COLLECTION • Antigone – Mythologie & Philosophie #15

Qu’il y ait deux types de lois, nous le savons bien : d’un côté, il y a ce qui est, et de l’autre, ce qui devrait être ; d’un côté, ce que les jurisconsultes appelleront le “droit positif”, la loi de la cité telle qu’elle est, et de l’autre, le “droit naturel”, la loi idéale mais pas forcément réelle.

À cette première opposition s’en ajoute une seconde, plus profonde, celle qui sépare le droit qui régit la collectivité et celui qui vaut pour la sphère privée de la famille, de l’individu.

Antigone, fille d’Œdipe, va incarner pour l’éternité la révolte de l’individu contre l’ordre établi, au nom du droit naturel comme au nom du droit naturel comme au nom de cette loi du cœur. On verra pourquoi, dans le monde grec, pour sympathique qu’elle soit, cette révolte est toujours vouée à l’échec.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

antigone mytho philo

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

antiquipop / Pole dance et catabase : Lil Nas X, Platon & Lucifer

Avec son vidéoclip Montero (Call me by your name), Lil Nas X a enflammé les …

Laisser un commentaire