Accueil » Livres, audio, videos » Livres » ESSAI • Amants d’Apollon – L’homosexualité dans la culture

ESSAI • Amants d’Apollon – L’homosexualité dans la culture

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 14/01/2015
Auteur : Fernandez, Dominique (de l'Académie Française)
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 672 p. | 140 x 225 mm

Tant par l’ampleur de son érudition que par la diversité des champs intellectuels (philosophie, psychanalyse, psychiatrie), artistiques (littérature, théâtre, opéra, peinture…), historiques (de la mythologie grecque à nos jours) et géographiques (Europe, Amérique, Asie…) parcourus, défrichés, analysés, ce livre explore un thème qui traverse plus ou moins explicitement la culture mondiale.

L’inclination personnelle de l’artiste n’est pas ici le sujet : c’est l’homosexualité dans l’œuvre qui passionne Dominique Fernandez. Car selon qu’elle peut se dire ou doit se travestir, que l’artiste se condamne au cryptage ou s’autorise l’affichage, l’homosexualité devient le marqueur d’une manière d’histoire culturelle des mœurs.

Après une introduction qui dénonce la responsabilité de Freud et des psychiatres dans le renforcement de l’homophobie, une première partie revisite les mythes antiques (Apollon, Ganymède, Hyacinthe, Narcisse, Médée…) ; une deuxième examine la face cachée d’œuvres (Armance, Billy Budd, Tonio Kröger), d’artistes (Rembrandt, Verdi, Stevenson, Conrad) ou de personnages (Don Quichotte, Don Juan, Vautrin…) ; une troisième présente les « phares » de la cause homosexuelle, de Théophile Gautier à Mishima, et les diverses manières d’être gay aujourd’hui, selon les pays, les mœurs, les religions.

Un monument d’hommage à la création, où se succèdent analyses textuelles et perspectives transversales, plongées dans les œuvres et panoramas sur des sujets universels.

Découvrez les premières pages de cet ouvrage sur le site des éditions Grasset ou ci-dessous :

Le site Parutions.com offre un avis de lecture pour ceux qui voudraient en savoir plus.
amants apollon
[amazonjs asin=”2246855063″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Amants d’Apollon: L’homosexualité dans la culture”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Jeu-Concours : Cahier d’exercices Latin – Assimil (faux-débutants / intermédiaire)

À l’occasion de la rentrée et de la sortie du Cahier d’exercices  Latin : Faux-débutants …

Laisser un commentaire

X