ESSAI • Africa, quasi Roma (256 avant J.-C. – 711 après J.-C.)

256 av. J-C : Rome met le pied en Afrique pour éliminer Carthage, sa rivale flamboyante. 711 apr. J.-C. : Ceuta, dernière sentinelle byzantine, ouvre ses portes aux Arabes. Un millénaire d’histoire africaine. Un millénaire d’histoire avec l’Occident, et avec le monde. Aboutissement de toute une vie, somme d’érudition heureuse portée par un style limpide et une narration entraînante, le maître-ouvrage de Jean-Marie Lassère fait revivre l’installation en Afrique des premiers marins phéniciens, l’épopée des guerres puniques, le sac de Carthage en -146, l’annexion par Rome, l’apogée économique et sociale, la christianisation, Augustin, le royaume vandale, Byzance, l’épilogue musulman… Un livre-total, indispensable à tous les historiens et passionnés d’histoire romaine, agrémenté de nombreuses illustrations et de cartes en couleur.

Présentation de l’éditeur :

Livre de cœur et de science, Africa, quasi Roma est l’aboutissement spectaculaire de toute une vie de recherches. Jean-Marie Lassère y porte un regard passionné sur l’histoire de l’Afrique, sur Rome, et sur leurs relations réciproques où se mêlent résistance et romanisation. Des villes aux campagnes, de la Libye actuelle aux rivages atlantiques du Maroc, des royaumes libyens jusqu’à la conquête arabe, il nous guide de sa plume savante et alerte, mettant en lumière les transformations, mutations et évolutions de cette partie d’un monde quasi romain.
Cet ouvrage, riche de toutes les références indispensables au savant comme au curieux, nous plonge dans les réalités méconnues de l’histoire antique de l’Afrique du Nord. Avec le soin permanent d’étayer ses analyses par les recherches les plus récentes, l’auteur relie sources archéologiques, historiques et littéraires. Embrassant dix siècles d’histoire de la Méditerranée, y compris la période byzantine et l’arrivée des Arabes, ce livre-monument révèle de manière inédite la personnalité propre de l’Africa.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

Lassere-Africa-romana-Afrique-Romaine

[amazonjs asin=”2271076730″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Africa, quasi Roma (256 avant JC – 711 après JC)”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

La Classe / Rallye mythologie

La revue pédagogique La Classe propose un rallye lecture sur la mythologie (n°315) à destination …

Laisser un commentaire