Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Femmes de pouvoir de l’Antiquité : 10 portraits de Cléopâtre à Théodora

Femmes de pouvoir de l’Antiquité : 10 portraits de Cléopâtre à Théodora

Essais & Anthologies
Date de sortie : octobre 2018
Auteur : Mietton Nicolas
Editeur : Prisma
Site de l'éditeur.

Elles détenaient le pouvoir, elles ont fait la grandeur du monde antique. De Cléopâtre à Théodora, les portraits de 10 femmes exceptionnelles.

On croit souvent que les femmes étaient exclues du pouvoir dans le monde antique. C’est un tort. Les textes nous racontent bien autre chose pour peu qu’on se penche sur les histoires foisonnantes qui ont traversé les siècles. Loin d’être cantonnées dans la sphère privée, les femmes ont en réalité souvent détenu les plus hauts pouvoirs politiques. Parfois indirectement, lorsqu’elles étaient conseillères, inspiratrices, épouses ou régentes. Parfois avec éclat : impératrices, reines et pharaonnes ont aussi régné en leur nom propre. Cléopâtre, Messaline, Théodora… L’historien Nicolas Mietton retrace l’aventure de l’Antiquité à travers 10 portraits de femmes exceptionnelles. De l’ancienne Égypte aux mondes perse et gréco-romain, chacune d’entre elles est une facette du pouvoir au féminin.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Dictionnaire du corps dans l’Antiquité

Quel meilleur moyen qu’un dictionnaire pour approcher un objet aussi difficilement saisissable, omniprésent et d’évidence, …

Laisser un commentaire