Accueil » Livres, audio, videos » Audio » Aux origines de la médecine

Aux origines de la médecine


Classement : Reportage
Thématique :
Media : France Inter
France Inter – La tête au carré : Aux origines de la médecine – 08-11-2011 – 52′

Aujourd´hui, “tout au long de la vie, la médecine infiltre l´existence de l´homme”, souligne
Didier Sicard, professeur de médecine, qui a codirigé “Aux origines de la médecine” avec Georges Vagarello, directeur de recherche à  l´Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Sans avoir cette emprise, la médecine a existé de tout temps. Aux temps préhistoriques, on savait déjà , comme l´attestent des squelettes retrouvés, réduire des fractures voire trépaner des crânes. Mais était-ce de la magie ou “le plus antique des actes chirurgicaux” ? En tout cas, “la survie n´était pas l´exception”.

Il y a eu ensuite la “naissance d´un art”, avec Hippocrate qui nous a laissé son serment, fondement de l´éthique de la profession médicale, les grandes épidémies du Moyen-Age, auxquelles il a fallu faire face, l´inventivité de la Renaissance, de l´époque classique et des Lumières, et la naissance au XIXe siècle de la médecine moderne…

avec DIDIER SICARD, professeur de médecine

et ARMELLE DEBRU, professeur émérite d´histoire de la médecine à  l´Université Paris Descartes. Elle participe à  la formation universitaire en Ethique médicale dans le cadre de l´APHP (Assistance Publique Hôpitaux publiques de Paris)

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

RTL / Méfiez-vous des “gens” !

Nous avons souvent évoqué dans cette chronique le genre surprenant, féminin ou masculin, de certains …

Laisser un commentaire

X