Accueil » Actualités des LCA » Arelate (intégrale 3 tomes)

Arelate (intégrale 3 tomes)

Bandes dessinées   / BD
Date de sortie : 11 juin 2015
Public : tout public      Période historique : : 1er siècle
Dessinateur : SIEURAC Laurent
Scénariste : GÉNOT Alain, SIEURAC Laurent
Auteur : Sieurac, Laurent / Genot, Alain
Coloriste : SIEURAC Laurent
Editeur : 100Bulles
Nombre de pages : 192 p.
Site de l'éditeur.

Pour ceux qui auraient manqué, il y a quelques années, les trois premiers volumes d’Arelate, les voici sous un nouveau format, réunis, et chez un nouvel éditeur. Pour rappel :

À la fin du premier siècle de notre ère, Vitalis, tailleur de pierre sur le chantier de l’amphithéâtre d’Arles, se voit renvoyer suite à une nouvelle rixe. Le jeune homme, bagarreur, buveur et joueur, doit une grosse somme d’argent à un riche citoyen et son esclave, Hortensis, n’hésitera pas à les menacer, lui et Carmilia, sa femme enceinte. Un engrenage se met inexorablement en branle et rapidement le seul moyen pour rembourser sa dette sera d’accepter la proposition d’Atticus, entraineur de gladiateurs, de devenir l’un d’eux. Commence alors pour notre héros un long entrainement qui le mènera à participer, en tant que gladiateur, à l’inauguration de l’amphithéâtre de la ville, celui-là même qu’il avait participé à construire.

Coécrite avec un archéologue de métier, la série Arelate, véritable chronique sociale, prend place durant l’antiquité, à Arles. Elle retrace la destinée d’un groupe de personnages à la lumière des découvertes les plus récentes de l’archéologie contemporaine, tentant ainsi de mettre en lumière une antiquité plus réaliste et crédible.



Dans la même série

Arelate nous fait revivre la ville d’Arles à l’époque romaine. Conçue et réalisée par une équipe choisie : Laurent Sieurac (dessinateur et scénariste) et Alain Genot (co-scénariste et conseil historique, Archéologue de métier au MDAA), elle mèle une fiction très prenante, axée sur un personnage bien différent des clichés habituels, et une base archéologique et historique réelle au Ier siècle de notre ère, époque à laquelle Arles était la plus grande cité du sud de la France.

Le premier tome est sorti dans une première édition en noir & blanc (en auto-publication chez Idées+, 8 pages de carnet Graphique/8 pages Carnet pédagogique/46pages BD), avant d’être réédité en couleur à l’occasion de la sortie du tome 02 chez un nouvel éditeur, Interforum.

Interview d’Alain Genot :http://www.histoirepaca.com/base_article.asp?id_article_15=95


  • Arelate – #1 : Vitalis
  • Arelate – #2 : Auctoratus
  • Arelate – #3 : Atticus
  • Arelate – #4 : Neiko
  • Arelate #5 – Hortensis
  • Arelate #6 – Carmilia
  • A propos Thomas Frétard

    Thomas Frétard
    Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

    Sur le même thème

    Parutions de mai 2020

    Liens vers les pages dédiées : A1 A2 A3 A4 B1 B2

    Laisser un commentaire