire canalisée du droit nous livre-t-il? s’interroge Dario Mantovani. Le juriste-historien analyse de quelle manière le récit de Pomponius ressemble à une cosmogonie.

Mythes et re-mythes dans la première trilogie Star Wars

Mythes et re-mythes dans la première trilogie Star Wars

Émission de radio,

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/mythes-et-re-mythes-dans-la-premiere-trilogie-star-wars

De l’Odyssée à la légende du roi Arthur, en passant par le mythe d’Œdipe, La Guerre des étoiles se révèle (aussi) un labyrinthe de références mythologiques rendues souvent méconnaissables après leur passage dans la matrice de George Lucas qui a réussi à forger à partir d’elles un scénario universel.

Culture et territoire, l'oeuf ou la poule ?  1 : Sous nos pieds, la culture

Culture et territoire, l’oeuf ou la poule ? 1 : Sous nos pieds, la culture

Émission de radio
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/culture-et-territoire-loeuf-ou-la-poule-14-sous-nos-pieds-la-culture
 
En quoi les fouilles archéologiques et leur mise en valeur sont constitutives de notre manière d’imaginer les territoires ? Et comment l’archéologie moderne peut-elle montrer que l’empire romain reposait sur une culture commune ?
Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #4 : Pacta sunt servanda. L'utilité et le droit, selon Épicure et ses interprètes latins

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #4 : Pacta sunt servanda. L’utilité et le droit, selon Épicure et ses interprètes latins

Émission de radio

Pourquoi répétons-nous les “accords doivent être respectés”? S’interroge le juriste historien Dario Mantovani. Comment le poète-satiriste, Horace, critiquant au 1er siècle av JC, la conception de la justice élaborée par les stoïciens a-t-il développé la notion d’ “utilité commune”?

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #3 : Quand la Justice abandonna la terre. Naissance du droit et poésie des origines

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #3 : Quand la Justice abandonna la terre. Naissance du droit et poésie des origines

Émission de radio

Comment Hésiode oppose-t-il la Justice à l’hybris, la démesure? De quelle façon les Anciens ont-ils imaginé le début du droit et quelle est la poésie des origines? s’interroge le juriste historien Dario Mantovani.

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #2 : L'histoire explique le présent : Gaius lecteur de Tite-Live

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #2 : L’histoire explique le présent : Gaius lecteur de Tite-Live

Émission de radio

Comment la préface de Gaius, au commentaire des Douze tables s’avère-t-elle la plus ancienne transmise par le “Digeste”? Comment l’histoire a-t-elle pour le juriste une fonction explicative ? S’interroge l’historien du droit, Dario Mantovani.

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #1 : Le passé juridique des Romains vu par eux-mêmes

Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains #1 : Le passé juridique des Romains vu par eux-mêmes

Émission de radio

A qui est la terre, si l’on considère l’île, qui émerge de la mer? Comment une fille peut-elle hériter de son père dans la Rome antique? Dario Mantovani se demande de quelle façon les juristes romains font usages du passé pour répondre aux questions et aux cas soumis par la société civile antique?

Sur un pic du Darién : quand une traduction d'Homère fait événement pour Keats

Sur un pic du Darién : quand une traduction d’Homère fait événement pour Keats

Émission de radio

Comment Keats a-t-il tenté de rendre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens toute la magie qui lui appartient? s’interroge William Marx. L’historien de la littérature analyse comment la lecture de la traduction de l’Odyssée d’Homère par Chapman change la vision du monde du jeune poète.

"Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar / La Dictée "La Mare au diable" de George Sand

“Mémoires d’Hadrien” de Marguerite Yourcenar / La Dictée “La Mare au diable” de George Sand

Émission de radio

Marguerite Yourcenar  se lance alors dans un titanesque travail de documentation, pas moins de 136 références sont citées à la fin de l’ouvrage !  Pour autant, elle se défend de rivaliser avec les historiens. La subjectivité de l’auteur et surtout celle de l’Empereur est assumée.

Elle choisit en effet de lui donner la parole et de lui prêter sa plume. Ce sont des Mémoires. Au crépuscule de sa vie, Hadrien raconte sa propre histoire.

Publié en 1951, le roman Mémoires d’Hadrien est unanimement salué par la critique pour la justesse du portrait et la beauté de son style.

À la table d’Athénée et des savants antiques, avec Christian Jacob

À la table d’Athénée et des savants antiques, avec Christian Jacob

Émission de radio

L’invité : Christian Jacob, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS

Les élites en temps de crise - Épisode 1 : Coup d’État sur l’agora : Athènes 403

Les élites en temps de crise – Épisode 1 : Coup d’État sur l’agora : Athènes 403

Émission de radio

En 403 avant J.-C., trente magistrats, élus par un groupe restreint de citoyens, gouvernent Athènes huit mois durant. Un épisode notable où la démocratie, mise à mal, montre sa capacité à se relever.

Mes pires ennemis : Hannibal et les Celtes

Mes pires ennemis : Hannibal et les Celtes

Émission de radio
https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/mes-pires-ennemis-hannibal-et-les-celtes

Luc Baray, archéologue et chercheur au CNRS, s’intéresse justement aux pires ennemis de Rome, Celtes et Carthaginois, tous unis dans un même projet, la chute de Rome durant la seconde guerre punique.

Un grand médecin humaniste de l’Antiquité, Galien de Pergame

Un grand médecin humaniste de l’Antiquité, Galien de Pergame

Émission de radio
Cinq siècles après Hippocrate, Galien de Pergame propose une somme encyclopédique monumentale. Son dernier ouvrage a été découvert en 2007 par l’équipe de Madame Véronique Boudon-Millot, directrice de recherche au CNRS. Nous la recevons aujourd’hui pour son livre : Galien, un médecin grec à Rome.
À table ! histoire des cuisines à travers le monde /  Épisode 2 : Le mardi, c’est spaghettis (antiques)

À table ! histoire des cuisines à travers le monde / Épisode 2 : Le mardi, c’est spaghettis (antiques)

Émission de radio

Textes, iconographie, archéologie et archéobotanique nous éclairent sur les habitudes alimentaires du passé. Dans la Rome antique, qu’y a-t-il au menu et à la carte ?

Le monde romain... ou les mondes romains ?

Le monde romain… ou les mondes romains ?

Émission de radio

Une fois l’Egypte conquise, Rome, via son empire, devient la maîtresse de l’œkoumène. Loin des acteurs de cette conquête, tentons de percevoir, le point de vue de ses victimes…

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/le-monde-romain-ou-les-mondes-romains

Les sorcières, haïes, fascinantes

Les sorcières, haïes, fascinantes

Émission de radio
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-sorcieres

Ce matin, voici les sorcières. Les sorcières jadis haïes et martyrisées. Les sorcières naguère plaintes et réhabilitées. Les sorcières aujourd’hui célébrées et sollicitées…

Ulysse à Denfert (Paris)

Ulysse à Denfert (Paris)

Émission de radio,

Nous sommes devant le 75 de l’avenue Denfert-Rochereau à Paris, car c’est ici que Victor Bérard s’installe en 1910. Il est tant helléniste, géographe, archéologue qu’homme politique et part sur les mers tenter de reconstituer les voyages d’Ulysse. Portrait d’un aspirant héros mythologique.

L’élan. Lord Byron en Grèce

L’élan. Lord Byron en Grèce

Émission de radio
Tous les guerriers vous le diront, ils ont lu les mauvais livres et rêvent de marcher dans les pas des héros. Sur quels terrains culturels, psychiques et affectifs s’enracinent les motivations de l’engagement armé ? Où Lord Byron, le Che, et les djihadistes ont des affinités.
Actuels parce qu’éternels : les grands mythes gréco-romains

Actuels parce qu’éternels : les grands mythes gréco-romains

Émission de radio

Preuve que notre imaginaire reste profondément marqué par la mythologie gréco-latine, nous parlons très naturellement de force herculéenne, de comportements narcissiques, de paroles sibyllines, de projets prométhéens… Mais connaissons-nous vraiment les mythes qui ont forgé ce vocabulaire ? Rien n’est moins sûr ! Afin d’apporter un remède à cette amnésie, Pierre Brunel, professeur émérite de littérature comparée et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a récemment publié un ouvrage de vulgarisation sur la mythologie antique (Les Grands mythes pour les nuls, Éditions First, 2020). Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il souligne notamment combien « la connaissance de ces mythes, loin de représenter un simple enrichissement culturel, permet, en confrontant l’antique et le moderne, de puiser des éléments de réflexion qui éclaire les questionnements les plus actuels ».

Théodora, la prostituée devenue impératrice (partie 1)

Théodora, la prostituée devenue impératrice (partie 1)

Émission de radio

En janvier 532, l’impératrice Théodora sauve de peu son mari et sa cour face à la révolte “Nika”. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’histoire”, Jean des Cars vous raconte comment cette femme du peuple est passée du théâtre à la galanterie, puis au trône.

Socrate : le premier philosophe grec

Socrate : le premier philosophe grec

Émission de radio
Avec la série de podcast “Les Odyssées” (pensée et produite par Laure Grandbesançon) , France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. Un numéro est consacré à Socrate :

Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l’Histoire. Il s’appelle Socrate, marche pieds-nus et n’a qu’une passion : apprendre des autres en leur posant des questions. « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ! » disait le grand sage. Et bien découvrons ensemble comment ce rien comprend déjà tout !

Mémoires d’Hadrien : une réécriture de l’Antiquité

Mémoires d’Hadrien : une réécriture de l’Antiquité

Émission de radio
Dernier volet d’une semaine consacrée à Marguerite Yourcenar (1903-1987) pour une déambulation sonore au cœur de l’exposition Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien: une réécriture de l’Antiquité du 4 février au 30 août 2016 au Forum Antique de Bavay
Spartacus, l’esclave qui a défié Rome

Spartacus, l’esclave qui a défié Rome

Émission de radio

Aujourd’hui, il est sûrement le plus célèbre gladiateur de l’histoire. Sa vie a d’ailleurs inspiré des séries et des films, comme le péplum de Stanley Kubrick. Dans ce nouvel épisode de “Au cœur de l’histoire”, produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars brosse le portrait de Spartacus, un homme révolté qui a tenu tête à la République romaine.

X